Focus.
La science-fiction est partout. Même dans Friends. Voyons voir de plus près comment on arrive à caser des termes comme « uchronie personnelle » ou « point de divergence » dans un article consacré à la célèbre série.
Uchronie personnelle
Six points de divergence
- Ross n’avait pas divorcé
- Monica était restée grosse
- Joey n’avait pas été viré de Days of our lives
- Chandler avait démissionné
- Phoebe avait pris un job chez Merill Lynch (une banque américaine)
- Rachel avait épousé Barry
![]() |
Phoebe en trader |
Ce qui aurait pu se passer
- Ross vit toujours avec sa femme qui l’envoie balader à chaque fois qu’il essaie d’avoir des rapports sexuels avec elle.
- Monica sort avec Dr Boring et est toujours vierge.
- Joey vit dans l’appart qu’il avait pris plus tôt dans la série, entouré de ses sculptures d’animaux.
- Chandler essaie désespérément de faire publier ses histoires drôles et emprunte de l’argent à Joey
- Phoebe fume et est méchante au téléphone avec ses employés.
- Rachel s’habille comme un sac à patates et a beaucoup d’argent
![]() |
La veste Vache de Rachel |
Un certaine convergence des événements
- Chandler et Monica couchent ensemble au départ pour une histoire d’un soir mais Chandler confesse à Monica qu’il veut sortir avec elle et elle l’embrasse. On peut largement supposer que le couple va persister, dans ce monde parallèle.
- Le plan à trois de Ross, Susan et Carol se transforme en plan à deux entre Susan et Carol. Barry trompe Rachel alors que celle-ci a failli le tromper avec Joey. Elle se rapproche de Ross lors d’une discussion sur les rapports homme-femme. Rachel lui fait comprendre que sa femme est lesbienne. On peut largement supposer que Rachel va divorcer de Barry, Ross de Carol, voire même Ross et Rachel se mettre ensemble, dans ce monde parallèle.
- Phoebe a deux infarctus, le premier après avoir fait perdre 13 millions à sa société, le second après avoir appris qu’elle était virée. On la retrouve à la fin de l’épisode en train de chanter accompagnée sa guitare au Central Perk. On peut largement supposer qu’elle va préférer vivre une vie plus libre et moins stressante que de se trouver un autre job de trader aux dents longues ,dans ce monde parallèle.
![]() |
Monica et Chandler prennent leur pied, même dans une vie parallèle |
Donc non seulement les six amis traînent toujours ensemble mais en plus l’histoire parallèle et la véritable histoire tendent à se rejoindre. Voilà qui devrait rassurer le spectateur des liens forts qui unissent la bande d’amis.
Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu connais d’autres séries qui ont fait des épisodes uchroniques ? Tu en as pensé quoi ?
Informations éditoriales
Série américaine créé par Marta Kauffman et David Crane. 1994 – 2004. 236 épisodes de 22 minutes sur 10 saisons. On parle ici des épisodes 15 et 16 de la saison 6.
Pour aller plus loin
La série Felicity avait fait au niveau uchronie encore plus fort. L'héroine hésitait à sortir avec deux mecs. La dernière saison de la série à tous simplement deux fins.
Une première série d'épisode où elle choisit un des gars, puis après plusieurs épisodes un coup sur la tête la renvoie au début de la dernière saison où elle peut finalement choisir l'autre.
J’aimeJ’aime
Excellent article ! J'aime beaucoup ces deux épisodes, ils sont très drôles et chaque personnage est un peu à contre-emploi (surtout Phoebe d'ailleurs) Merci de ton analyse !
Pour Felicity, je n'ai pas vu la série en entier, mais je me rappelle parfaitement les deux mecs, j'aurais pris les deux aussi :p
J’aimeJ’aime
http://cdn01.cdn.justjared.com/wp-content/uploads/headlines/2015/10/felicity-ew.jpg :p
J’aimeJ’aime
Excellente l'idée d'uchronie de Felicity (série que je ne connaissais pas du tout au demeurant) !
Lune < Héhéhéhé ! J'avoue avoir une préférence pour celui de gauche :p
J’aimeJ’aime
Posté trop vite mon précédent message.
