Visites guidées.
Il y a peu je me rendais en Angleterre. A Londres of course mais aussi à Oxford. Et c’est bien de cette ville dont je vais vous parler. Au programme, un peu de tolkienitude, beaucoup de promenades dans la ville à la découverte des différents collèges, visite de Christ Church (chouette, on pouvait prendre des photos et je ne me suis pas gênée) et de la fameuse Grande Salle, celle qui servit de décor à la salle de Poudlard pour les films Harry Potter.
Sept photos pour résumer cette journée, rien qu’avec des gros plans:
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

Eagle and Child, le lieu de rendez-vous des Inklings : Tolkien, C.S. Lewis et leurs amis.
Le pub est encore ouvert de nos jours. On peut aller y manger (ce que nous n’avons pas fait), le steak est à 10 livres.

La phrase complète est celle-ci : « My sword I give to him that shall succeed me in my pilgrimage, and my courage and skill to him that can get it ». Elle a été écrite par John Bunyan. Cette citation se trouve gravée à l’entrée du Christ Church Memorial Garden.

Le lapin en retard et le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles. Il y a tout un vitrail dédié à Lewis Caroll et son oeuvre dans la Grande Salle de Christ Church.

Focus sur une sculpture en bois des bancs de la cathédrale de Christ Church. En noir et blanc car cela fait ressortir les détails, le bois étant très sombre.

Certainement la décoration la plus bizarre que j’ai pu voir dans une église… Le crâne ailé de la cathédrale.
Au-dessus se trouve le buste the Henry Aldrich qui fut doyen de Christ Church au 17ème siècle. Ne me demandez le pourquoi du crâne avec des ailes : je n’ai pas trouvé d’explication.

« Dominus illuminatio mea », « Le seigneur est ma lumière » est la devise de l’Université d’Oxford. Quand on fait des recherches, on se rend compte que l’on trouve cette devise un peu partout à Oxford. L’horloge est très belle aussi. Je ne me souviens plus de quel bâtiment il s’agit.

Détail d’une sculpture d’un bâtiment de la cour intérieure de la Bodleian Library, que nous n’avons pas visitée car l’entrée était payante. Après avoir vu des photos sur Internet, je le regrette quelque peu.
Un jour j’y retournerai !
Infos
Les photos sont de moi et sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Alors, belle ambiance ? Tu sentais l'esprit de Tolkien traîner en ces lieux ?
En tout cas, il y a une sacrée richesse architecturale dans cette ville ! Ça donne envie d'y aller !
J’aimeJ’aime
Huhu j'ai tout juste découvert hier ta sélection de la Mongolie… je vois que tu as réussi à atteindre les 7 photos pour Oxford 🙂 J'aime beaucoup ta sélection !
Je les ai toutes regardées, j'aime beaucoup celle des boites aux lettres en bois (?) le lierre grimpant, les jonquilles, l'escalier avec la superbe voûte,la boutique de confiseries, la photo « secret Nescafé Pipe », Peter Pan,…
J’aimeJ’aime
Splendide, ça donne envie. Je rejoins Lorhkan sur la richesse architecturale : il y a des endroits moches aussi ou pas ? =O
Et les sculptures de dragons en bois sont… waouh.
J’aimeJ’aime
Très chouette, j'adore la tête de mort moi ^^
Et ta photo du pont de Londres est tout simplement splendide 🙂 Je suis allée deux fois à Londres il y a longtemps et j'ai toujours aimé cette ville
J’aimeJ’aime
Très belles photos, ça me donne bien envie de faire une virée là bas !
(et ça me rappelle que j'ai toujours pas fini de regarder tes photos de Mongolie xD)
J’aimeJ’aime
Magique le pub de Tolkien ! Quel dommage que tu ne l’aies pas visité, l’ambiance à l’intérieur, ça doit être quelque chose…
J’aimeJ’aime
Certainement :p Bon y avait quand même beaucoup de touristes. Mais c'était très agréable comme visite de ville.
J’aimeJ’aime
Mongolie plus de 800 photos, Oxford une centaine. Mais j'ai du me restreindre au champ « gros plan » tout de même sinon ça aurait été plus compliqué :p
Oui c'est bien une boit aux lettres. Alors Peter Pan c'est un cheval de mon club, c'est juste que le système pour intégrer des albums de Flickr n'est pas très au point. L'escalier il parait qu'il est dans Harry Potter aussi.
J’aimeJ’aime
Le seul endroit moyen que j'ai vu c'est la sortie de la gare. Il y aussi quelques rues commerçantes où il y a plein de magasins mais même ça j'ai trouvé que ça avait un certain cachet.
J'ai cassé les pieds à beaucoup de monde pour les prendre en photos ces sculptures. Genre la fille qui passe 10 minutes à faire la mise au point et qui bloque le passage :p
J’aimeJ’aime
Elle est impressionnante la tête de mort. Je me demande vraiment d'où ça sort. La photo du pont le ciel est bruité :'( triste j'en suis car les lumières du pont sont vraiment bien rendues par l'appareil, je m'attendais à ne pas arriver à le prendre bien net.
J’aimeJ’aime
Ça vaut le coup en tout cas :p A mon avis il y a de quoi faire pour 2 jours pleins.
J’aimeJ’aime
L'intérieur avait l'air très sombre. Dans tous les cas je doute que je serais arrivée à prendre des photos potables. Mais y avait un énorme groupe (on a du attendre qu'il soit rentré pour prendre des photos de la façade) on avait pas trop envie de les avoir dans les pieds.
J’aimeJ’aime
Très belles photos ! (je suppose que le voyage a été très bon aussi)
ça valait le coup de zapper Bagneux non ?
(Je désespère de traîner M. Lhisbei outre-manche).
J’aimeJ’aime
Merci !
J'ai pas trop pensé à Bagneux donc oui je suppose que ça le valait 😀
Ca le branche pas l'Angleterre ? Pourtant il y a plein d'endroits passionnants pour l'amateur de fantasy et de SF.
J’aimeJ’aime
J'envie trop les gens qui font leurs études dans ce genre d'endroit. Ils doivent se sentir plus intelligents et brillants rien qu'en sortant de chez eux le matin. Ça donne juste trop envie d'étudier et de devenir un éminent spécialiste de quelque chose de très intellectuel.
J’aimeJ’aime
Trop d'Anglais. L'Ecosse, l'Irlande, les Pays de Galles je n'aurais aucun problème mais l'Angleterre, c'est non. 😉
J’aimeJ’aime
C'est peut-être pour ça que c'est une si bonne université 😀 Oui, genre être prof de philo, ou calée dans une période de l'histoire que tout le monde méconnaît.
J’aimeJ’aime
Ha ok. Rien trouvé de bien particulier aux Anglais quand j'ai interagi avec eux XD
J’aimeJ’aime