Défi Fin de séries (7)

défi fin de série bannièreDépôt de bilan.

Les suites et les sagas interminables sont monnaie courant en littérature de l’imaginaire et en bande dessinée. Pour éviter d’être submergée et de commencer plein de trucs que je ne finis pas, j’essaie de limiter le nombre de séries entamées, de prendre la décision d’éliminer celles qui me plaisent moyen bof. Quoi de mieux que de faire le point sur la question de temps en temps ? Voyons voir comment j’ai avancé depuis la dernière édition de ce défi au long cours …

Les séries en cours

Les séries qui me plaisent et dont j’ai l’intention de lire les tomes manquants déjà sortis :

  • Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett (7/40)
  • Le cycle de Lanmeur, Chritian Léourier (1/4)
  • Omale, Laurent Genefort (2/3)
  • La trilogie du subtil changement, Joe Walton (1/3)
  • L’agence n°1 des dames détectives,  Alexander McCall Smith (4/17)
  • La quadrilogie de Yirminadingrad, collectif  (1/4)
  • Spooky et les contes de travers (album), Carine-M. et Elian Black Mor’ (2/3)
  • Les Rougon-Macquart, Emile Zola (4/20)

En gras, les séries commencées depuis la dernière édition de ce Défi (sauf Yirminadingrad qui n’était juste pas présent dans la liste l’an dernier).

8 séries (5 l’an dernier).

Série pas encore commencée et dans la PàL : Culottées de Pénélope Bagieu (2 tomes). BD.

Dans les mois à venir, j’ai envie de mettre le focus sur :

  • la quadrilogie de Yirminadingrad. Dont j’aimerais idéalement lire les trois livres restants cette année. Mais je m’autorise à ne pas forcer car ce sont des livres assez exigeants et des nouvelles qui plus est, ce qui  demande un effort de concentration supplémentaire.
  • Lire trois tomes de L’agence n°1 des dames détectives. Pas plus pour éviter la lassitude.
  • Lire Les vaisseaux d’Omale ou terminer la trilogie uchronique de Joe Walton. Ou les deux si je suis motivée.

A jour ou en pause

Les séries dont j’attends soit la suite, soit que je mets en pause en attendant la sortie du dernier tome, soit je ne sais pas quoi en faire car j’ai l’impression que ça ne va jamais s’arrêter :

  • Les légions de poussière, Brandon Sanderson (la suite va-t-elle sortir un jour, prévue en anglais pour 2015 puis 2017, puis ? on ne sait même plus, Brandon Sanderson, l’homme qui écrit plus vite que son ombre, essaye-t-il d’imiter George Martin ?)
  • Le Trône de Fer, GRR Martin. Quand tu veux, cher George !
  • Rois du monde, Jean-Philippe Jaworsky. L’envie de lecture est en train de monter pour la deuxième partie de cette « trilogie ». Je ne m’exclus pas de craquer pour les deux volumes sortis. En espérant ne pas devoir attendre trop longtemps pour la suite.
  • Walking Dead (BD) qui poursuit sa course folle de publication. J’en suis maintenant à 6 volumes en retard. Je ne sais toujours pas quoi en faire. Ils n’ont pas envie d’arrêter bientôt non ?

4 séries (5 l’an dernier).

Séries finies

J’ai fini ces séries depuis la dernière édition du Défi :

  • La trilogie des confins, Cormac MacCarthy. 3 tomes.
  • L’immeuble en face, Vanyda. BD. 3 tomes. Aussitôt empruntée aussitôt lues !

2 séries (2 l’an dernier)

Il y en a peu c’est parce qu’il y beaucoup de …

Séries abandonnées

Les séries dont j’ai pris la décision de ne pas les continuer:

  • Lou !, Julien Neel. BD.J’ai tellement aimé les premiers tomes et tellement détesté le parti pris de l’auteur sur les 2 derniers. Il y en a encore un prévu avant la clôture de la série mais j’arrête là.
  • Jérôme k Jérôme Bloche, Alain Dodier. BD. Devenait répétitif.
  • Le cycle d’Oz, Lyman Frank Baum. J’ai été contente de découvrir ce classique de la littérature américaine mais les trois premiers tomes m’ont suffit.
  • La compagnie noire, Glenn Cook. Lu les trois premiers volumes, pas plus accroché que ça, je laisse tomber. On parle d’adaptation en série télé, je verrai si ça ne m’accroche pas davantage.
  • Les salaud gentilshommes, Scott Lynch. Il m’est tombé des mains au tiers du livre et pourtant j’avais envie de le découvrir.
  • Les aventures du capitaine Alatriste, Arturo Pérez-Reverte. Lu le premier tome. Sympa mais sans plus.
  • Le crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand. Lu le premier tome. Sympa mais sans plus.

7 séries (2 l’an dernier).

J’ai l’impressions d’avoir été impitoyable. Oui un peu. Début 2017, j’avais 7 séries non commencée dans ma pile à lire. Je les ai toutes commencées et en ai conservé 3. Besoin de faire du tri, de faire de la place dans mon cerveau pour être prête à commencer des séries et des sagas qui m’enthousiasment et correspondent à ce que j’aime maintenant (et pas à ce qui m’attirait il y a 5 ans ou ce qui est tombé dans ma PàL par hasard). Techniquement, il devrait y en avoir beaucoup moins dans l’année à venir. Ou pas si je fais de mauvais choix…

Pour aller plus loin

Les précédentes éditions: Sixième (5). Cinquième (11). Quatrième (13). Troisième (13). Deuxième (15). Première (19).
Le défi Fin de séries est proposé par Acr0 du blog Livrement depuis 2010.

