Visite au Château de Versailles 2/4 : Jardins et Trianon

La suite de mes billets consacrés à ma visite au Château de Versailles, le week-end dernier. Cette fois-ci on découvre les jardins et les Trianon.

Les Jardins

Nous n’étions pas venus pour les Jardins, un peu tôt dans la saison : les Grandes Eaux n’ont pas encore commencé et les arbres sont dénudés. Cela dit, ils sont bien agréables pour un pique-nique dans la douceur – grisâtre- printanière et s’y promener.  C’est calme, il y a peu de monde. On y traine jusque 14h30, emportées dans nos discussions.
 


Les sculptures marines et équestres du Bassin d’Apollon sont impressionnantes, leurs reflets ondoyant dans l’eau :

 

De loin, on ne voit pas les fientes de mouettes qui les ornent. Par contre, les photos ne pardonnent rien. Surtout en gros plan…

Le Petit et le Grand Trianon

On entre dans une dimension plus intime et moins pesante de la vie des souverains français. Les pièces sont plus petites, plus « cosy », plus jolies, lumineuses. On s’y verrait presque y vivre, en fait. J’ai trouvé cette visite plus apaisante que le Château. Par contre, je ne dormirais pas dans le lit de la Reine des Belges …
 
 

Conclusion

Mars est le moment idéal pour aller visiter tout ce qui se trouve à l’intérieur : le monde qui déambule est relativement raisonnable. Pour les Jardins, ils sont agréables à parcourir mais certainement moins jolis que plus tard dans la saison. Par ailleurs, il est quasiment impossible de tout faire en une journée…

Pour ma part, je compte y retourner pour compléter ma visite, en mai ou en juin, si ça ne se goupille pas pour cette année, j’irai l’an prochain. Je voudrais faire les Jardins et le Domaine de Marie-Antoinette, ainsi que visiter les Écuries où il est également possible d’assister à un spectacle équestre ou aux séances d’entrainement des Ecuyers. Tout un programme …

C’est fini mais ce n’est pas fini. La semaine prochaine je vous parlerai de l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles ». Cette exposition se termine le 3 avril. Il ne reste donc que deux week-ends pour la voir. Je vous la conseille plus que vivement.

Pour aller plus loin

3 commentaires sur « Visite au Château de Versailles 2/4 : Jardins et Trianon »

  1. Effectivement ce que tu perds en beauté côté jardin à cette période de l'année tu le gagnes en tranquillité et en quiétude. Impossible de profiter de quoi que ce soit lors des grandes marées (de touristes). Belle ballade au final.

    J'aime

  2. El Jc : j'espère qu'on peut profiter des jardins lors des grandes affluences tout de même, ils sont tellement grands …

    @Calenwen : avec les petites voitures qu'ils louent pour traverser les jardins à grande vitesse alors :p
    (merci, je rends grâce à mon appareil photos)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.