2012 | scénarios pour une fin du monde

Brèves impressions.

2012 scénarios pour une fin du monde est un livre qui décortique la paranoïa autour de la fin du monde maya sensée nous tomber dessus le 21 décembre prochain…. sans pour autant nous rassurer car il nous explique en long en large et en travers les cataclysmes qui menacent notre chère planète et ses habitants.

La mise au point à propos de la fin du monde maya (et de quelques autres) était intéressante, histoire me rafraîchir la mémoire par rapport à un article de Roland Lehouq lu sur le sujet dans Bifrost. J’ai bien aimé aussi que les auteurs parlent des apocalypses passées (oui car la fin du monde s’est déjà produite, les dinosaures ne sont plus là pour en témoigner) et à venir (supervolcans, astéroïdes, etc). Tous ces scénarios que l’on voit souvent dans les films, avec un réalisme au petit bonheur la chance. Tout ceci est fait avec efficacité, sans prendre le lecteur pour un imbécile et sans non plus l’abreuver d’un jargon incompréhensible.

J’ai eu cependant un peu plus de mal avec la partie qui parle de la fin de l’univers : trop abstrait pour moi, j’avoue avoir décroché quelque part entre les trous noirs et les super novas (et exception faite des différentes phases de vie de notre soleil et ses effets sur la Terre).

Il faut noter que le livre ne parle que de risques strictement naturels. Ainsi l’effet de serre et son importance sur la vie sur Terre seront largement décrits, mais pas le réchauffement climatique causé par l’homme. On ne parlera pas non plus de guerres nucléaires (même si l’explosion d’un super volcan pourrait sans doute avoir le même effet) ou d’épidémies.  J’ai du coup ressenti un goût trop peu car ce qui m’intéresse le plus quand on parle de fins du monde ce sont les aspects humains, penchant plutôt du côté de la sociologie, la psychologie ou même la politique.

 

2012, scénarios pour une fin du monde est un bon livre de vulgarisation scientifique sur ce qui a trait à ce qu’on appelle communément la « fin du monde » ; aspect en démontant systématiquement les théories farfelues telles que celle de l’apocalypse maya ; aspect explicatif du passé de notre terre  et extrapolation de ce qui pourrait arriver à notre terre, au soleil, et même à l’univers pour causer notre perte.

Informations éditoriales

Publié en 2009 chez Belin (pour la science)
240 pages

 

5 commentaires sur « 2012 | scénarios pour une fin du monde »

  1. Didier Jamet, c'était bien l'auteur qui était à la conférence aux Imaginales c'est ça ?

    Sinon, comme Vert, je suis un peu déçue d'apprendre qu'en fait, le 21 décembre, ça ne sera pas vraiment la fin du monde … 😦

    Mais bon, plus sérieusement, je ne comprends pas comment des gens peuvent effectivement croire que ça va réellement l'être. Ceux qui vont construire des bunkers avec des millions de réserves pour essayer de survivre et tout le tralalala. Ou qui vont acheter un bout de terre dans le p'tit village là, en France, qui sera normalement celui qui va survivre à la fin du monde …

    J’aime

  2. Ce qui est étonnant, c'est qu'ils continuent d'y croire au fur et à mesure que toutes les apocalypses annoncées par les sectes et autres illuminés ne se réalisent pas!! XD

    Par association d'idées: J'ai entendu parler d'un bouquin sur les scénarios catastrophe écologiques dans l'émission Livrés à domicile (émission belge que tu connais peut-être; ça passe sur la Deux et Cachou en avait parlé sur son blog). Bon tu viens d'écrire que tu es plus intéressée par l'aspect « homme » de la chose, mais c'est le seul apport que je peux réaliser sur le sujet.^^
    C'est ici (à la 34e minute): http://www.rtbf.be/video/v_livres-a-domicile-barbara-abel?id=1734682&category=viepratique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.