Bilan cinématographique 2012

Dépôt de bilan n°7
J’ai ma carte UGC illimité depuis 1 an et demi maintenant. Le résultat est que je vais de plus en plus au cinéma et je regarde de moins en moins des films sur ma télé. C’est très chronophage. Ce que je me dis c’est que tant que je continue à y prendre plaisir, tout roule. On n’est bien sûr jamais à l’abri de déconvenues et de mauvaises surprises mais elles se font plus rares avec le temps, connaissant davantage mes goûts et sachant repérer dans les critiques diverses et variées les arguments qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

En 2012, j’ai vu 68 films au cinéma et 34 films sur ma télévision, pour un total de 102 films.
Bien évidemment, certains films marquent plus que d’autres, je vais vous en citer quelques uns. Les films en question ne seront pas des gros blockbusters. Non pas que certains ne m’aient pas plu, voire beaucoup plu. Mais Skyfall, The Dark Knight Rises, L’Odyssée de Pi ou encore Le Hobbit (voilà j’ai quand même trouvé le moyen d’en citer quelques uns) n’ont pas besoin qu’on leur fasse de la publicité.
Voici ma sélection de films pour 2012 :

 

Deux films ont obtenu une note de 5/5 : Perfect Sense (Drame apocalyptique) et Le Grand Soir (comédie/critique sociale). Cela ne m’arrive pas fréquemment, en général j’ai besoin que le film devienne culte pour moi, qu’il résiste à de nombreuses visions pour pouvoir lui donner une note maximum.
Cinq autres excellents films, chacun dans leur genre : Eva (SF/Drame), Moonrise Kingdom (comédie, sortant vraiment de l’ordinaire), De rouille et d’os (Drame), La part des anges (Comédie, avec du whisky dedans), Insensibles (Horreur/Drame).

 

Rajoutons à cela quelques films d’animation (je ne sais pas trop quel est leur degré de blockbusterisation, enfin sauf pour un aisément reconnaissable, alors vous me pardonnerez mais allant en voir beaucoup moins et leur degré d’intérêt étant fort variable, il y a moins de choix) : La colline aux coquelicots (manga), L’étrange pouvoir de Norman (halloweenesque), Les enfants-loups Ame et Yuki (manga), Frankenweenie (halloweenesque).
Quant à ce que j’ai vu sur ma télé, je suis beaucoup plus difficile, cela tient donc en 4 films, et je n’ai même pas dû me forcer pour en éliminer :  Jurassic Park (un peu hors catégorie vu que cela faisait au moins la 12ème fois que je le voyais), Rango (film d’animation), Nausicäa de la vallée du vent (film d’animation manga), Never let me go (Drame).
J’espère que 2013 sera une excellente année cinématographique et elle commence plutôt bien avec Ernest et Célestine, formidable coup de coeur. Allez le voir tant qu’il est au cinéma, même si vous pensez avoir passé l’âge.

18 réflexions sur “Bilan cinématographique 2012

  1. Waouh, 102 films… je suis très impressionnée !
    En tout cas, j'ai bien suivi tes RDV tout au long de l'année 🙂
    Ahah c'est marrant, la majorité des films cités arrivent sous peu chez moi (hier, je me suis prise en main pour faire en sorte de les voir bientôt). Certains sont un peu difficiles à trouver…
    J'ai beaucoup aimé Rango et j'ai adoré Frankenweenie.

    J'aime

  2. Wow, quel bilan impressionnant !
    Je ne vais pas assez souvent au cinéma, et c'est bien dommage… Je n'ai donc pas vu beaucoup des films que tu cites, même si je les connais de nom et de réputation. Mais c'est quand même grâce à toi (et Cachou) que j'ai découvert le très bon « Eva », donc merci ! 😉

    J'aime

  3. « 68 films au cinéma et 34 films sur ma télévision, pour un total de 102 films »
    Franchement, c'est comme pour les romans, je suis stupéfait par le nombre !!! C'est tout de même impressionnant quand on y pense…

    J'aime

  4. 102 films oO
    Je suis impressionnée, j'ai à peine dû voir une vingtaine de films au ciné. C'est magique la carte UGC !
    Perfect Sense je le reverrais bien, sinon je viens de m'acheter le dvd de Moonrise Kingdom, c'était trop bien de le revoir 😀

    J'aime

  5. Ben pour quelqu'un qui n'a pas la carte illimitée, je trouve ça vraiment pas mal. Les quelques années où je ne l'ai pas eu j'allais au cinéma genre une fois par an 😀
    J'ai offert le dvd à mon père 😀 Le prix est super pas élevé pour un film sorti cette année je trouve.

    J'aime

  6. « Insensibles », je vais peut-être avoir l'occasion de le voir, il passe à un festival ciné de ma ville dans une dizaine de jour. Restera à voir à quelles heures il sera programmé, mais il m'intrigue définitivement ce film.

    La carte UGC, j'en rêve. Il faudrait que je regarde à combien de minutes du premier UGC français je suis maintenant, ça vaudrait peut-être la peine si je ne dois pas dépenser trop d'argent en essence…

    J'aime

  7. Si tu as l'occasion de le voir, fonce. Il est vraiment tout bon. Par contre, il faut avoir le coeur solidement accroché, c'est dur.

    Renseigne toi si tu peux prendre une carte française en donnant des coordonnées bancaires belges. Aux dernières nouvelles la carte belge ne fonctionne pas en France (alors que l'inverse bien, faut pas chercher à comprendre). La carte française est un peu plus chère aussi.

    J'aime

  8. 102 films… quand même ! je suis soufflée (et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de films à la TV, des séries oui mais des films … ou alors je ne suis pas assez attentive lors de la lecture du programme télé…)

    J'aime

  9. Le grand soir vraiment énorme. J'ai adoré. J'étais morte de rire pendant tout le film et les gens à côté de moi pas du tout. Ils sont partis avant la fin …
    Of course Jurassic Park, surtout qu'il a eu droit à son billet en bonne et due forme.

    J'aime

  10. En fait, non, sinon, mon blog aurait beaucoup plus de critiques cinémas (je critique absolument tout ce que je vois, lis etc.)
    D'un autre coté, je n'ai pas trop le temps : entre la soirée où je travaille du soir, celle où je regarde Koh Lanta, celle où je joue a ma PS3, celle où je zappe pendant une heure pour ne rien voir, celle où je regarde un reportage sur ARTE (mes samedis soirs sont hautement passionnants !, celle consacré a une série (Tudors, Dr House etc), celle ou celles où je lis… bah, ça ne me laisse pas le temps pour un film. le pire, c'est que, quand je finis par en voir un, comme Little Miss Sunshine l'autre jour, c'est une rediffusion…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s