Bilan jeux 2018

chat joue ds

Dépôt de bilan.

Découvrez les dessous de table de ma pratique (vidéo)ludique en 2018. Des chiffres, des comparaisons avec l’an dernier et des tops. Avec la différence notable par rapport à l’an dernier qu’il faut ajouter des jeux de société au tableau.

Chiffres globaux

(xx) = chiffres 2017

Jeux vidéo

  • 51 jeux vidéos (45) dont 11 terminés (8)
  • Ils ont été conçus par 37 studios différents
  • 23 PC (59)/ 27 Mobile (15)/ 1 DS (1)
  • Pour une moyenne de notes de 2.55/5

Tout cela représente 267 heures de jeu (292) dont 130 sur Civilization huhuhuhu hahahaha (ou pas), soit 11,13 jours de mon année 2018.

Il y a eu beaucoup de rebut que j’ai laissé tomber au bout d’une demi-heure de jeu. D’une part j’ai fini de vider ma vieille liste de jeux Steam que j’avais remplie avec des jeux obtenus en bundle ; d’autre part j’ai entrepris de sérieusement diminuer ma whish list de jeux mobile en testant des jeux à la chaîne. On commence à y voir plus clair.

Quelques graphiques :

bilan jeux - jeux vidéo - année de sortie

bilan jeux - jeux vidéo - genres

Jeux de plateau

  • 20 jeux de société/plateau, dont 14 ont été découverts au bar à jeux
  • Ils ont été conçus par 18 studios différents
  • Pour une moyenne de notes de 3.61/5

Merci à Shaya de m’avoir mise dans la boucle de son groupe de jeux du premier mardi du mois, j’ai passé des soirées formidables à découvrir des jeux qui le sont tout autant.

Quelques graphiques :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tops moumoute

Jeux de plateau

Horreur à Arkham le jce. Un jeu de cartes évolutif très poussé dans l’univers de Lovecraft. Vous n’en sortirez pas indemne. J’en parle en détails ici.

Contrario. Un jeu de mots dont le but est de retrouver des expressions détournées avec des contraires des synonymes ou des mots de la même famille. Le meilleur des jeux d’apéro. Je trouve le concept tellement sympa que j’ai acheté le jeu.

Unstable Unicorn. Un jeu de cartes où il faut constituer son écurie de 7 licornes tout en mettant des bâtons dans les sabots de ses adversaires. A ne jouer qu’avec de très bons amis (au risque de les perdre). En anglais.

Carcassonne. Il faut constituer des villes, des fermes et des chemins en posant des tuiles sur la table et se les approprier en y posant des pions. Un classique du genre et ce n’est pas pour rien. Jeu fun et stratégique.

Azul. L’objectifs est de constituer des vitraux en plaçant des tuiles joliment colorées sur un plateau.  Il faut marquer le plus de points possible en posant ses tuiles de la façon la plus stratégique possible.

Jeux vidéo

Epistory. Ce jeu est fabuleux. Il s’agit d’un jeu d’aventure de type « typing game » : on tape des mots pour explorer son environnement, résoudre des puzzles et même combattre des monstres. Si le jeu est plutôt apaisant lors des 2 premiers types de gameplay, les combats donnent lieu à des séances endiablées lors desquelles le joueur se prend à hurler les mots requis en les tapant frénétiquement sur son clavier. J’en parle en détails ici.

Far Cry Primal. Le premier FPS que j’arrive à finir ! J’ai adoré ma dangereuse et longue (38 heures de jeu !) promenade dans la préhistoire fantasmée d’Ubisoft en compagnie de mon tigre à dents de sabre. L’univers est super beau et offre de très belles séquences de jeu. Heureuse d’avoir survécu.

Valiant Hearts. Un point’n click qui prend pour thème la Guerre 14-18. Ce jeu lorgne vers le serious game avec ses fiches pédagogiques, qu’il faut absolument lire car elles remettent en contexte ce qui pourrait n’être qu’un simple jeu. J’ai vraiment été émue en les lisant. On ne coure plus sous les bombes de la même façon quand on apprend qu’à Verdun 700 000 personnes sont mortes en 10 mois. Cette guerre était une boucherie et le jeu nous le rappelle régulièrement jusqu’à l’injuste fin qui m’a fait pleurer à chaudes larmes. Les séquences de puzzle sont plutôt bien foutues. J’ai juste trouvé que les deux derniers puzzles montaient brutalement en difficulté ce qui les rend extrêmement frustrants.

Et bah l’an prochain alors ? On fait tout pareil, avec encore plus de super chouettes jeux et des soirées jeux de plateau endiablées. 

 

Et vous, vous avez joué à quoi cette année ?

27 commentaires sur « Bilan jeux 2018 »

  1. Encore une belle année de jeux en tout genre et sur divers supports par chez toi.
    Je reste fidèle aux jeux sur PC, sur mobile j’avoue qu’à part Candy crush, je ne persiste pas longtemps sur les autres.

