Utopiales 2013 | Expositions

Visites guidées n°69

10 expositions étaient visibles aux Utopiales. Voici quelques photos et infos sur 5 d’entre elles.

 

Raymond Poïvet, le pionnier de la bande dessinée

 

Dessinateur de l’après-guerre, méconnu du grand public, Raymond Poïvet s’est surtout distingué pour sa série de science-fiction Les Pionniers de l’espérance. L’exposition proposait plus de 50 planches originales du dessinateur.

Utopiales 2013

 

Souvenirs de l’empire de l’atome

 

Exposition très intrigante sur la bande dessinée du même nom, fruit du travail de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse. L’exposition nous plonge, comme la bande dessinée, dans la SF des années 50. L’exposition m’avait fortement donné envie d’acheter la BD, j’hésitais, ne connaissant pas la teneur du contenu ; la conférence-rencontre des auteurs, quoi qu’un peu brouillonne, a achevé de me convaincre. Surtout à la mention du Zorglub de Franquin, le meilleur méchant de bande dessinée de tous les temps.

Utopiales 2013

Utopiales 2013

 

Nao, le retour du robot

 

Le robot qui avait défrayé la chronique des Utos de l’an dernier, faisant même de l’ombre à Neil Gaiman, était de retour cette année en démonstration. Il donnait de sa personne en informant les passants sur les horaires des bus et des trams à proximité du Palais des Congrès.

Utopiales 2013

Remember Me

 

Le jeu vidéo mettant en scène une Paris futuriste dans laquelle les souvenirs peuvent être numérisés et revendus est mis à l’honneur au travers d’une exposition des illustrations du jeu, réalisées par Aleksi Briclot.

 

La conférence Philosophie et Jeu Vidéo revenait également sur la conception de ce jeu sur lequel Alain Damasio et Stéphane Beauverger ont travaillé. La soirée du vendredi soir était consacrée à ce jeu également, mais j’étais occupée ailleurs.

Utopiales 2013

Utopiales 2013

Les cités fertiles de Vincent Callebaut
L’exposition-phare des Utopiales mettant en avant les projets architecturaux de Vincent Callebaut. Le travail de cet architecte belge de 36 ans est vraiment impressionnant : une esthétique futuriste, une gestion écologique de la construction à la gestion de ces projets pharaoniques qui semblent totalement irréalisables de prime abord. Certains sont pourtant en cours de réalisation, mais plutôt en Asie, ce qui est fort dommage. J’ai eu l’occasion d’entendre la fin d’une conférence du monsieur ; son travail est vraiment enthousiasmant et donne un peu d’espoir que l’on se préoccupe davantage d’écologie dans les plans d’urbanisme dans le futur.

 

Utopiales 2013

Utopiales 2013

 

12 commentaires sur « Utopiales 2013 | Expositions »

  1. J'ai raté Nao cette année…

    Les expos de Callebaut et Poïvet étaient très intéressantes. Du côté de Remember Me, j'ai bien aimé la conférence « Philosophie et jeu vidéo », j'imagine que la soirée consacrée au jeu devait être pas mal aussi, mais on ne peut pas tout faire…

    J'aime

  2. Chouettes expositions (et chouettes photos (celle de Nao est splendide)) . J'ai juste aperçu Nao quelques secondes (il renseignait sur les horaires ? C'était bien urbain de sa part). L'expo consacrée à Souvenirs de l'empire de l'atome était particulièrement réussie (les couleurs, la mise en scène vraiment adaptée à la BD la mettait bien en valeur) .

    J'aime

  3. Merci ! Oui il donnait les horaires des trams et des bus c'est rigolo. Bon c'est gadget, une appli de téléphone fait pareil, sauf qu'elle parle pas.
    Les couleurs de l'expo de Souvenirs … étaient vraiment superbes. Mes photos ne lui rendent pas grâce : elles sont trop foncées. J'aurais peut-être dû mettre le flash.

    J'aime

  4. La dernière expo que tu présente a l'air juste extra ! bon les autres aussi de toutes façons, mais j'aime beaucoup voir que des projets de grandes envergures comme ça peuvent être réalisables et bénéfiques de tout point de vue !

    J'aime

  5. Les CR ça sert à faire envie à ceux qui n'y sont pas encore venus et puis à donner l'occasion à ceux qui ne pouvaient pas y être d'en profiter un peu aussi, alors tant mieux ^^ Il était trop chou Nao et puis cette fois j'ai pu le voir de près héhé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.