La vie l’univers etc
Je me souviens d’un temps où sur la blogo, les tags fleurissaient à tout bout de champ. Je suis un peu nostalgique de ce temps-là. C’est donc avec plaisir que je réponds à ce book tag, transmis par Alys un jour lointain de mai (ma devise : mieux vaut en retard que jamais).
Le tag ayant déjà beaucoup circulé, le reprenne qui le souhaite.
14 questions sur la lecture, c’est parti !
1- Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Je suis toujours curieuse de voir l’adaptation cinéma d’un livre. Je suis autant passionnée par le cinéma que par la littérature et les deux supports ont des choses différentes à raconter. Parfois, on a de très bonnes surprises mais dans le cas contraire, une mauvaise adaptation n’a jamais réussi à entacher mon souvenir du livre.
2- Quel marque-page utilises-tu ?
Des marque-pages achetés, offerts ou distribués gratuitement. J’en ai un paquet. Enfin deux paquets : celui pour les poches et celui pour les grands formats. Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un marque-page abîmé car il est trop grand pour le livre dont il garde la page.
3- Quel est ton coup de cœur 2015 ?
Un seul ? C’est cruel. De toute façon, je triche :
- en littérature générale : Les chutes de Joyce Carol Oates
- en SFFF : Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu
- philosophie/développement personnel : Lettres à Lucilius de Sénèque
4- Comment classes-tu tes livres ?
Les grand formats d’un côté, les poches de l’autre. Par collection ensuite et puis par auteur. Les BD’s occupent l’étagère du bas de mes bibliothèques, les beaux livres et les essais en grand format l’étagère du haut.
Dans ma chambre j’ai une bibliothèque pour les livres dont vous êtes le héros et une autre pour les autres livres de littérature jeunesse et ma pile à lire. Les revues sont rangées dans une bibliothèque carrée (sauf les Bifrost).
Aucune de mes bibliothèques n’est pleine, je vous rassure 😀
5- Quels sont tes blogs de lecture préférés ?
Ce que je préfère dans les blogs ce sont les échanges. Parce que, honnêtement, des idées de livres à lire, je n’en manque pas, j’en déborde, je n’ai pas besoin des blogs pour ça. Il me faut une autre raison pour me faire faire le déplacement. J’aime apprendre à connaitre l’autre par son blog et ses lectures et c’est de cette façon que je définirais mes blogs préférés. Evidemment, il faut un intérêt commun au départ.
6- Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Je ne sais pas si c’est inavouable. Allez, j’avoue : quand je lis dans les transports, je ne supporte pas quand j’arrive à la station où je dois descendre alors que je ne suis pas arrivée à à la fin d’un chapitre. Je vous laisse imaginer mon état lorsqu’il n’y a pas de chapitres.
7- Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
John Irving. Pour lui dire à quel point je trouve Une prière pour Owen bouleversifiant.
8- Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion)?
J’achète très peu de livres en ce moment. Mais sinon en premier lieu en festival, puis en librairie (Boulinier pour les livres dont vous êtes le héros, Gibert pour les cadeaux, Scylla pour la sfff, bien que cela fasse longtemps que je n’y suis plus allée) et en certaines occasions sur Amazon.
9- En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
Cela fait quelques semaines que j’ai recommencé à lire des livres, de sfff principalement. Pendant 6 mois je n’ai lu que des revues, en cause un emploi du temps qui ne se prêtait pas à des lectures plus conséquentes.
10- Un livre à la fois ou plusieurs ?
Avant, j’avais toujours deux bouquins dans mon sac et il m’arrivait même de changer de livre entre deux arrêts sur mon trajet. Mais j’ai arrêté de faire ça car j’essaie de limiter la dispersion. Cela m’arrive encore cependant lorsque je lis un livre trop encombrant pour être transporté ou un essai qui demande beaucoup de concentration et qui ne se prête pas à la lecture de transport.
11- Quelle est ta lecture en cours ?
Aqua TM de Jean-Marc Ligny, que j’ai d’ailleurs mis un peu de côté pour me plonger dans le hors-série de l’été de Canard PC sur les jeux mobile.
12- Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller?
Planète SF pour le côté communautaire. Je vais aussi parfois sur Babelio, Sens Critique et Livraddict mais je n’investis pas du tout l’aspect social.
13- Livre papier ou numérique ?
Les deux, mon capitaine ! Je lis largement plus en papier mais j’aime assez bien le numérique aussi (surtout que ça ne compte pas pour la pile à lire).
14- Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Les transports en commun, indéniablement. Puis mon lit, le soir avant de dormir.
Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu répondrais quoi à ces questions ?
