Bilan statistique culturel | 2020

bannière bilan culturel dragon galactique

Quel est mon bilan culturel statistique de 2020 ? Cette étonnante année a eu quelques répercussions malheureuses en particulier du côté du cinéma et des jeux de table. Le reste n’a pas trop bougé. Cette année, je vous offre, enfin je m’inflige une petite liste d’objectifs. Voyons tout cela ensemble…

Infographies

2020

Est-ce que j’ai réalisé mes objectifs de 2020 ? Quels étaient-ils ? La réponse va vous étonner.

En janvier 2020, j’annonçais sobrement : « let’s do this again ».

Ce que j’ai scrupuleusement fait. Si certains résultats ne sont pas à la hauteur, c’est indépendant de ma volonté (👑🦠).

2021

Cette année je m’inflige une liste d’objectifs qui me permettra de m’autoflageller de ne pas les avoir respectés début 2022, devant le regard voyeuriste des amateur.ice.s de flagellation (👀).

Les temps étant incertains, entre autres concernant le cinéma et les jeux de table dont la pratique dépend de facteurs qui nous semblaient encore évidents à une époque qui parait désormais lointaine (mais j’espère, pas révolue), à savoir de se retrouver dans des lieux plus ou moins clos avec d’autres êtres humains. Je ne vais donc pas m’aventurer dans cette voie-là.

  • [current]Lire Une Heure Lumière par mois (enfin presque, j’aimerais m’offrir l’une ou l’autre pause en lisant des nouvelles de 1115)(mais pas trop non plus car si je lis le même nombre d’UHL qu’il n’en est publié de nouveaux, je vais m’enliser dans un statut quo interminable)(comme quoi cet objectif n’est pas si facile).
  • [current]Faire baisser la Pile à Lire (-Oui la régie ? -Ha il faut donner un chiffre ? – … -… -…Bon ok disons 23. Un objectif ambitieux mais réalisable)
  • [current]Réussir le Défi Cortex. 3 lectures 3 chroniques d’ici fin février. On y croit.
  • [current & new]Finir les Rougon-Macquart de Zola ? C’est un peu ambitieux, il nous en reste 5 à lire et pas forcément des moindres mais c’est en tout cas un vœu pieux.
  • [current & new]Baisser la wishlist de jeux vidéo à 150 unités (175 pour le moment). Petit challenge annuel qui me force à faire des choix et des achats (mais la PàJ est limitée à 10, donc il faut que je joue aussi).
  • [new]Engager une réflexion sur où j’en suis en bande dessinée. Je suis très à la ramasse à ce niveau, ce qui m’amène à passer outre des sorties récentes et je souhaiterais trouver un équilibre entre les nouveautés qui me tentent et les sorties plus anciennes que je voudrais rattraper.
  • [new]Réussir le Projet Ombre. Facile, je me suis inscrite en mode à l’ombre du palmier mojitos à volonté. Je dois lire et chroniquer au moins un texte court d’ici la fin de l’année.

Et vous ? Etes-vous satisfait.e.s de votre année culturelle ? Ou vous vous en fichez complet et regardez ces cinglé.e.s du tableur excel et du camembert avec une pointe de désarroi/ consternation/horreur (biffez les mentions inutiles) ?

38 commentaires sur « Bilan statistique culturel | 2020 »

  1. Cette année 2020 est la dernière où je fais un bilan…je suivrais juste un peu les lectures parce qu’il faut se botter le cul. Plus de stats sur rien sinon.
    enfin si, il faut que je me remette à suivre les sorties musicales, une rubrique que tu n’a pas et je me tâte pour steam sachant que je suis quand même en full linux.
    comme tu dis, c’est pas la volonté qui a manqué . la PAL a envahi la table de nuit et c’est pas bien. il va falloir que la lumière revienne pour bien profiter sans gêner madame…ou alors des créneaux communs, puisque l’on se les passent. mais je suis incapable de donner un chiffre pour la PàL actuelle et future avec le matérialisé, l’emprunté, réservé , dématérialisé…

    J'aime

    1. C’est radical mais si ça te convient mieux, c’est nickel, tu gagneras du temps en plus XD
      Ha non pas de rubrique musicale ici et il n’y en aura jamais : j’ai pas le temps et j’y connais rien et aucune envie de mettre les mains là dedans.
      Faut se renseigner pour Steam et Linux je crois avoir lu que des choses bougeaient de ce côté-là mais comme j’y suis pas j’ai pas fait très attention.

