![]() |
Cette opération est sponsorisée par Elliot le dragon |
Comme certains d’entre vous le savent, je fréquente depuis quelques temps les bibliothèques municipales de prêt de la ville de Paris. Et le choix est vaste ! En effet, sur l’ensemble du réseau, c’est pas moins de 2.6 millions d’ouvrages imprimés qui se battent en duel pour être ma prochaine lecture. Bref, j’ai besoin de vous pour m’aider à choisir.
Le principe?
- une fois le prêt effectué, je posterai un billet pour vous montrer le livre choisi (et je vous dira pourquoi j’ai pris celui-là en particulier)
- une fois le livre lu, je posterai un billet pour vous faire part de mes Impressions
Quoi comme livre?
Comment on fait pour savoir si le livre est présent à la biblio?
- soit vous postez à l’aveugle et je vérifierai moi même si le livre est présent dans les bibliothèques où je vais
- soit vous faites un tour sur le moteur de recherche des bibliothèques de la ville de Paris et vous regardez si le livre est disponible dans l’une des trois bibliothèques suivantes : Canopée la fontaine, Marguerite Yourcernar ou Maria Rilke. Si le livre est emprunté, ce n’est pas grave, je peux le réserver.
Quand on saura pour le choix et tout?
Je préfère ne pas m’engager sur des dates. La vie, le taf, les imprévus, tout ça. De plus, ce défi est à l’état expérimental si vous êtes plutôt branché sciences, de pilote si vous êtes branché série télé ou de version bêta si vous êtes branché jeu vidéo. Je préfère voir où il me mène que de m’imposer des contraintes temporelles.
C’est à vous maintenant : qu’avez-vous à me proposer comme lecture ?
Pour aller plus loin
La photo est de moi et est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.
Alors, je te propose La déesse des petites victoires de Yannick Grannec. Une lecture hors Sfff très sympa, sur la vie d'un mathématicien avec des bout de Einstein dedans. C'est un roman, mais on apprend un tout petit peu de trucs, et le perso principal est sympa (c'est une jeune femme, pas le mathématicien).
C'est la dernière lecture qui m'est vraiment marquée positivement.
Le livre est dispo bib Rilke.
C'est chouette comme concept 🙂 Si j'arrive à reprendre le blog, je te copierai peut être un jour.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je te propose un roman court et léger que (si je ne me suis pas trompée) tu n'as pas lu : « Odd et les géants de glace » de Gaiman.
Il est dispo à Yourcenar a priori.
Tu trouveras des tas d'arguments pour le choisir dans la 'tite chronique que j'en avais faite : https://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/2014/03/challenge-05-viree-viking-le-recap.html?showComment=1465581995247#c2650071383985736901
Ça se lit vite et bien, c'est Gaiman et c'est marrant, j'en conseille donc la lecture à tout le monde 🙂
Bon début de soirée et grattouille sur le museau à Elliot ♥
J’aimeJ’aime
« Confession d'un masque » de Mishima. Parce que c'est superbe, honnête jusqu'à la douleur, puissant, tellement bien écrit, et que tout Mishima y est.
J’aimeJ’aime
Je te suggère « aux urnes les ploucs » de Charles Williams. Un « thriller » humoristique mené de main de maitre. C'est vrai que c'est la suite de « Fantasia chez les ploucs », plus connu, mais ce deuxième opus est à mon sens de bien meilleur qualité. Sérieux, s'abstenir.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je te propose « Un Eclat de Givre » d'Estelle Faye, disponible dans les trois bibliothèques proposées. Il s'agit d'un post-Apo Joyeux ou dans un Paris au Montmartre envahit par les vignes, Notre Dame est devenue le refuge du roi Tsigane, on suit les déboires et le aventures de Chet, homme de main le jour et chanteur de jazz grimé en femme la nuit. . . Jérôme A.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas ce que tu as lu…
Alors, il est difficile de tomber sur un livre adéquat.
Pour moi ce serait Les Enfermés de Scalzi,
Une belle enquête policière dans un cadre SF tel que je les aime.
