Bilan Lectures 2014

Dépôt de bilan.
Il est temps de revenir sur mes lectures de l’année 2014…

BILAN GÉNÉRAL

Cette année, j’ai lu 59 livres, soit 18343 pages, soit 310 pages par livre en moyenne. Si j’ai lu exactement le même nombre de volumes que l’an dernier, cela fait par contre 1000 pages de plus. Bref, les livres que j’ai lu cette année sont en moyenne plus épais que l’an passé.Il y a 14 livres dans ma Pile à Lire, contre 20 l’année dernière. Cette année, je la mets en pièces !

J’ai lu aussi … 3 bandes dessinées (et quelques relectures que je n’ai pas notées).
Du côté des LDVELH, je n’en lis pour ainsi dire pas pour le moment (1 seul en 2014 et c’était sur tablette)(compté dans les 59 livres), étant toujours en quête d’un retourneur de temps. Par contre, j’ai fait l’acquisition d’un nombre assez impressionnant d’entre eux, puisque j’en ai à présent 135, alors que je recevais mes premiers pour Noël l’an dernier.
BEST OF 2014

Les sept lectures qui m’ont le plus marquée cette année sont :

* Morwenna, Jo Walton. Pour les émotions, les sentiments d’identification, la passion de la lecture en général et de la SF en particulier. Pour cet élan donné, celui de faire partie d’un tout et de la possibilité de trouver sa place dans le monde. Tous les ados férus de lecture qui se sentent à côté de la plaque devraient lire ce livre; ils se sentiraient beaucoup mieux. J’aurais vraiment voulu lire ce livre vers mes 14/15 ans. Chronique.

 

* Omale 1 et Omale 2, Laurent Genefort. Du planet opera passionnant, cohérent, magnifiquement écrit. Si on aime les récits d’aventures contemplatifs et pleins de découvertes, lire Omale est indispensable. Ma préférence va au roman La muraille Sainte d’Omale mais le tout est de très bonne qualité. Chronique Omale 1. Chronique Omale 2.

 

* La petite déesse, Ian McDonald. Ce fut difficile de choisir LE recueil de nouvelles de l’année. Mon cœur balançait aussi avec L’opéra de Shaya et Demain de monde de Jean-Pierre Andrevon (surtout la nouvelle Le monde enfin qui est juste renversante) mais La petite déesse atteint un niveau de perfection difficilement égalable. J’ai vraiment bien aimé la cohérence des textes les uns avec les autres et cette progressivité dans l’avancée technologique au fil des nouvelles. C’est brillamment écrit, nous fait découvrir une Inde fascinante, les nouvelles sont prenantes. Chronique.

 

* La Constellation du chien, Peter Heller. Un roman post-apocalyptique édité dans une collection de littérature générale. J’ai beaucoup aimé le style de ce roman et les thématiques abordées : la solitude et la lente déliquescence du monde à cause de l’activité humain. Tout cela dans une atmosphère qui, bien que triste, reste optimiste. Chronique.

 

* Le dernier loup-garou et Talulla, Glen Duncan. Les deux premiers tomes de la trilogie du loup-garou m’ont littéralement tapée dans l’œil. Passionnant, érudit, bien écrit, plein d’action mais pas décérébré. Ils sont un savant coktail que je conseille à tout amateur de bit-lit qui aurait envie de passer à la vitesse supérieure tout en restant dans des thématiques familières. J’ai lu le troisième mais je ne le cite pas ici car je le trouve en-deçà de ces deux-ci. Chronique Le Dernier loup-garou. Chronique Talulla.

 

* L’éducation de Stony Mayhall, Daryl Gregory. Je me suis rendue compte que j’avais vraiment beaucoup apprécié ce bouquin quand j’ai décidé de l’offrir pour Noël à mon frère. Pour remettre en contexte : mon frère est un lecteur exigeant et passionné par les zombies. Il l’a commencé et m’a dit : « C’est surprenant et ma foi fort agréable ». Ce livre, sur fond d’un page turner très efficace, interroge la condition humaine, rien que ça. Je rapproche souvent ce livre de la série télé In the Flesh, dont les thématiques sont très similaires.

 

* Le hobbit, JRR Tolkien. Ce livre connait l’unique exploit d’être présent dans un bilan de fin d’année pour la deuxième fois. J’avais en effet relu Le Hobbit, dans sa nouvelle traduction fin 2012. M’étant fait offrir l’édition limitée de cette traduction le Noël dernier, je l’ai relu une fois encore. Avec toujours le même plaisir. Chronique nouvelle traduction (qui revient davantage sur l’histoire). Chronique édition limitée.

