Challenge SFFF au féminin | Lancement

En défi du bons sens.

En raison d’une explosion de commentaires, il devient peu pratique de récupérer vos liens sur cette page, je vous invite donc plutôt à vous rendre sur celle-là. Merci  beaucoup !

Aujourd’hui, 8 mars. C’est la journée de la femme. Non pas que les « journées de… » me fassent grand effet ; il y en a tellement que bientôt il faudra réserver une journée sans journée. Mais l’occasion fait le larron, n’est-ce pas et voilà que je songeais depuis un gros mois à lancer un nouveau challenge sur le blog. Et faire commencer ce challenge en cette journée de la femme avait du sens :

 

SFFF au féminin
Pour être plus précise, il s’agira de lire des romans de SFFF (sans postillons ça donne : Science-Fiction, Fantasy et Fantastique) écrits par des auteurs féminins (des auteures ou des écrivaines, quoi).
Ça commence aujourd’hui et cela finira le 8 mars 2015.
Pourquoi ce challenge ? Parce que parfois on a l’impression que les femmes sont non pas absentes mais en minorité très réduite dans le monde de la SFFF. Or, ce n’est pas vrai, elles sont là et bien là. Le but de ce challenge sera donc de faire pleuvoir des auteurs féminins sur le monde.
Petit point règlement :

 

 
– Cela concerne uniquement les romans, les nouvelles et les essais écrits par des autrices: pas de bd, pas de films, pas de mangas ou que sais-je d’autre.
– Cela concerne uniquement la SFFF, donc pas de littérature blanche, pas de polar.
– Les essais portant sur des (ou des romans écrits par des) auteures comptent, même s’ils sont écrits par des hommes.
– La littérature jeunesse SFFF compte.
– Les duos d’auteurs homme-femme comptent ou ne comptent pas, selon ce que vous voulez.
– Les auteures qui écrivent sous un nom masculin ça marche mais pas l’inverse.
– Les nouvelles à la pièce comptent aussi

– Si vous chroniquez une anthologie comportant une ou quelques auteure(s), cela compte pour le challenge à condition que vous chroniquiez la ou les nouvelles concernées plus précisément.

Participation :

– Pour vous inscrire, il vous suffit de le dire ici. Vous vous inscrivez quand vous voulez.

– Sur chaque chronique que vous réalisez dans le cadre du challenge, placez-y la bannière qui se trouve sous le billet avec un lien qui y renvoie.

– Prévenez-moi en commentaire sur le blog, par mail, via Facebook ou Twitter afin que je puisse comptabiliser la chronique.

Il y aura fort probablement des concours avec des livres à gagner pour les participants du challenge.

Vous ne savez pas quoi lire ou pensiez que le mot « femme » et le mot « SFFF » étaient des oxymores ?  Suivez la liste non exhaustive : Sophie Audouin-Mamikonian, Charlotte Bousquet, Lucie Chenu, Sara Doke, Catherine Dufour, Françoise d’Eaubonne, Anne Fakhouri, Mélanie Fazi, Gudule, Robin Hobb, Nancy Kress, Katherine Kurtz, Sylvie Lainé Ursula Le Guin, Maïa Mazaurette, Anne McCaffrey, Justine Niogret, Jacqueline Osterrath, Claire Panier-Alix, Anne Rice, JK Rowling, Mary Shelley, Laurence Suhner, James Tiptree Jr, Lisa Tuttle, Julia Verlanger, Elizabeth Vonarburg, Joëlle Wintrebert, Marion Zimmer Bradley.
Notez qu’il ne manque que les lettres I, J, U, X, Y (bon d’accord j’ai triché pour Marion Zimmer Bradley).
J’invite chacun à proposer des noms d’auteures en commentaires pour donner encore plus d’idées de lecture.
La bannière qui accompagnera le challenge :

Last but not least : merci à  celles et ceux qui m’ont aidé à orchestrer ce challenge. Il va sans dire que vous êtes inscrits d’office 😀

295 commentaires sur « Challenge SFFF au féminin | Lancement »

  1. Comme promis, voici ma première chronique pour ce challenge : les trois premiers épisodes du feuilleton « Lady Falkenna » d'Alizée Villemin. Lien en cliquant sur mon nom. Merci.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.