Un T. Rex à Paris | au Museum d’Histoire Naturelle

Un T. Rex à Paris - Museum Histoire Naturelle

Visite guidée n°105

Fin août, avec quelques copines, j’ai passé la journée au Museum d’Histoire Naturelle de Paris pour voir l’expo qui défraie la chronique en ce moment : Un T. Rex à Paris. Mais aussi pour se promener dans la Jardin des Plantes et pour visiter la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée.

Jardin des Plantes

Le parc du Jardin des Plantes est vraiment chouette ! J’adore ses longues lignes droites qui permettent de prendre de chouettes photos de lignes fuyantes et toutes les plantes qui permettent de prendre de chouettes photos en macro , un peu les deux extrêmes.

Un T. Rex à Paris

Mais ce qu’on était venu voir, c’était Trix, la Tyrannosaure femelle à la vie mouvementée. Ce squelette de tyrannosaure complet à 75% et dans un excellent état a été exhumé en 2013  dans le Montana par une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas).

Ce squelette a entre 66 et 67 millions d’année (‘scusez du manque de précision mais à l’époque y avait pas Facebook pour rappeler les anniversaires). Datant du Crétacée, et pas du Jurassique (faut avouer que « Cretaceous Park », ça avait moins de gueule, on te pardonne, Stevie). Il fait 4 m de haut et rien que son crâne mesure 1m50 !

L’exposition nous tient en haleine en commençant par nous montrer l’environnement de la créature, ses proies dont un squelette d’hadrosaure, qui était son plat préféré.

Et puis on se retrouve face au squelette et faut avouer que c’est impressionnant. Il a été monté dans une position « ras du sol » (un peu comme le chat-pitre quand elle part se planquer après avoir fait une connerie) qui semble être une position plus réaliste en terme de gravité  que la position verticale véhiculée par l’imagerie populaire. Mais aussi ça nous permet d’avoir sa gueule à hauteur d’homme et woaw ! Énorme et pleine de dents.

Ce qui est vraiment chouette aussi, émouvant même, c’est de voir comment la vie de Trix a été décortiquée grâce à ses cicatrices et marques corporelles. Un combat avec un congénère qui a fait 4 trous dans la mâchoire, une maladie a causé des protubérances sur certaines vertèbres… En fait Trix c’est une fucking warrior du Crétacée ! En plus elle a vécu super longtemps : 30 ans, ce qui est hyper honorable pour un tyrannosaure (en plus vous imaginez les conditions de l’époque !). C’est vraiment une chance d’avoir découvert un tel spécimen et je me mets aussi à la place des chercheurs qui ont dû vivre pas loin du truc le plus intense de leur vie.

Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée

Le billet de l’exposition donne aussi accès à la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée. On est donc allées faire un tour par là aussi. Tout le règne animal y passe, des gros crocodiles aux orang-outans, des affreux reptiles aux gros moutons blancs (Wait? What? 🎶🎶🎶). Il y avait aussi des squelettes hypers chelous de bébés humains qui m’ont traumatisée à vie.

Puis des squelettes d’animaux de la préhistoire, des dinosaures mais aussi des animaux plus récents comme le mégacéros, le tigre à dents de sabre, le lion des cavernes et un paresseux géant qu’on croirait sorti de Princesse Mononoké (qui a eu l’idée de créer une créature pareille franchement?).

Cette galerie a côté désuet/ cabinet de curiosités que j’aime beaucoup. Il est question d’ambiance ici autant que de squelettes à mater.

Petit détour à la boutique …

… et devenir la parfaite groupie de Trix.

Le merchandising de dinosaures ça fonctionne à donf, sur moi inclus. Du coup j’ai acheté quelques bricoles : un petit badge pour mon sac, un magnet pour mon frigo, un tote bag pour frimer dans la rue, un marque-page pour mes livres, une carte postale pour mes toilettes et le hors série de la revue Beaux-Arts pour me replonger dans l’exposition d’ici quelques mois.

 

Je vous conseille vivement cette exposition qui, devant son immense succès, a été prolongée jusqu’au 4 novembre. Il y a beaucoup de monde mais avec un brin de patience on finit toujours par voir ce qu’on veut et même… prendre un selfie avec Trix. Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup de faire le déplacement, voire d’aller passer la journée là-bas : il y a tellement de choses à voir !

Informations pratiques

Jusqu’au 4 novembre au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi. 14€ en tarif plein. L’expo Un T. Rex à Paris donne accès à la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.  Plus d’infos.

Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée

16 réflexions sur “Un T. Rex à Paris | au Museum d’Histoire Naturelle

  1. Vert

    Merci pour le compte rendu, je crois que je vais mettre direct un lien depuis mon blog, ça ira plus vite que de rédiger quelque chose xD. Je crois que j’avais déjà vu la galerie de paléontologie comparée vu tes photos. Jolie ambiance en effet !

    J'aime

  2. Baroona

    Je ne sais pas trop si j’apprécierais d’être dans une salle avec plein de squelettes partout. Quant à Tritrix (oui, osons les petits noms), je n’ai qu’un mot à dire : grrrrrrrr.
    Très jolies photos en tout cas ! =D

    J'aime

  3. J’avais visité le Museum d’Histoire Naturelle étant enfant, mais Trix ne nous avait pas encore fait l’honneur d’être là (elle devait encore dormir tranquilou dans le Montana :D). Dommage, je lui aurais bien fait un coucou, mais je n’ai pas l’occasion de venir à Paris sur la durée de l’expo. Merci pour ce récit de ta visite en tout cas !

    J'aime

  4. Comme je n’aurai pas l’occasion de monter à Paris dans les temps impartis de cette exposition, je ne peux que te remercier de nous en donner un aperçu.

    Jolies photos! Cela donne un petit aperçu de la bête et c’est impressionnant de s’imaginer à côté.

    Bref merci, merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s