15 commentaires sur « Défi Fin de séries (7) »

  1. Quel a été le problème avec « Lou » ?
    Non, pas « Les Salauds Gentilshommes », pas eux. =( Bon, au moins tu éviteras d’attendre désespérément un quatrième tome, et ça t’enlève un paquet de pages. ^^
    Il faudrait que je me mette à Omale, mais j’ai l’impression de toujours le répéter et de ne jamais me lancer…

    J'aime

    1. C’est parti dans un trip psychédélique auquel j’ai pas du tout accroché.
      Oui j’ai fini de m’en faire de pas aimer ce que tout le monde aime : de toute façon on n’aura jamais le temps de lire tout même ce qu’on a envie, alors ce qui me tombe des mains… Ca laisse en effet de la place pour autre chose.
      Omale j’adore complètement donc je ne peux que t’encourager à te lancer ^^

      J'aime

  2. Un bilan maîtrisé !
    C’est bien de réaliser du tri et d’abandonner des séries qui ne nous donne plus tellement envie.
    J’ai Les Annales du Disque-monde en commun avec toi… c’est une série qui s’apprécie sur le long terme (sauf si l’on dévore les tomes les uns à la suite des autres). A contrario, tu peux dévorer le diptyque de Pénélope Bagieu d’un seul coup 😉
    C’est une bonne stratégie de classer en « à jour ou en pause ». Mauvaise blague encore avec G.R.R. Martin qui s’apprête à publier deux livres sur les Targaryens (et donc rien pour l’intrigue principale du Trône de fer). Je n’ai pas encore commencé Rois du monde dont je possède le premier tome en version poche. Walking Dead, c’est vraiment un running gag, je crois.
    Oh, j’avais passé un bon moment avec L’immeuble d’en face que j’avais aussi empruntée.

    J'aime

    1. Oui, et ça fait des années que je n’ai pas lu des Disque Monde :/ Faudrait que je reprenne à un rythme raisonnable mais là je n’arrive pas à me décider.
      Ouiii j’ai vu pour Le trône de Fer. Ca me fait un peu rire.
      Tu continues toi les Walking dead ou c’est uassi en pause ?

      J'aime

  3. Intéressant, intéressant. Je comprends très bien la démarche. Je n’ai pas tellement de séries en cours mais je vois ce que tu veux dire quand il s’agit de faire de la place.
    Dommage pour Alatriste! Je ne sais plus si on en avait parlé. Ravie que MMa Ramotswe reste dans la course par contre. ^^

    J'aime

    1. Oui on en avait un peu parlé mais pas plus que ça. Bah on peut pas tout aimer :p Par contre je garde Mma Ramotswe, qui est complètement rafraîchissant, faut juste pas trop enchaîner les livres.

      J'aime

  4. Non, pas Locke !! ça me choque toujours qu’on ait pu ne pas accrocher à ce bouquin, alors que je suis tombée dedans tout de suite ^^
    J’aime bien Jérôme K. aussi, j’en lis pas souvent, c’est peut-être pour ça que je ne suis pas lassée par le côté répétitif, mais j’y trouve toujours du plaisir.
    Je suis impressionnée en tout cas, tu n’as pas beaucoup de séries en cours !

    Aimé par 1 personne

  5. Dommage pour la Compagnie Noire, j’aime beaucoup cette saga pour ma part ! (Sinon, j’approuve totalement ton côté impitoyable. On lit plein de tome 1 pour tout un tas de raison, mais tout ne plaît pas 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  6. Y’a pas de honte à abandonner des séries en cours surtout quand c’est sans fin (non je ne pense pas du tout à Walking Dead xD). Je tenais une liste à une époque, je crois que j’ai fait un bon ménage dedans aussi. Au pire je me dis que je m’y remettrais quand l’occasion se présentera, et sinon tant pis…

    Aimé par 1 personne

  7. Je crois que trop de séries tue les séries. Et cela doit effectivement participer à cette sélection drastique. Il faudrait peut-être que je fasse comme toi, avec un petit récap des séries lues, à lire ou abandonnée.
    EN attandant, cela te fait un paquet de monde.

    J’avoue que je regarde désormais s’il s’agit d’une série ou pas quand un bouquin me tente, je n’ai pas envie de me noyer dans le multiples séries! 🙂

    J'aime

  8. Il faudrait que je me fasse une liste des séries que j’ai commencé parce que telle que je me connais, suis capable d’en oublier ad vitam aeternam…

    Et puis je dis qu’il faut que j’arrête d’en commencer et je fais le contraire 10 mns après. C’est ça de se laisser tenter par les avis des copinautes ^^

    Joli tri et bonnes résolutions en tout cas de ton côté 🙂

    J'aime

  9. J’ai la même réflexion avec Rois du Monde et Walking Dead (j’en ai pas acheté depuis mon départ à Montréal, je sais plus du tout où j’en suis et j’avoue que j’ai pas tellement envie de continuer…)
    J’ai jamais fait le listing de mes séries en cours mais j’essaie de ne pas trop en commencer actuellement (ou alors de les terminer rapidement si elles sont courtes, genre 2/3 tomes). Dans tous les cas, l’exercice est prévu, reste plus qu’à m’y mettre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.