Souffrez-vous d’ataxophobie littéraire ? | Faites le test !

vieux livres bien rangés

La vie l’univers et le reste.

Pendant que le monde plonge dans le désarroi et le replis sous la couette / dans le canapé / devant son PC, le Dr Tigger prend en main un problème bien plus dramatique que l’incapacité de certains de nos contemporains à pratiquer la distanciation sociale. A savoir : l’ataxophobie littéraire. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce grave ? Est-ce que ça se soigne ? Vous saurez tout en lisant ce billet. Faites notre test pour savoir si vous aussi vous souffrez d’ataxophobie littéraire.

Ataxophobie littéraire : étymologie et définition

Le terme ataxophobie est composé de 3 termes issu du grec ancien :

  1. phobie  qui vient de φοβία, la peur, la détestation
  2. taxo qui vient de τᾰξῐς, l’ordre, le rangement
  3. a qui est un α privatif

En remettant les termes dans l’ordre (haha), on en vient rapidement à la conclusion qu’ataxophobie veut donc dire la peur du désordre.

Quid de l’ataxophobie littéraire ?

Eh bien c’est la peur du désordre appliqué à la littérature. Vos bibliothèques sont rangées au millimètre par une méthode de rangement compréhensibles uniquement par vous ? Vous ne supportez pas de commencer une série, une suite de livres même si les volumes sont relativement indépendants, autrement que par le tome premier ? Posséder des livres d’une même saga dans trois collections différentes est un cauchemar récurrent chez vous ? Il est alors fort probable que vous souffrez d’ataxophobie littéraire.

Ataxophobie littéraire : le test

Pour vous en assurer, nous avons demandé au Dr Tigger de vous concocter un petit psychotest. Répondez à notre questionnaire de 7 questions et découvrez quel ataxophobe littéraire sommeille en vous et nos conseils pour y remédier.

1/ Vous attendez la suite d’une série depuis de nombreuses années. Elle n’arrive pas. Comment réagissez-vous ?

🟡 Valar Morghulis ! Vous l’ajoutez l’auteur à la liste d’Arya Stark.

🔺 L’attente sublime le livre, il sera d’autant meilleur à lire quand il sortira.

🟦 Ca fait longtemps que vous êtes passé à autre chose

2/ Vous invitez des amis à diner. Ils se postent devant votre bibliothèque et commencent à sortir les livres des rayonnages et ne les remettent pas à leur place.

🔺 Vous en avez des palpitations. La prochaine fois, vous leur ferez signer une attestation sur l’honneur de non-déplacement.

🟦 De toute façon, la bibliothèque n’était pas rangée

🟡 C’est un crime de lèse-majesté. Vous ne les inviterez plus. .

3/ Un éditeur change la charte graphique de sa collection alors que vous avez acquis la moitié des volumes d’une série au long cours. Que faites-vous ?

🟦 De toute façon, vous les achetez en numérique.

🟡 Vous maudissez l’éditeur et vous faites consoler par vos amis sur le Dernier Discord avant la Fin du Monde (iels sont très sympas, invitation par ici).

🔺 Vous rachetez tout depuis le début pour retrouver le sommeil.

4/ Vous apprenez que vous avez lu le tome 2 d’une série sans le savoir.

🟡 Vous vous fendez d’un post rageur sur Facebook qui finit en débat de 140 réponses sur les quatrièmes de couverture.

🟦 Ha ? Bah si vous n’avez pas remarqué c’est que ça ne devait pas être si grave que ça.

🔺 Il est impossible qu’une telle situation se produise. Impossible. Vous vous renseignez toujours avant d’acheter un roman.

5/ Bragelonne Un éditeur cesse la publication d’une série que vous adorez mais qui ne rencontre pas le succès escompté.

🟦 C’est le jeu ma pauvre lucette.

🔺 Vous attendez que les séries soient terminées avant de les commencer.

🟡 Vous alliez hurler votre désespoir sur le forum du Planète SF (iels sont sympas aussi, allez voir par là) lorsque vous apprenez qu’ils sortent une nouvelle saga. Vous en faites immédiatement l’acquisition.

6/ On vous conseille une série à lire en vous affirmant qu’il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre, les histoires sont indépendantes, d’ailleurs les premiers tomes ne sont pas si bien que ça.

🟡 Vous lisez le premier volume, le détestez et laissez tomber la série.

🔺 Vous commencez avec enthousiasme le tome 1.

🟦 Vous commencez par celui qu’on vous conseille le plus.

7/ Vous vous promenez dans votre librairie préférée. Vous remarquez que des livres sont mal rangés.

🔺 Vous êtes / avez été / avez manqué votre vocation de libraire, vous passez 2 heures dans le rayon à tout ranger.

🟡Vous vous rappelez les affichettes de votre BU « un livre mal rangé est un livre perdu » et grommelez contre les indélicats.

🟦 Vous sortez des livres des rayonnages dans le but louable de les acheter, changez d’avis et les remettez n’importe comment.