Notes
Le gif d’en-tête de l’article vient d’ici. L’image de couverture pour Je suis ton ombre est une photo de l’éditeur. Les autres photos sont de moi.
Liens : Planète SF, Babelio, Sens Critique, Livraddict.
Liens : Planète SF, Babelio, Sens Critique, Livraddict.
« j'aime assez bien le numérique aussi (surtout que ça ne compte pas pour la pile à lire). » Ouaiiiiis je te vois !!
J’aimeJ’aime
On est pareilles pour le coup des chapitres dans les transports en commun, mais on le savait déjà, ça :p
J’aimeJ’aime
Mais euuuh …
J’aimeJ’aime
héhé :p
J’aimeJ’aime
Oh un tag ! C'est vrai que ça se fait plus rare maintenant et c'est toujours sympa de lire les réponses 😉
J’aimeJ’aime
Oui, surtout notre « génération » de blogueurs si je puis dire. Je me sens vieille :'( C'est vrai que c'est chouette de lire les réponses des uns et des autres.
J’aimeJ’aime
Ouais, c'est pas joli joli ça… :p
J’aimeJ’aime
Tu peux parler, môssieur-j'étale-mes-acquisitions-sur-2-mois-pour-faire-croire-que-j'ai-été-raisonnable 😀
J’aimeJ’aime
Mais non, l'âge c'est dans la tête 😉
J’aimeJ’aime
« Je ne sais pas si c'est inavouable. Allez, j'avoue : quand je lis dans les transports, je ne supporte pas quand j'arrive à la station où je dois descendre alors que je ne suis pas arrivée à à la fin d'un chapitre. »
Je connais moi aussi le problème, c'est pour ça que je lis moins en ce moment, j'ai des trajets trop hachés !
J’aimeJ’aime
Les revues c'est pas mal dans ce genre de situation : il y a en général beaucoup de titres 😀
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas de quoi tu parles 😐
XD
J’aimeJ’aime
Héhé c'est vrai que c'est fun de lire les réponses des autres — je t'imagine bien quand il n'y a pas de chapitres, et je pense aussi que les échangez sont primordiaux sur la blogo 🙂
J’aimeJ’aime
J'en chope des cheveux blancs 😦
J’aimeJ’aime
Comme jsuis plutôt nouvelle sur la blogosphère, je n'ai pas trop connu l'époque des tags, et c'est dommage car c'est bien sympa de lire tes réponses en tous cas ! 🙂
J'ai les mêmes endroits préférés de lecture 😉 d'ailleurs je lis rarement dans d'autres endroits que ceux là !
J’aimeJ’aime
Tu peux faire celui-ci si tu veux 😀
Pareil, je lis rarement ailleurs. Au cinéma parfois, en attendant que la séance commence (et parfois même pendant les pubs XD).
J’aimeJ’aime
Pour le book tag, c'est un idée, je vais y réfléchir 🙂
Ca m'est arrivé de lire au cinéma aussi, mais une ou deux fois seulement (j'y vais sans doute moins souvent que toi…)
J’aimeJ’aime
Ouiii, allez ! Considère-toi comme taguée :p
J’aimeJ’aime
Aïe ça veut dire que je n'ai plus le choix alors ! 😉
J’aimeJ’aime
Tu as tout compris 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis aussi curieuse des adaptations cinématographiques… cela passe mieux depuis que je me suis auto-convaincue que le film serait foncièrement différent de ce que j'imaginais car il s'agissait aussi d'un avis (donc subjectif). J'ai aussi plein de marque-pages, mais c'est vrai que je tourne toujours avec les mêmes. Oh, le roman de Caussarieu est vraiment puissant (hé, une photo avec le chat-pitre !). Ahah je me suis marrée en lisant ton habitude inavouables, je n'aime pas non plus m'arrêter ailleurs qu'à la fin d'un chapitre.
J’aimeJ’aime
Exactement pareil pour les adaptations. Je compte bien rapatrier ma chronique du Caussarieu ici. Je me sens moins seule pour l'habitude inavouable 😀
J’aimeJ’aime
J'adore les tags, j'en reprends régulièrement sur mon blog, je trouve que c'est sympa et que ça permet de découvrir autrement les bloggers. J'aime plus particulièrement quand les gens répondent à des tags en dehors de leur thématique principale (genre un tag livre sur un blog mode), ça permet de voir une autre facette 🙂
J’aimeJ’aime
C'est vrai c'est sympa, le principe de répondre à un tag qui n'est pas de sa branche aussi d'ailleurs.
Tu t'imagines répondre à un tag mode sur ton blog culturel ? Pour le coup, moi je suis un peu : … eurk… Mais l'idée est à creuser, ça pourrait être drôle.
J’aimeJ’aime