Brèves impressions.
Le Noël dernier, j’ai reçu une bien belle édition du Hobbit, dite « de luxe », avec coffret et hardcover. Cette édition comprend tout un tas de chouettes bonus, outre le texte dans sa nouvelle traduction : 14 illustrations de l’auteur dont une inédite, un avant-propos de Christopher Tolkien, une version dépliante de la carte de Thror, une carte de la Contrée Sauvage.
Le livre en soi est magnifique, entre le dragon stylisé sur la couverture et le coffret, les inscriptions dorées et le beau papier velouté très agréable au toucher. A la première page que l’on tourne, la signature manuscrite de Tolkien qui donne presque l’impression que l’auteur a dédicacé l’exemplaire. Bémol : sur la page comportant toutes les indications de l’ouvrage, on trouve une malheureuse phrase : « illustré par Alan Lee ». Pour un bouquin à 45€, dont la particularité est justement de proposer les illustrations de l’auteur lui-même, c’est un brin dommage … [edit: il semble que le problème ait été corrigé par un autocollant sur les exemplaires encore en vente].

Je ne m’appesantirai pas ici à chroniquer les aventures de notre cher Bilbo puisque cela fut fait en des temps plus anciens. Cela dit, il est à noter que Le Hobbit fait partie de ses rares livres que je suis capable de relire à un an d’intervalle sans pour autant m’en lasser.
L’avant-propos de Christopher Tolkien nous conte l’histoire des illustrations et parle assez longuement des trois pages manuscrites contenant l’ébauche du roman, les seules à avoir été conservées. De quoi ravir les fans.

Les illustrations de Tolkien émaillent le récit. Je vous invite à les découvrir dans le contexte de l’histoire, cela procurer un sentiment merveilleux. Toutes les illustrations sont en couleurs, sauf celle de Grand’ Peur. Le trait est assez naïf mais a du style, les couleurs sont souvent pastel mais parfois très vives. Il y a beaucoup de détails et on se plait à les contempler longuement. En voici quelques extraits :
Cette édition limitée est un plus non négligeable pour le passionné. Lire les aventures de Bilbo dans un volume aussi finement ouvragé est un réel plaisir, de même que de profiter des illustrations de l’auteur, qui en plus d’être un conteur hors pair est un illustrateur talentueux, avec un style tout à fait particulier.
Informations éditoriales
Cette édition a été publié par les éditions Christian Bourgois en 2013. Titre original : The Hobbit. Publié pour la première fois en 1937. Traduction de Daniel Lauzon (nouvelle traduction). 319 pages
C'est trop beau *-*
J'hésitais à l'offrir à mon filleul mais je suis pas sûr qu'il l'apprécierait à sa juste valeur xD
J’aimeJ’aime
C'est clair qu'il est canon ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l'ai feuilleté, il est superbe.
Bon, perso, j'ai déjà l'édition « classique » Christian Bourgois, classieuse elle aussi en édition reliée avec jaquette et illustrée par Alan Lee (pour de vrai cette fois), donc je vais m'arrêter là…^^
J’aimeJ’aime
Ça dépend quel âge il a et à quel point il est fan je suppose 😀
J’aimeJ’aime
Oui !
J’aimeJ’aime
Ha oui, elle me fait de l’œil aussi celle-là, mais bon c'est un exagéré, j'ai déjà l'édition annotée.
J’aimeJ’aime
Waow… Il me la faut absolument !!!
J’aimeJ’aime
Oh ? « illustré par Alan Lee » est donc une mention qui n'a pas été enlevée ? (précédente ou autre mouture peut-être). J'aime beaucoup la couverture. Je n'aurai pas résisté à chercher les illustrations, je pense 😉
J’aimeJ’aime
Traîne pas c'est de l'édition limitée.
J’aimeJ’aime
Je pense qu'ils ont pris la page d'une autre édition et ont oublié de retirer la mention en effet. C'est dommage. Surtout pour un bouquin de collection.
J’aimeJ’aime
Ayant cette edition je peux dire qu'elle est réellement magnifique!!!! ❤️😄
Je l'ai commandé chez mon libraire et j'ai remarqué qu'il y avait un autocollant, sur lequel était marquer » Illustré par J.R.R.TOLKIEN » juste au-dessus de « Illustré par Alan LEE » 😄
J’aimeJ’aime
Ha ben tu as eu légèrement plus de chance que moi.
J’aimeJ’aime
S'il ne fallait choisir qu'un seul ouvrage de la nouvelle traduction, lequel choisir?
J’aimeJ’aime
Tu veux dire quelle édition ? Ça dépend ce que tu cherches. Si tu aimes bien faire le plein de petites infos, prends l'édition annotée ; si tu aimes les beaux livres, prends l'édition limitée (si elle est toujours dispo). Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
J’aimeJ’aime
Oki. Il me faudrait un mix des deux en fait 🙂
J’aimeJ’aime