Les résultats

  • Vous avez 5 réponses ou plus de 🔺 et de 🟡 : Bravo, vous souffrez d’ataxophobie littéraire aggravée. Ce mal ne se soigne (mal)heureusement pas. Tout ce que vous pouvez faire c’est apprendre à vivre avec et atténuer les symptômes selon votre type. Découvrez votre type ci-dessous.
    – Si vous avez une majorité de 🟡  : vous souffrez d’ataxophobie littéraire aggravée de type agressif . Notre conseil : les réseaux sociaux ne peuvent pas toujours vous servir d’exutoire. Faites du yoga.
    – Si vous avez une majorité de 🔺 : vous souffrez d’ataxophobie littéraire aggravée de type anxieux. Notre conseil : il existe de très bonnes applications de cohérence cardiaque.
    – Si vous avez 5 réponses ou plus de  🟡 et de🔺  ET qu’elles sont en égale proportion (par exemple 3 et 3) : vous souffrez d’ataxophobie littéraire de type désorganisé. Notre conseil : suivez une psychothérapie.
  • Vous avez une majorité de 🟦 : vous n’êtes pas du tout ataxophobe littéraire. Certains de vos amis parlent dans votre dos et il se murmure que vous n’aimez pas vraiment les livres. Notre conseil : changez d’amis ou changez de passion.
  • Vous avez un nombre égal ou presque de 🟡, 🔺et 🟦 : Vous êtes étrangement équilibré, êtes-vous sûr.e de n’avoir pas triché ? Notre conseil : la modération est la mère de toutes les vertus. Ne changez rien.

 

Quels sont vos résultats ? Où vous situez-vous sur le spectre de l’ataxophobie littéraire ?

 

39 commentaires sur « Souffrez-vous d’ataxophobie littéraire ? | Faites le test ! »

    1. La cohérence cardiaque est une technique de respiration pour faire descendre l’anxiété. Et bref, comme souvent y a plein d’applis là dessus sur le store 🙂
      Et sinon ton score au test c’est quoi ? :p

      J'aime

  1. « Vous souffrez d’ataxophobie littéraire aggravée de type anxieux » : je le savais ! 😀 Merci pour cette initiative rigolote, c’est une très bonne idée ^^

    J'aime

  2. Je souffre, oh oui je souffre mais je suis passé de anxieux à désorganisé. Mais je suis sur le point de rebasculer à chaque série de manga qui me plait. Ah, sanctuary par exemple. …

    J'aime

  3. Du rouge, du jaune bleu à part presque égale, mais j’ai aussi répondu par défaut à certaines questions :p
    Je ne sais pas ce que je suis! ah ça y est j’ai une angoisse
    lol

    Rigolo ce test et j’adore le libellé des questions, ça m’a fait sourire

    J'aime

  4. LOL !!! Super billet !!
    J’ai une majorité de triangles. Cinq triangles, un rond et un carré. Je souffre donc d’ataxophobie littéraire aggravée de type agressif . Pourtant, je me trouve vachement modérée. ^^ En tout cas, c’est bon, je fais déjà du yoga! 😀

    Aimé par 1 personne

      1. Lol ! J’ai eu la berlue. ^^ Mais « anxieux » ne me va pas du tout, mince. [Insérer un smiley perplexe.] Je peux toutefois tenter la cohérence cardiaque…

        J'aime

  5. Mais suis-je atteinte d’ataxophobie ? :O
    Heureusement que tu as mis au point un test de toute beauté ! J’oscille donc entre ataxophobe de type agressif et pas dutout atoxophobe. C’est proche de la réalité 😀

    J'aime

    1. Bigre tu es un cas particulier toi. TU RENTRES PAS DANS MES CASES enfer et damnation.
      Bon ben tu choisis ce que tu veux être alors XD

      J'aime

  6. Haha j’adore ce test, pour moi c’est l’ataxophobie littéraire aggravée de type anxieux, on s’en doutait xD par contre je proteste, je n’ai pas raté ma vocation de libraire moi, c’est de la déformation professionnelle xD

    J'aime

    1. Ben : « Vous êtes / avez été / avez manqué  »
      C’est précisément à toi que je pensais quand j’ai fait cette question 🙂

      GG pour le test tu le réussis haut la main !

      J'aime

  7. Mais zut zut zut ! je ne vois pas tous les symboles moi, je ne peux même pas faire le test 😦
    (je ne vois que les triangles, les autres apparaissent comme des images manquantes, pourtant j’ai essayé sur un autre navigateur, ou sur le tél, ça ne change pas…)
    Mais je sais d’avance que je ne suis pas une maniaque de l’organisation de la bibli (si tu voyais son état actuellement… t’aurais peut être une crise XD). En fait on peut dire que je suis bordélique (au grand désespoir de monsieur…) — par contre je suis hyper maniaque sur l’état des livres, je déteste les abîmer !!

    J'aime

    1. oh mince comment ça se fait ? J’ai prix des émojis courants.

      Ha tiens j’aurais pu faire une question sur les pages cornées, les dos cassés et les notes aux stylos dans les marges :p

      J'aime

      1. Aaahhh ça apparaît comme il faut dans le Reader WordPress !! je ferai le test demain du coup (il est un peu tard là) ^^

        ‘pages cornées’… 😱 hiiiii
        ‘dos cassés’… 😱😱 hiiiiiii
        ‘notes au stylo dans les marges’… 😱😱😱 hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
        (pour le coup je ne suis pas sûre que le smiley passe…)

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.