Une visite au Domaine de Chantilly

Visites guidées n°65

Toujours en compagnie de notre co-reporter de choc Endea, ainsi que d’une autre amie, le 10 août dernier,  j’ai pu enfin visiter le Domaine de Chantilly. En effet, cela faisait de nombreuses années (depuis mon arrivée à Paris en fait) que je voulais visiter le Domaine mais surtout le Musée du Cheval.

Qui plus est j’avais déjà eu l’occasion par deux fois de voir le château, les écuries et l’hippodrome de l’extérieur … à cheval. Il était donc temps d’aller regarder ça de plus près.
La visite a commencé par un petit pèlerinage photographique de la fameuse Piste des Lions, la plus connue des pistes d’entrainement des chevaux de course de l’hippodrome voisin. Elle fait 4km de long, en parfaite ligne droite. J’ai eu l’occasion de faire cette piste par deux fois au galop (pas les 4 km cependant) et je peux vous assurer qu’elle procure des sensations magiques, raison pour laquelle je voulais absolument la prendre en photo.
Piste aux Lions

 

Notre visite s’est poursuivie par la visite du Château et de ses alentours. L’intérieur du Château est somptueux et richement décoré. Certaines pièces sont dans la pénombre mais d’autres sont éclairées d’une lumière assez spectaculaire, d’autant plus qu’à l’extérieur le ciel était couvert de ces nuages réfléchissant la lumière à tel point qu’il est difficile de garder les yeux ouverts.

 

Plafond à l’intérieur du château
L’extérieur est superbe également. Architecturalement, je trouve que ce château est beaucoup plus beau que Versailles et fait d’ailleurs bien plus château puisqu’il est entouré de douves.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter tout l’intérieur car il se faisait faim. Nous sommes allées manger au restaurant du hameau, ce qui nous a permis une petite promenade très agréable dans le Parc. Là j’ai mangé un foie gras à se taper le cul par terre et en dessert un sorbet avec … de la vraie crème Chantilly dedans. C’était royal.

 

Maison du hameau

 

Nous avons passé l’après-midi au Musée du Cheval. Au programme : visite des écuries, spectacle équestre, séance de travail avec deux chevaux et visite du Musée.
Les écuries sont énormes, seule une petite partie est utilisée pour loger les chevaux en chair et en os. La coupole centrale est utilisée pour les spectacles et le reste de ce palace équin est dédié à l’exposition de harnachements et de selles des quatre coins du monde. Pour la petite histoire, le Prince de Condé fit bâtir ces écuries car il était persuadé qu’il se réincarnerait en cheval.

 

Dommage que la provenance de ce matériel n’était pas indiquée : 
qu’est-ce que c’est beau !
Le musée est divisé en 15 sections thématiques : les races de chevaux, le rôle du cheval à la guerre ou à la chasse, le cheval dans l’art … Il était très intéressant mais nous avons passé assez vite sur certaines salles car l’heure de fermeture approchait.
Le spectacle était quant à lui très sympathique et assez drôle. Il donne l’occasion de montrer différentes sortes de chevaux : chevaux ibériques, cheval de trait, poneys, shetlands … et même un âne. La séance d’entrainement de dressage qui suivait a été aussi très amusante car un des chevaux revenait tout juste de deux semaines de pré et qu’il avait tendance à n’en faire qu’à sa tête. Cette séance est également très intéressante car une des jeunes filles expliquait étape par étape le travail avec les chevaux, entre  autre qu’elles sont les différentes étapes qui permettent à un cheval d’apprendre à exécuter certaines figures classiques : pas espagnol, révérence, coucher …

 

Le coucher du roi du cheval
Une bien belle visite que je vous conseille vivement, que vous soyez passionné par les chevaux ou non (à moins de les avoir en horreur, huhu). En ce mois d’août, il y avait étonnamment assez peu de monde, surtout si l’on compare à l’invasion touristique que subit le Château de Versailles chaque été.

Voir toutes les photos du Domaine de Chantilly

Site du Domaine de Chantilly

18 réflexions sur “Une visite au Domaine de Chantilly

  1. C'était absolument génial, quelle bonne idée tu as eu de proposer cette visite, j'en garde un souvenir fabuleux et moi aussi j'apprécie bien plus l'intérieur de Chantilly que celui de Versailles. Quant au spectacle équestre, un grand moment ! Mon billet dans quelque temps lorsque j'arrêterai de reporter pour cause équestre, xD

    J'aime

  2. Anonyme

    Ca a l'air plutôt sympa, je pensais justement y aller dans le courant de l'année (quand j'aurai passé le permis) donc merci pour ce compte rendu qui donne encore plus envie !

    Eileen (ça fait longtemps que j'avais dit que je passerais, donc me voici ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s