
Visites guidées.
Dimanche 15 mars, journée passée au Salon du Livre de Paris. L’objectif était de prendre la température de ces lieux, rendez-vous incontournable des passionnés de littérature, et d’effectuer quelques achats.
Arrivée vers 11h30, j’étais étonnée du peu de monde parcourant les allées de tapis rouge du Parc des Expos. L’après-midi, les dédicaces d’auteurs connus et les conférences données par des célébrités ont amené la foule et transformé mon étonnement en sévère mal de crâne…
Parcours agréable néanmoins au détour des stands des différents éditeurs : Actes Sud, Gallimard, Nathan, Flammarion, Belin, Pocket, Dargaud, Au Diable Vauvert, Delcourt, Pika, Aux bords des Continents, Rivages, Bragelonne, et plein d’autres…
Petit passage au Pavillon Mexicain (confirmation : je n’y connais RIEN en littérature mexicaine), à l’Espace Manga en plein défilé Cosplay (pas super passionnant) et à la Librairie de Demain voir les e-book (le livre d’aujourd’hui a encore de beaux jours devant lui, c’est cher et les titres disponibles au téléchargement sont peu nombreux).
Objectifs de la journée
- obtenir une dédicace d’un auteur reconnu. J’ai jeté mon dévolu sur Pierre Bordage, auteur de SF bien connu mais que je n’ai jamais lu. Une occasion de découvrir un grand maître et de repartir avec un ouvrage dédicacé, ce qui fait l’intérêt de ce type d’événement. 17h au stand des éditions Au Diable Vauvert. Il a fallu louvoyer dans la foule folle furieuse en plein pied de grue pour obtenir une signature de Ségolène Royale, en dédicace au stand d’à côté. Moins de monde pour Pierre Bordage (tant mieux pour moi, tant pis pour la littérature). Auteur sympa, comme je ne l’ai jamais lu, pas grand chose à lui dire malheureusement
- relâcher le bouquin que j’ai trouvé via BookCrossing.Windows on the World de Beigbeder. Posé sur un banc derrière le Pavillon Mexicain. Pas de nouvelles pour le moment.
Petits achats
- Sur la Piste des Dragons Oubliés – Second Carnet, Elian Black’ Mor (livre illustré)
- Le roman policier, André Vanoncini (Que Sais-je ?)
- La Fantasy, Jacques Baudou (Que Sais-je ?)
- MPD – Psycho 2 & 3, Sho-U Tajima & Eiji Otsuka (manga)
- L’Arbre aux corbeaux -Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket (littérature jeunesse)
- La Science-Fiction, Gilbert Millet & Denis Labbé (Etude sur la SF)
- Traité de Vampirologie, Edouard Brasey (livre illustré) • Le Feu de Dieu, Pierre Bordage (SF, dédicacé).
et acquis gratuitement :
- 100 mots pour comprendre l’actualité – année 2008/2009, Que Sais-je ?
- Pleins de brochures diverses.
Une journée bien remplie et riches en découvertes malgré la foule de l’après-midi.