Je suis très contente de ce petit top de l’année. Je le trouve varié et à mon image. Puisse 2015 être du même niveau !

43 commentaires sur « Bilan Lectures 2014 »

  1. Morwenna n'est pas dans mon top (j'aurais tellement aimé), par contre tu me donnes envie de ne pas oublier « La constellation du chien » et « La petite déesse » trop longtemps dans ma wish (enfin j'ai déjà du Ian McDonald dans la PAL, n'allons pas trop vite en besogne).
    Tu sembles satisfaite de ton année, c'est bien là l'essentiel. Bonnes lectures pour 2015, bon trucidage de PAL ^^

    J'aime

  2. Les tops c'est bien pour se rappeler les lectures que l'on a envie de lire et qu'on a oublié depuis le temps, je renote la Constellation du chien et peut-être La petite déesse.
    En tout cas une sélection vraiment variée.

    J'aime

  3. On semble tous être un peu déçus par le troisième tome du Dernier loup-garou… 😦
    Si tu trouves où se procurer un retourneur de temps, tu nous préviendras? J'en cherche un aussi. Je croyais en avoir trouvé un, mais il ne sert qu'à décorer, malheureusement…

    J'aime

  4. Bonne annééééée ! *court partout, les bras en l'air*
    Ah oui, 14 livres, c'est rien du tout : adieu « PAL » ! Surtout, le jour où tu trouves le stock de retourneur de temps, tu fais tourner l'info, ok ?
    Aaaah, Morwenna a touché beaucoup de monde 🙂 J'aimerai bien découvrir le livre de Daryl Gregory aussi.

    J'aime

  5. Joli best-of, je plussoie pour « Morwenna » et « La petite déesse » ».
    Omale, Omale, ça me dit quelque chose… Ce ne sont pas ces deux pavés qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL ?^^
    J'ai prévu de lire « Stony Mayhall » et peut-être « Tallula ». Ce serait bien que je lise enfin la nouvelle traduction du « Hobbit » aussi…

    Et pour finir : une très bonne année à toi ! 😉

    J'aime

  6. Joli bilan ! Tu me donnes envie de lire « La constellation du chien » ou L'éducation de Stony Mayhall » ! Par contre, si j'ai beaucoup aimé Morwenna, ça n'a pas été le coup de coeur absolu, contrairement à la plupart (et j'ai laissé tombé Omale après la fin du premier roman de l'intégrale, j'ai trouvé ça trop lent/frutrant et avec des personnages qui ne m'ont pas conquise) !

    J'aime

  7. Meilleurs Vœux !!
    J'adore lire tous ces bilans, ils sont tous bien différents, je note tout de même Morwenna et La constellation du chien ( et au Nord du monde) qui reviennent régulièrement dans les bests de cette année. ( c'est pas pour me déplaire ^^)

    Je vois Stony dans ton top et je me marre, je repense au coup que je t'ai fait avec Le livre dont vous êtes le héros en bilan Z :p

    J'ai du lire le même nombre de livres que toi, pas su compter les pages par contre ^^

    Encore bonne année et bonne continuation pour le blog.

    J'aime

  8. Tu es une bonne prescriptrice, si on laisse de côté le Hobbit et Morwenna, y'a que L'éducation de Stony Mayhall qui n'est pas dans ma wish list, et je suis à peu près sûre que c'est quasiment toujours de ta faute ^^

    J'aime

  9. Bonne année à toi ! Bon, dans le top, pas grand chose en commun par contre :p Je crois que Ian MacDonald m'a refroidi avec Brasyl, par contre je note les Omales, maintenant que j'ai « testé » l'auteur !

    J'aime

  10. Comme s'il n'y avait que moi dans le prix :p
    Pour ma défense (ou pas) j'en ai payé aucun XD Cela dit je n'ai payé aucun des livres de cette liste. Peut-être dois-je en déduire que seuls les livres que je n'ai pas payés sont plaisants ?

    J'aime

  11. Oui j'aime beaucoup aussi, j'en encore plein à lire :p
    Oui c'était excellent le coup du LDVELH merci de la délicate attention. Est-ce que tu as déjà lu ma chronique du livre dont vous êtes le héros zombies que j'ai fait il y a quelques mois : http://ledragongalactique.blogspot.fr/2014/08/zombocalypse-now-matt-youngmark-2009.html ?
    Si j'avais su j'aurais attendu le début de ton challenge pour la publier.
    Bonne année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.