Très intéressante remarque sur le contre-emploi des personnages.
J’aimeJ’aime
Rhha oui je me souviens de cet épisode! c'était terrible aussi!
Donc parlant d'uchronie…. on pourrait aussi évoquer Dallas et la mort de Bobby…. où toute la saison qui suit sa mort n'est en fait qu'un rêve de Pamela (on le découvre lors du dernier épisode de la saison)….
ça pourrait aussi passer pour de l'uchronie 🙂
super article!
J’aimeJ’aime
Tout ça dans Friends! 🙂 C'est fou.
J’aimeJ’aime
Je me souviens bien de ces épisodes moi aussi 🙂 Chouette article ! Je ne connais pas non plus la série Felicity, mais je m'entendrai bien avec Tigger Lilly, car pour ma part, je prendrai celui de droite.
J’aimeJ’aime
Ca me fait penser que j'ai oublié une bonne partie de la série en fait… Il est temps que je commence à la re-regarder un jour en VO ^^
J’aimeJ’aime
@Valériane : excellent ! Mais tu as regardé Dallas pour savoir ça ou tu l'as lu/vu quelque part ? 😀
@Alys : eh oui !
@Acr0 : on partage si tu veux :p
@shaya : En VO absolument. Je peux te prêter le coffret.
J’aimeJ’aime
Merci mais je crois que je les ai déjà quelque part sur le pc ! Du coup j'ai commencé à les transférer sur le pc pour les vacances :p
J’aimeJ’aime
Je vais vraiment finir par m'y remettre à Friends ^^
J’aimeJ’aime
Ahhh, cet article tombe à pic (enfin je tombe pile poil au bon moment dessus on va dire), car je suis justement en train de me refaire la série Friends, et je suis ravie de trouver toute une analyse la-dessus !
J'ai hâte d'arriver à ces épisodes du coup ^^
J’aimeJ’aime
Bon re-visionnage alors ! Puis n’hésite pas à repasser quand tu les auras revus, si tu y as trouvé des choses intéressantes.
J’aimeJ’aime
Trop fort, j'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une uchronie cet épisode !
Friends a marqué mon adolescence…
J’aimeJ’aime
Ça m'est monté au cerveau en revoyant ces épisodes l'an dernier Xd Après quand je voyais Friends avant, je suis même pas sûre que je savais ce qu'était une uchronie.
J’aimeJ’aime
Oh ben je les ai manqués moi ces épisodes!
Un jour!
J'adorais Phoebe et Chandler, l'un et l'autre m'ont toujours beaucoup amusés ^^
Et ça me donne bien envie de revoir la série… wait i don't have time!
J’aimeJ’aime
Les personnages sont à la fois très agaçants et très attachants. Peut-être sont-ils attachants parce qu'ils sont agaçants ?
J’aimeJ’aime
Ahaha cet épisode ! Quand j’étais gamine, je n’avais pas compris ce délire de « changement ». Et c’est bien après en redécouvrant la série en collectionnant les DVD que ma mère achetait au kiosque que j’ai complètement découvert la série (et qui restera première dans mon coeur). Et c’est vrai, c’est certains une uchronie qui au final, rejoint la réalité !
J’aimeJ’aime
C’est un très chouette double épisode. Merci de me le remettre en tête, ça faisait longtemps que je n’y avais pas pensé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
haha je t’en prie :p
Ah mais oui, c’est un double épisode en plus ! D’ailleurs, je viens d’y repenser, mais il y a un autre épisode de Friends mais c’est plutôt de ce qui s’est réellement passé dans le passé (Monica qui avait flashé sur Joey, Ross et Phoebe qui ont faillit coucher ensemble, l’ancien Central Perk était un bar …)
J’aimeJ’aime
Ouii ça me dit quelque chose. Il n’y en a pas plusieurs des épisodes dans le passé sur les 10 saisons ? Ou alors des flashbacks ponctuels ? Je ne me rappelle plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui notamment celle où Monica rencontre Chandler pour la première fois ^^
J’aimeAimé par 1 personne