Utopiales 2015 | en vrac 2/3

Visites guidées.

Cela fait maintenant 6 ans que je me rends aux Utopiales. Cela pourrait finir par me lasser. Mais non, chaque année la petite pointe d’excitation est là à l’approche de la date, les moments sur place ont  une intensité similaire voir supérieure chaque année et la dépression post-utopiales (qui devrait figurer dans le DSM V) est toujours présente du moment où je me retrouve avec mes bagages sur le chemin de la gare.

J’ai peu de temps cette année pour faire des billets à rallonge, donc on va la faire brève mais intense en parlant des moments forts de cette édition :(si vous cliquez sur les photos, elles s’agrandissent)

  • Les retrouvailles avec les blogopotes, particulièrement nombreux cette année (sauf une, grr) : Vert, Shaya, Cornwall, Lhisbei et M. Lhisbei, Elessar et Madame Elessar, Gromovar, Cédric, Lorhkan, Lune, Jae_lou et son barbu, Mariejuliet, Antoine, Tortoise … Puis aussi Bertrand et Jocelyn …  Et je suis sûre que j’oublie des gens. Des anciens blogueurs à la présence inattendue (non mais vous auriez pu prévenir : « on est dans le train suivant ») : Isil et Martlet. De nouvelles têtes à coller sur un pseudo : Xapur, Fix, Arieste, Xian. Deux restos (un en Italie, l’autre à 20 invités) , un appart-hôtel dont l’organisation fut menée d’une main de maître par Cornwall (merci ! c’était top), des discussions nombreuses, à la salle de presse, au bar, à la librairie, aux apéros …

Utopiales 2015//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

  • L’hommage à Ayerdhal avant la remise du Prix Julia Verlanger, la tristesse sur les visages mais les bons moments évoqués.
  • L’apéro organisé par la maison d’édition québécoise Alire (qui publie entre autres Elizabeth Vonarburg). Les éditeurs et plusieurs auteurs étaient présents. La maison d’édition souhaite avoir plus de visibilité en France et les blogueurs semblent en bonne place pour les y aider : nous avons été cités trois fois dans le discours de l’éditeur, Jean Pettigrew, et avons été particulièrement chouchoutés.
  • L’armée de vaisseaux spatiaux en Lego : impressionnante !

Utopiales 2015//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

  • La remise du Prix Planète SF samedi matin, mais j’y reviendrai dans un billet spécial.
  • La conférence-rencontre de Lhisbei et Bertrand sur leur Guide de l’Uchronie, orchestrée par un Ugo Bellagamba en grande forme : ils ont été parfaits. On y apprend aussi que le Guide est en rupture de stock et qu’il est en cours de réimpression. A cela, on ne peut que répondre : longue vie à l’uchronie !
  • La visite en 3D sur Mars avec Lune (ça n’a pas de prix). Puis le lendemain, la discussion avec l’animateur qui nous a montré le chemin parcouru par le héros de Seul sur Mars sur un vrai globe martien.
  • Ce moment où nous avons appris de la bouche même d’Ugo Bellagamba que nous venions de découvrir une exoplanète similaire à la Terre 😀
  • La librairie bien sûr, avec ses 25 000 références mais aussi lieu d’échanges entre amis ou avec les auteurs.

 

  • Le menu Utopiales de la boulangerie Saint-Honoré qui nous a nourris pendant 2 jours.
  • Le parking avec les niveaux aux noms de romans de Jules Verne
  • Ce moment embarrassant où un libraire nous surprend en train de comploter un plan machiavélique pour mettre les trois gagnants du Prix Planète SF édités chez Folio SF l’un à côté de l’autre avec leur beau bandeau.
  • L’expo Manchu (plein les yeux), l’expo de la collection Séries B (avec accessoires s’il vous plait), l’expo Wika (plein les yeux dans un style plus baroque dirons-nous), l’expo Demain, les animaux du futur, qui m’a moins marquée.
  • Plein d’autres choses encore … Je suis sûre que j’oublie plein de trucs, donc je compte sur vos comptes-rendus pour me rafraîchir la mémoire.

Utopiales 2015//embedr.flickr.com/assets/client-code.js Utopiales 2015//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

(Expo Séries B)
(Expo Manchu)

 

32 commentaires sur « Utopiales 2015 | en vrac 2/3 »

  1. Yeahhh, Moi aussi j'étais contente de t'y voir. La location de l'appart hôtel était un plus qui nous a permis de tous mieux nous connaître. Et de constater que notre petite famille SF est bien sympathique !
    On remet le couvert l'année prochaine ( sans le voyage en italie ^^)

    J'aime

  2. Or donc… Me suis à nouveau plantée d'adresse… Je disais :
    Bonne question ! Une année où je m'en souviendrai ? Mais j'ai découvert Equita Lyon cette année et c'est bien parti pour devenir un rendez-vous annuel. Et c'est le même week-end… ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.