Expo Science et Fiction | Aventures Croisées

19628646


Visites guidées.

Ce billet parle de la mémorable soirée d’inauguration de l’exposition Science et Fiction – Aventures Croisées, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.  L’objectif de cette expo est donc de nous faire découvrir de manière ludique les interactions entre la science et la science-fiction. De quoi redorer le blason d’un genre dit mineur et souvent décrié (de moins en moins ?), surtout quand on sait que cette expo se déroule dans le cadre prestigieux qu’est la Cité des Sciences.

Une collection impressionnante

L’expo se révèle à la hauteur des attentes. Forte de mettre en avant  une collection impressionnante de manuscrits de romans de science-fiction bien connus, de costumes et d’accessoires de films (encore plus connus), elle nous permet de faire le parallèle avec la science – la vraie-, pas si loin de quelques inventions (prédictions ?) d’auteurs de SF chers à nos cœurs.

Différentes salles aux thématiques variées -robots, extra-terrestres, utopies, réseaux et mondes virtuels , …- rythment la visite de manière cohérente et agréable.

On ne peut que se montrer impressionné par la foultitude d’objets montrés dans l’espace réservé à l’exposition. Oui farpaitement, il y avait même Alien, R2D2 et C-3PO !

Alien
Alien en gros plan

Parcours photographique

Des manuscrits de romans bien connus :

Manuscrit Noô Stefan Wul
Ici Noô de Stefan Wul
Des maquettes de navettes spatiales  :
USS Lakota de StarTrek
Ici l’USS Lakota de StarTrek
Des personnages emblématiques :
RD - Star Wars
Ici R2D2, en guest star.

Des tas de costumes :

Costume Matrix
Ici un costume de Matrix

Des accessoires :

Alien oeuf
Ici un oeuf d’alien.


Le sérieux de la passion

Une expo qui a été réalisée avec sérieux et passion, que je ne peux que conseiller à tout amateur éclairé de science, de science-fiction, de grand cinéma et de littérature. Elle est complétée par un livre que je me suis bien sûr procuré (que l’on peut trouver à la boutique de l’expo pour 30 euros) qui a l’air très intéressant et par un site web vraiment bien ficelé, sur lequel on peut bien passer une heure sans s’ennuyer.

Cité des sciences
Le buffet futuriste

La visite s’est terminée sur un buffet un peu spécial à base de nourriture faussement futuriste  (voir ci-dessus) et de boissons versées dans des verres dignes de servir d’accessoires dans un film de SF. Mais surtout par une rencontre plus ou moins improvisée de blogueurs présents également : Vert, avec qui j’étais venue, Isil et Emma666,  Lelf, Lhisbei et Mr Lhisbei et Anudar. Nous avons malheureusement perdu Lelf un peu tôt pour qu’elle se joigne à notre discussion.

Pour aller plus loin

  • QUAND ? Du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011, du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
  • OU ? A Paris, à la Cité des Science et de l’Industrie. Métro ligne 7 Porte de la Villette.
  • POUR QUI ? Pour tout le monde à partir de 7 ans qui est intéressé par la science et/ou la science-fiction.

Les photos ont été prises par moi-même et sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

12 commentaires sur « Expo Science et Fiction | Aventures Croisées »

  1. Oui ça a l'air très chouette, d'ici Juillet c'est bien la fin du monde si je n'arrive pas à faire un saut à Paris pour y aller ^^
    Dommage juste je ne goûterai pas à ces trucs blancs bizarres :p

    J’aime

  2. Bon, c'est décidé, maintenant il faut que j'y aille. Pourtant ça fait plusieurs fois que je la snob en allant à la bibli de la Cité, mais la prochaine fois je ferai les deux :p
    Ce que j'aime bien dans les manuscrits d'auteur connus, c'est qu'on peut se venger en se moquant quand ils écrivent très mal, hihi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.