En route pour la Mongolie …

En défi du bon sens.
Fin juin de cette année, si tout se passe comme prévu, je serai en route pour un voyage de 10 jours à cheval dans les steppes mongoles.  Afin de me familiariser avec le voyage en pleine nature d’une part et avec la Mongolie d’autre part, j’ai prévu quelques lectures.
Voici donc un défi personnel dans lequel je me lance. Bien évidemment, si le sujet ou l’une ou l’autre lecture vous tente, n’hésitez pas à me rejoindre. Egalement, si vous avez des conseils de lecture sur le sujet, transmettez-les moi. Il est clair que je ne pourrai pas tout lire (il y a beaucoup quand même, les steppes d’Asie Centrale semblent être un sujet inspirant) mais je peux continuer à lire après être revenue.

 

Dans ce que j’ai déjà :
• Le loup mongol, Homeric. Ce roman racontant l’histoire de Gengis Khan sera une relecture.

 

• Khan, cheval des steppes, Federica de Cisco. Roman de littérature jeunesse.
• Petit traité sur l’immensité du monde, Sylvain Tesson. Philosophie du voyage.
• Carnets de steppes : à cheval à travers l’Asie Centrale, Priscilla Telmon et Sylvain Tesson. Un beau livre sur le voyage que les auteurs ont fait en Asie Centrale (plutôt du côté du Kasakhstan).
• Mongolie, pays d’ombres et de lumières, Gaëlle Lacaze. Plus que conseillé par l’agence de voyage.
• Cavalier des steppes. A travers les montages d’Asie Centrale, Nicolat Ducret. Encore un livre de voyage en Asie centrale.

 

Je me garde ça sous le coude si j’ai le temps et si j’entends des échos positifs dessus :

 

• Sous les yourtes de Mongolie : avec les fils de la steppe, Marc Alaux.

• Aylal : une année en Mongolie, Linda Gardelle.• Le totem du loup, Jiang Rong.

• Histoire secrète des Mongols, chronique mongole du XIIIe siècle  : un des seuls livres traduits du mongol en français, racontant l’épopée de Gengis Khan. Le livre me semble un peu ardu. J’aimerais pouvoir le feuilleter avant de l’acheter. A voir si je le trouve ou pas. Dans une certaine grande surface culturelle, ils ne l’avaient pas. Ils avaient d’ailleurs que dalle qui m’intéressait et pas grand chose sur le sujet de façon générale.

 

Egalement deux films que je dois me procurer :
• Le chameau qui pleure.
• Le chien jaune de Mongolie.
La petite bannière qui va bien :

                                     La photo a été prise par DIGITALAIN.

Sous licence Creative Communs.

23 commentaires sur « En route pour la Mongolie … »

  1. (très bien ce pseudo)

    Si j'ai le courage je ferai un blog spécial pour raconter le voyage, avec des photos et tout. Mais je préfère pas trop m'avancer c'est très chronophage. Cela dit ce qui pourrait me motiver aussi c'est que je pourrai du coup partager mon voyage avec ma famille ^^

    J'aime

  2. Pour les lectures, je ne peux rien te conseiller, par contre, cela doit être extraordinaire comme voyage a faire, j'espère que tu en profitera bien…

    Hum, Histoire secrète des Mongols a l'air intéressant sur ce que tu en dis…

    J'aime

  3. Tu sais que y'a un épisode de Doctor Who où ils se retrouvent en Mongolie ? *sors*

    Sinon je guetterais ton avis sur les 2 films, j'ai raté l'occasion de les voir au cinéma lors de leur sortie mais je sais que le 2e m'avait intrigué à voir la BA…

    J'aime

  4. Mouais… euh, je comptais surtout que tu le fasse toi et que tu écrives un super résumé ensuite 😉
    Mais je viens de jeter un oeil sur Amazon et la lecture du quatrième de couverture m'attire franchement… mais j'ai tellement de trucs a lire avant !

    J'aime

  5. Tu pourras nous faire des petits articles sur tes préparatifs de ton voyage aussi ?

    En tout cas, je suis sure que préparer ce genre d'articles doit t'exciter, et tu dois avoir trop hâte d'y être !

    J'aime

  6. Je ne pense pas faire des articles sur la préparation ou le voyage en lui même sur ce blog. Par contre j'envisage d'en ouvrir un autre pour ne parler que de ça, mais plutôt après être revenue. Faut voir si j'aurai le courage.

    Oui j'ai trop hâte d'y être, j'en rêve la nuit des fois 😀

    J'aime

  7. Génial!
    La Mongolie est un pays qui me tente vraiment beaucoup et j'avais commencé à noter quelques pistes en vu d'un futur voyage.
    Tu comptes nous parler de ta préparation? Faire un compte rendu de voyage? Ca m'interesserait beaucoup 🙂

    J'aime

  8. Je compte, si j'ai le temps et le courage, créer un autre blog pour parler du voyage avec des photos tout ça et peut-être bien quelques points de préparation si certains s'avèrent intéressants à raconter. Mais plutôt en revenant. En fait j'ai l'impression que j'y croirai vraiment quand j'aurai posé mon pied dans l'étrier. Exposer tout en long en large avant de partir me parait risqué, attendu qu'il suffise que je fasse une mauvaise chute de cheval cette année à l'approche de la date pour ne pas pouvoir partir. Sinon je vais en parler un peu sur facebook, je ne sais pas si je t'ai dans mes amis ?

    J'aime

  9. ça serait le top ça! mais clair que ça demande beaucoup de temps et d'investissement… mais vu le voyage que c'est, ça peut valoir le coup! Quitte à y réfléchir avant, de voir comment tu voudras présenter ça… A voir sur d'autres blogs voyages peut être! =)

    J'aime

  10. Ouais, j'ose même pas imaginer déjà les heures passées à trier les photos O_O J'y réfléchis déjà un peu et je pensais prendre des notes sur place, des humeurs, des trucs qui me touchent, qui me passent par la tête et puis le parcours qu'on fait, les trucs qu'on voit, les gens qu'on visite, les anecdotes de voyage toussa et associer le tout limite brutes de décoffrage avec des photos qui vont bien. C'est pas encore très clair dans mon esprit mais on va y venir ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.