
Passons aux choses sérieuses. Zone Franche est une rencontre conviviale, un peu artisanale. On est loin des grosses manifestations plus traditionnelles et conformistes. A Zone Franche, il est des auteurs qui sont prêts à faire un strip-tease pour attirer les foules ! Bonne ambiance et décontraction au programme donc …
Les lieux sont divisés en différentes régions mais tout ceci n’a rien de fermé, on se rend à peine compte que l’on change de territoire et ça n’a dans le fond pas beaucoup d’importance. Même si les décors en matos de récupération sont plutôt réussis.
On déambule dans les allées, passant de stand en stand. Les auteurs et les éditeurs sont facilement abordables, ils parlent de qu’il font avec passion. Les fanzines et les petits éditeurs constituent la majorité (la totalité ?) des exposants. C’est l’occasion de découvrir des ouvrages qui sont peu, voire pas du tout disponibles sur les étals des libraires et de les entendre parler de leur métier. On notera par exemple le fanzine Black Mamba, Les Éditions La Madolière éditeur de Scribulations une anthologie assez particulière, Le carnoplaste, éditeur de nouvelles aventures d’Harry Dickson, sous forme de fascicules… Plein d’autres bien sûr, plus ou moins connus.
En passant, je tiens à souligner l’abnégation de Pierre Bordage qui, à chaque fois que nous passions devant son stand, était plongé en pleine dédicace ou discussion avec des lecteurs assidus. Si je n’avais pas acheté un de ses bouquins récemment (Les derniers hommes, pour le défi SF), je me serais certainement laisser tenter.

Les animations pour les enfants – les vrais et ceux qui le sont restés dans leur tête- n’étaient pas en reste. Dessins, maquillages, calligraphies, personnages déguisés dans les allées et spectacles garantis. Nous avons eu l’occasion d’assister à une partie du spectacle Les petits métiers oubliés durant lequel les acteurs de la compagnie du Lysandore nous ont fait une démonstration magistrale et fantaisiste du freehug, en mettant bien sûr le public à contribution, quitte à faire monter certains exemplaires sur scène.
Pour conclure le compte-rendu de cet agréable après-midi, voici donc un petit bout de cette toile, qui m’a tellement tapée dans l’œil que je l’ai mis en fond d’écran sur mon pc.
rho zut j'ai raté ça. en plus c'est juste à côté de chez moi :-S!
J’aimeJ’aime
Ah bah voilà un évènement sympathique 😉
Ahah quel jeu de mot Vert-Tueuse 🙂
Tu y retourneras l'année prochaine ?
J’aimeJ’aime
@ Melcouettes : oh c'est bête, j'en avais parlé sur Twitter pourtant.
@ Acro : c'est plus drôle que Vert-tical 😀 Certainement, si je suis disponible. C'est vraiment l'occasion de découvrir des trucs qui sortent un peu des sentiers battus.
J’aimeJ’aime
Ca suffit les jeux de mots xD
C'était très sympa parce que c'était très intimiste et drôle comme ambiance, avec tous ces gens qui nous présentaient tous leurs bouquins (interrompus par un type masqué un poil agressif de temps à autre).
Je retiendrais surtout M. « Prix du Roman Femme Actuelle » et ses superbes arguments de vente , et celui qui nous a demandé ce qu'on faisait encore là quand on l'a recroisé ! ^^
J’aimeJ’aime
ça m'a l'air d'avoir été génial !
Il y a encore deux ans, j'étais complètement extérieur à tout ça. Depuis que je suis allé aux utopiales, je comprends tous ces gens passionnés dont je crois aujourd'hui faire partie
J’aimeJ’aime
Le compte-rendu, les photos, ça donne envie :). En plus tu as croisé Pierre Bordage irl !. La chance 😀 !. J'aime beaucoup cet auteur (même si je trouve que ses fins ne sont pas toujours à la hauteur) et j'aurais adoré parler un peu avec lui.
J’aimeJ’aime
J'ai déjà rencontré Pierre Bordage et il a l'air sympathique mais pas très causant. Je l'ai vu en conférence et là il est tout de suite plus à l'aise
J’aimeJ’aime
Si peu de monde, ça donnerait presque envie de sortir de sa tannière 🙂
J’aimeJ’aime
Peut-être un jour ferai-je partie des exposants, rêvons! ^_^
J’aimeJ’aime
beau compte rendu qui donne envie 🙂
J’aimeJ’aime
@ Calenwen : j'ai pas retrouvé son nom ni son bouquin, dommage ^^
@ Lord : la chance d'être allé aux utopiales, j'espère pouvoir m'y rendre l'an prochain. Bordage m'avait l'air plutôt à l'aise dimanche.
@ Brunissendre : en fait , je lui ai déjà fait dédicacer un livre, il était au Salon du livre l'an passé.
@ Val : j'ai pris la photo nr 2 pendant le spectacle qui attirait pas mal de monde. Cela dit ce genre de manif ça ne draine pas autant de foule que les imaginales et autres utopiales.
@ Anne : et je serais ravie d'aller t'y voir 🙂
@ Lhisbei : tant mieux, c'est le but 😛
J’aimeJ’aime