      J'aime

  2. Chic alors, des objectifs ! Vivement le bilan 2021. =P (mais que ça ne te prenne la tête que de manière positive hein)
    J’espère que tu trouveras une solution/idée satisfaisante pour les BDs. C’est difficile de « rentrer » dans n’importe quel domaine culturel, mais la BD a en plus un rythme de sortie vraiment dingue. Quant aux autres objectifs, j’y crois complètement.
    (belle régularité sur les pages lues, il est classe ce graph’. ^^)

    J'aime

    1. Je n’ai nulle intention que ça me prenne la tête XD
      Oui c’est pour ça que le plus dur ce sera de trier vraiment beaucoup, ne lire que la substantifique moelle. Un pur challenge pour quelqu’un qui a du mal à faire des choix, ça va être fun XD
      (oui du coup je me demande tout de même le sens de son utilité, mais c’est vrai que c’est joli)

      J'aime

  3. Trop bien tous ces graphiques ! ❤ ❤ ❤
    Bon courage pour tes objectifs ! Personnellement ça m'énerve quand je ne les tiens pas alors je préfère ne pas en prendre (je me contente de garder ma PàL sous contrôle c'est déjà assez difficile xD)

    J'aime

    1. Merci ^^
      Ca prend moins de temps au fil des années en fait. L’an dernier j’avais passé un temps dingue à organiser l’infographie elle même. Cette année elle était déjà fait. L’an prochain je vais copier coller mon doc de 2020 et juste changer les données au fur et à mesure de l’année, ça me prendra ainsi moins de temps pour avoir les graphiques ^^

      J'aime

      1. Bien joué ! 😉 Pour le moment je me tente de recenser mes lectures en fonction du genre ou du support, mais j’aimerais bien aller un peu plus loin.

        J'aime

      2. Le genre c’est un système de classification infernal je trouve entre ceux qui en ont plusieurs et les inclassables, ceux que tu regardes d’un œil torve pendant 10 minutes en leur demandant « je te range où toi ? », j’ai renoncé. J’espère que tu réussiras et je regarderai ça avec attention en tout cas.

        Aimé par 1 personne

  4. Salut copine cinglée ! 😀 de chouettes infographies toi aussi 😊
    Qu’est-ce que c’est LDVELH ?
    Et de chouettes objectifs ! Baisser ma PAL est un voeux pieux chez moi ^^
    J’ai redécouvert le plaisir des BD depuis… j’sais pas, 2 ou 3 ans, et y a vraiment de super pépites dans le genre !

    J'aime

    1. Haha les folles se reconnaissent entre elles ! C’est vrai ton infographie était 👌
      LDVELH= Livre dont vous êtes le héros.
      Mais oui y a trop de trucs bien en BD, je les regarde plus souvent passer que je ne les lis.

      J'aime

  5. Joli bilan !! (Et plein de beaux graphiques !) Rha c’est sur les épisodes de série que je suis à la ramasse lol (Et les films… T_T)
    Même si j’ai réussi à regarder quelques trucs cette année 🙂
    C’est bien les objectifs, j’aime bien moi, ça donne des guides même si on est à la ramasse lol
    Par contre… un objectif pàl de 23… C’est effrayant XD

    J'aime

  6. J’adore ce bilan! Vive les camemberts!!! (Et pourtant, je n’aime pas le camembert, c’est ironique…)
    Je suis sûre que tu vas tenir tes objectifs. 23, c’est un bien joli chiffre, par exemple. Moi je trouve que ça aide vachement ce genre de plan, mais bon on a tous des fonctionnements différents… En tout cas, je compte sur toi pour ne pas réellement te flageller: 😀

    J'aime

    1. J’aurais bien dit 20 pour avoir un chiffre rond mais je trouvais ça un poil ambitieux 😅 Je trouve hyper raisonnable en fait.
      Oui moi aussi ça m’aide, tant que le nombre est limité et les objectifs raisonnables.
      C’est une flagellation mentale, ça ne laisse pas de trace visible :p

      Aimé par 1 personne

  7. J’aime bien tes camemberts, tout ça, tout ça 🙂
    De mon côté je m’en tape complet mais j’apprécie chez les autres. En plus ici, c’est coloré et ça claque au 1er regard.

    Tu tiens ta barque malgré le covid.

    Je te souhaite de tenir tes objectifs.

    Moi j’espère juste ne pas me laisser épuiser par le taf et lire plus et avec plaisir.
    Et vivement le retour au cinoche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.