Blog-en-bib 1 | le choix

Blog-en-bib Paradis (avant liquidation) Julien Blanc-Gras
En défi du bon sens.
Souvenez-vous qu’il y a peu, je demandais aux lectrices et aux lecteurs de ce blog de choisir le prochain livre que j’emprunterais à la bibliothèque. C’est maintenant chose faite et comme la photo d’en-tête ne laisse pas beaucoup de doute quant à ma sélection finale, je vous la livre : Paradis [avant liquidation] de Julien Blanc-Gras, proposé par L’épicière.

Choix du livre

J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. D’abord, en voyant toutes les propositions qui tombaient les unes après les autres, il m’est apparu que ce que j’apprécierais plus particulièrement dans cette première édition c’est de lire un livre que je découvrais totalement, dont je n’avais jamais entendu parler. Ensuite, la problématique du réchauffement climatique est traitée en filigrane dans cet ouvrage et je ne me renseigne pas assez sur le sujet. Pour terminer, il y eu des raisons bassement matérielles du choix de la bibliothèque qui m’arrangeait à ce moment-là. J’ai donc emprunté Paradis [avant liquidation] à la bibliothèque Maria Rilke. Ironiquement, il s’agit de la bibliothèque municipale spécialisée en science-fiction de Paris et le livre emprunté n’est pas du tout de la science-fiction.
J’ai déjà commencé ma lecture, à dire vrai j’ai déjà lu plus de 100 pages sur les 252 qu’il comporte. Ça me plait bien pour le moment mais, ne brûlons pas les étapes, il sera chroniqué sur ce blog dans les semaines à venir. Vous n’en saurez donc pas plus que l’extrait du livre de la quatrième de couverture que je vous glisse ici:

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le réchauffement climatique. J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »

 

12 participations 

Il y a eu 12 participations pour cette première édition et vous ne m’avez pas facilité la tâche !  Je n’ai eu envie d’écarter aucun des titres pour cause de manque d’intérêt. Egalement, je n’avais lu aucun des livres suggérés. Voilà qui me conforte dans la décision de vous proposer un système simple avec peu de contraintes et de vous laisser le champ le plus libre possible. Certain-e-s ici me connaissent bien, d’autres moins, mais visiblement ce n’est pas gênant.
Je tenais à vous dire merci pour cette belle sélection :
  1. Jae_Lou : La déesse des petites victoires, Yannick Grannec.
  2. Systia : Odd et les géants de glace, Neil Gaiman
  3. Denis Blaizot : Aux urnes les ploucs, Charles Williams
  4. Gromovar : Confession d’un masque, Mishima
  5. Jérôme : Un éclat de givre, Estelle Faye
  6. lutin82 : Les enfermés, Scalzi
  7. Vert : Le fond des forêts, David Mitchell
  8. L’épicière : Paradis [avant liquidation], Julien Blanc-Gras
  9. Alys : La première gorgée de bière, Delerm
  10. Shaya : American Darling, Russel Banks
  11. Florie : Sale temps, Lou Jan
  12. Ksidraconis : Contes du jour et de la nuit, Maupassant

Une expérience réussie 

De mon côté, j’ai trouvé particulièrement enthousiasmant de lire vos suggestions arriver au compte-goutte. J’ai été aussi un peu flippée, me demandant comment j’allais faire pour choisir. Et puis très emballée quand j’ai tenu mon livre emprunté entre les mains. Je suis prête à réitérer l’expérience d’ici quelques temps (pas trop rapidement, sinon la PàL va pas être contente).
Et du vôtre ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Est-ce que vous participerez à nouveau si je fais une seconde édition ? Est-ce ok pour vous d’avoir le champ totalement libre ou préféreriez-vous avoir un thème, un genre, un auteur ou autre à respecter ?
A bientôt pour la chronique !
Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

18 commentaires sur « Blog-en-bib 1 | le choix »

  1. Tout pareil que lutin82 !

    J'ajouterai que lire les propositions des autres a été sympa pour moi aussi car j'ai découvert des titres dont je ne connaissais rien. Notamment « La déesse des petites victoires », que j'ai trouvé et acheté d'occasion.
    Ma PàL ne vous remercie pas, Jae_Lou et toi ^^

    J'aime

  2. Ha bah c'était très sympa de participer, qui se plaindrait d'avoir le champ libre pour proposer des idées de lecture? 🙂 Je refais quant tu veux et comme tu veux. S'il y a des contraintes, ça peut être plus difficile et moins de propositions, mais ça pourrait être plus étonnant!

    J'aime

  3. Je trouve ça très sympa comme principe! Avec un thème c'est peut-être plus difficile de trouver des idées, mais en même temps ça permet aussi au conseiller de se creuser les méninges et de redécouvrir des titres 😉
    J'espère que la suite de ta lecture te plaira!

    J'aime

  4. Ta sélection est très intéressante, je sens que cette nouvelle série d'article risque de poser des problèmes pour la PAL d'autres lecteurs et lectrices également ^^
    En tout cas c'était très intéressant de participer et je le ferai à nouveau avec plaisir, que ce soit thème libre ou avec un sujet/une contrainte!
    PS: il y a une bibliothèque dédiée à la SF à Paris? Où??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.