Disque-Monde la carte | Géographie fantaisiste

Impressions.
Près de quinze années après sa sortie en anglais, la carte du fameux Disque-Monde, univers de fantasy extravaguant, absurde mais aussi pittoresque, est enfin sortie en français. C’est tout récent, puisque ça date d’octobre dernier.


Mais d’où est-ce qu’il sort ce Disque-Monde ? Tout droit de l’imagination de Sir Terry Pratchett, auteur de près de 40 ouvrages se déroulant sur ce fameux disque porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par une tortue et dont les mers se déversent dans l’espace. Si Pratchett a créé une atmosphère, des personnages, de la magie, une histoire, une science (défiant toute comparaison avec la nôtre), il a aussi créé une géographie.

Comme il l’explique lui-même dans la petite brochure accompagnant la carte, il ne voulait pas établir la géographie de son monde avant de commencer à en raconter l’histoire. Force est de constater qu’au fil des publications, la carte devenait une nécessité. Parce que les lecteurs sont incroyablement tatillons et un brin intolérants avec les incohérences :

Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

La carte du Disque-Monde est donc née de cette nécessité, avec l’aide de Stephen Briggs qui a accompli un travail formidable de géographe et d’illustrateur. Pour le plus grand plaisir des fans. Car fan il faut être pour voir une quelconque utilité dans un tel objet. Ou éventuellement être complètement obsédé par la cartographie de mondes qui n’existent pas.

La carte se déplie comme une carte routière. Colorée et esthétique, elle est un plaisir pour les yeux. On y trouvera bien sûr les villes, les continents, les lieux-dits décrits dans les Annales de Pratchett. Comme je le disais, elle est accompagnée d’un fascicule qui, outre de donner la parole à Terry Pratchett et Stephen Briggs, propose un petit essai historique racontant les (més)aventures des premiers explorateurs du Disque-Monde. Humour et schémas au programme afin de donner davantage de rigueur scientifique au propos.

Voyageurs du Disque-Monde, procurez-vous cette carte, vous éviterez de vous perdre en route, disponible dans tous les offices de tourisme du Disque, pour la somme de 10 euros.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous prochainement pour des billets « spécial Disque-Monde »car je suis en train de reprendre la lectures des Annales à partir du début et aie bien l’intention de chroniquer tout cela.

Informations éditoriales

Publié pour la première fois en 1995. 2009 pour la traduction française, chez L’Atalante. Sous-titré La seule carte authentyque & le plus souvent precyse du fantastyque et magique Disque-Monde. Traduit de l’anglais par Patrick Couton. Accompagné d’un fascicule de 29 pages.

Pour aller plus loin

8 commentaires sur « Disque-Monde la carte | Géographie fantaisiste »

  1. @ Tortoise : De rien. J'y suis régulièrement les actus, j'allais pas le garder pour moi toute seule 😛

    @ Anne Sophie : accusant un retard certain sur mes chroniques à cause d'hibernation intempestive, j'ai en fait déjà relu le 1er. Mais sinon je compte en lire un par mois jusqu'à ce que j'ai rattrapé là où j'en étais arrivé, c'est-à-dire à Pyramides.

    @ Lord : Damned ! J'ai un lord sur mon blog, va falloir que je me tienne bien 😛 Bonne lecture et bienvenue à bord ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.