Le hobbit (coffret édition limitée) | Illustré par Tolkien himself

Le hobbit édition Deluxe

Impressions n°209

A Noël dernier, j’ai reçu une bien belle édition du Hobbit, dite « deluxe », avec coffret et en hardcover. Cette édition comprend tout un tas de chouettes bonus, outre le texte dans sa nouvelle traduction : 14 illustrations de l’auteur dont une inédite, un avant-propos de Christopher Tolkien, une version dépliante de la carte de Thror, une carte de la Contrée Sauvage.

Le livre en soi est magnifique, entre le dragon stylisé sur la couverture et le coffret, les inscriptions dorées et le beau papier velouté très agréable au toucher. A la première page que l’on tourne, la signature manuscrite de Tolkien qui donne presque l’impression que l’auteur a dédicacé l’exemplaire. Bémol : sur la page comportant toutes les indications de l’ouvrage, on trouve une malheureuse phrase : « illustré par Alan Lee ». Pour un bouquin à 45€, dont  la particularité est justement de proposer les illustrations de l’auteur lui-même, c’est un brin dommage …

 

Le hobbit édition Deluxe

Je ne m’appesantirai  pas ici à chroniquer les aventures de notre cher Bilbo puisque cela fut fait en des temps plus anciens. Cela dit, il est à noter que Le Hobbit fait partie de ses rares livres que je suis capable de relire à un an d’intervalle sans pour autant m’en lasser.
L’avant-propos de Christopher Tolkien nous conte l’histoire des illustrations et parle assez longuement des trois pages manuscrites contenant l’ébauche du roman, les seules à avoir été conservées. De quoi ravir la fan que je suis.

 

Le hobbit édition Deluxe

Les illustrations de Tolkien émaillent le récit. J’ai pris sur moi de lire le roman et les découvrir au fur et à mesure plutôt que de toutes les chercher dès le départ. Bien plus agréable à mon sens de voir les images dans le contexte de l’histoire. Toutes les illustrations sont en couleurs, sauf celle de Grand’ Peur.  Le trait est assez naïf mais a du style, les couleurs sont souvent pastel mais parfois très vives. Il y a beaucoup de détails et on se plait à les contempler longuement. En voici quelques extraits :

Le hobbit édition DeluxeLe hobbit édition Deluxe

Le hobbit édition Deluxe

Cette édition limitée est un plus non négligeable pour le passionné. Lire les aventures de Bilbo dans un volume aussi finement ouvragé est un réel plaisir, de même que de profiter des illustrations de l’auteur, qui en plus d’être un conteur hors pair est un illustrateur talentueux, avec un style tout à fait particulier.
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Titre original : The Hobbit, 1937

Traduction de Daniel LAUZON

CHRISTIAN BOURGOIS, 2013

319 pages

 

15 réflexions sur “Le hobbit (coffret édition limitée) | Illustré par Tolkien himself

  1. Je l'ai feuilleté, il est superbe.
    Bon, perso, j'ai déjà l'édition « classique » Christian Bourgois, classieuse elle aussi en édition reliée avec jaquette et illustrée par Alan Lee (pour de vrai cette fois), donc je vais m'arrêter là…^^

    J'aime

  2. Oh ? « illustré par Alan Lee » est donc une mention qui n'a pas été enlevée ? (précédente ou autre mouture peut-être). J'aime beaucoup la couverture. Je n'aurai pas résisté à chercher les illustrations, je pense 😉

    J'aime

  3. Anonyme

    Ayant cette edition je peux dire qu'elle est réellement magnifique!!!! ❤️😄
    Je l'ai commandé chez mon libraire et j'ai remarqué qu'il y avait un autocollant, sur lequel était marquer » Illustré par J.R.R.TOLKIEN » juste au-dessus de « Illustré par Alan LEE » 😄

    J'aime

  4. Tu veux dire quelle édition ? Ça dépend ce que tu cherches. Si tu aimes bien faire le plein de petites infos, prends l'édition annotée ; si tu aimes les beaux livres, prends l'édition limitée (si elle est toujours dispo). Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne les connais pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s