Suite à une pandémie, certains sont prisonniers de leur corps, mais tout à fait conscient et « sain » d'esprit. Des robots leur permettent de vivre en dehors des limites imposées par la maladie. L'un d'entre eux est agent du FBI.
Beaux personnages, belle thématique et monde bien pensé.
https://albdoblog.wordpress.com/2016/04/23/les-enfermes-john-scalzi/
J’aimeJ’aime
Après avoir longuement hésité entre deux auteurs, je te propose :
Le fond des forêts de David Mitchell (disponible à Port Royal, à Yourcenar et en VO à la Canopée sous le titre Black Swan Green si je me plante pas). Parce que c'est David Mitchell et je me souvenais plus si tu avais vu/lu/aimé Cloud Atlas ^^.
J’aimeJ’aime
Paradis avant liquidation de Julien Blanc-Gras, qui est dispo chez Rilke et Yourcenar! C'est un documentaire mais ça se lit comme un roman, c'est sur les îles Kiribati (que je te laisse découvrir) et le sort qui les attends avec le réchauffement climatique, mais aussi de manière plus générale sur le voyage. C'est très juste, l'écriture est agréable et pleine d'humour. Cet auteur est l'un de mes préférés!
J’aimeJ’aime
C'est une jolie figurine d'Elliot 🙂 je ne joue pas cette fois car je n'ai pas trouvé les trois titres forts qui se sont imposés à mon esprit dans les bibliothèques que tu fréquentes (donc pas d'autres idées de livres qui pourraient te plaire et que tu pourrais aimer). Je serai là pour L'épisode 2 😉
J’aimeJ’aime
Essaye La première gorgée de bière de Delerm, parce que c'est en plein dans la démarche « appréciation de la vie » dont la société a tant besoin 😀
(Plutôt à Yourcenar, les deux autres l'ont soit en gros caractères soit en audio.)
J’aimeJ’aime
Pour ma part je te suggère American Darling de Russell Banks parce que Russells Banks c'est le bien même si c'est pas de la SF. Et en plus, il est dispo à Yourcenar ET à Maria Rilke. Si ce n'est pas une bonne raison pour le lire !
J’aimeJ’aime
Woah ! Je ne m'attendais pas à autant de propositions et qu'elles soient aussi intéressantes. J'éplucherai tout ça le week-end prochain je pense. Si d'autres souhaitent encore faire des propositions, n'hésitez pas 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée d'article! Par contre, tu risques d'être confrontée au paradoxe du choix 🙂
Alors je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il est dispo en bib, mais je te conseille « Sale temps » par Lou Jan. Elle y aborde justement la problématique du temps qui passe, d'arrêter le temps et qu'est-ce qu'on en ferait vraiment si on avait ce pouvoir, que signifie vraiment profiter de son temps etc., à travers un court roman de science-fiction que j'ai vraiment aimé lire 🙂
J’aimeJ’aime
Pas facile, j'ai l'impression que tout ce que j'ai lu, tu l'as déjà lu ! Ca m'a pris un peu de temps mais quelques titres me viennent (surtout de vieilles lectures qui m'ont marquée il y a assez longtemps). Est ce que tu as lu Les Contes du jour et de la nuit de Maupassant ? c'est un recueil de nouvelles, dont La Main, qui fait partie des nouvelles qui m'ont fait découvrir et aimer les nouvelles à chute, à la limite du fantastique (par contre elles ne sont pas toutes comme ça dans le recueil).
P.S. : j'ai regardé rapidement, et normalement il est dispo au moins à la bibli Yourcenar.
J’aimeJ’aime
Oui je m'en suis rendue compte quand les propositions ont commencé à pleuvoir/ Mais ce n'est pas grave, j'ai très hâte de décortiquer tout ça et je me dis qu'au pire je tirerai au sort parmi les titres qui me feront le plus envie ou ferai mon choix sur un motif bête et méchant comme la bibliothèque où ça m'arrange le plus d'aller en ce moment :p
Merci pour ta proposition le sujet a l'air passionnant ^^
J’aimeJ’aime
Alors là je suis sûre que non XD
J'ai beaucoup lu Maupassant quand j'étais ado mais ce recueil ne me dit a priori rien, donc bingo ^^ Merci 🙂
J’aimeJ’aime