    Cette année a vu mon entrée sur la plateforme Steam. Et sur tes conseils, j’ai découvert Epistory, Child of light. Rejoué au Chevalier de Baphomet…
    Derniers en date appréciés : Life is strange (merci au Discord et aux personnes qui l’ont pointé du doigt).
    Et là, je suis sur Valiant Hearts que j’aime beaucoup aussi.

    Je dois toujours terminer Mass Effect Andromeda, mais le motion sickness répété a eu raison de ma motivation a y retourner.

    Je commence à lorgner vers les consoles…………

    J'aime

    1. Il y a pourtant des petites choses sympas sur mobile des fois mais c’est vrai qu’il faut fouiller. L’an dernier j’avais surkiffé le jeu Stranger Things mais cette année je n’ai rien joué de bien transcendantal (cela dit j’ai un peu cherché à écluser les free-to-play de ma wish et y a rien à faire je n’arrive pas à en trouver des chouettes : trop chronophages et je vois trop les mécaniques derrière le jeu). Enfin juste Reigns (pas f-t-p donc) auquel j’ai commencé à jouer en fin d’année mais je suis encore dedans donc ce sera pour l’an prochain.

      J’espère que tu m’en veux pas trop de te coller tous ces jeux entre les mains. En tout cas, ça me fait très plaisir ^^

      Pour les consoles je lorgne vaguement du côté de la switch mais faut pas que je cède, j’arrive déjà pas à jouer à tout ce que je veux sur PC. Tu penses à laquelle toi ?

      J'aime

      1. Voilà il faudrait fouiller, ce que je ne fais pas ^^
        J’avais oublié de mentionner le jeu mobile des escape game, j’aime bien ce genre de truc aussi.

        Ben bien sûr que non que je ne t’en veux pas! M’y mettre ou pas, ça reste mon choix en définitive hein 🙂 Et ça me fait passer de bons moments donc aucune raison de t’en vouloir.

        Je zieute vers la ps4 et la switch…….. ça craint……..

        Aimé par 1 personne

  2. Hello there

    Joli bilan 🙂
    Sans le moindre jeu de plateau, j’ai malgré tout un petit bilan JV :
    – Batman Arkham Knight : un troisième épisode très chouette, respectueux des personnages de la mythologie.
    – Warhammer Vermintide 2 : FPS coop, sorte de Left 4 Dead dans l’univers de Warhammer, bien prenant mais pas facile. Exigeant, je ne recommande pas à tout le monde.
    – Prey : FPS de la veine « immersive sim ». Beau, intriguant, effrayant et unique. Sans doute mon plus gros coup de cœur de ces dernière années !
    – Dishonored 2 : FPS itou, même topo que ci-dessus (mêmes créateurs) mais un soupçon derrière. A chaque fois c’est univers géniaux.
    – FTL : rogue like stratégique / tactique dans l’espace, vue du dessus. Sorte de simulation d’exploration et de combat spatial en mode microgestion. Tout mignon et très prenant, chaque partie est unique. Y’a que la fin qui est un peu moins réussie.
    – Into The Breach : imaginons une sorte de jeu d’échec vu du dessus, un terrain de 8 x 8 cases. Au milieu, des décors divers, des bâtîmes. Des kaijus vilain et 3 jaegers avec une infinité de possibilité tactique. Peaufiné dans les moindres détails, à la fois posé (rien ne se passe tant qu’on valide rien) mais avec un vrai défi « puzzle ». A chaque tour, on sait précisément ce que va faire l’ennemi. Et pour autant, c’est pas évident de s’en sortir 🙂
    – God of War (episode 4) : l’épopée avec un grand É. Grandiose.
    – Horizon Zero Dawn : beaucoup de plaisir à découvrir cet univers post-apocalyptique futuriste avec des robot-dinosaures et une humanité revenue aux systèmes tribaux. Jeu d’action bien pensé, avec des décors fabuleux, mais un scénario trop facile et qui donne les clés quand ça l’arrange.
    – Outcat Second Contact : bon là c’est de ma faute. Le jeu original est une des perles de ma jeunesse, un incroyable jeu d’aventure franco-belge dont je garde des souvenirs émus. Quand les développeurs se sont retrouvés et ont annoncés un remake, j’ai commandé sans sourcillé. Et bien le jeu est toujours aussi bien dans le fond, il a également beaucoup vieillit. Trop sans doute. Je ne l’ai pas fini, mes souvenirs sont meilleurs…

    A la relecture, je note que ces quelques jeux ont tous un point commun : une bande son que j’aime d’amour et que j’ai écoute régulièrement au grés des jours.

    Bref, avec ma fille et le boulot, pas simple de trouver le temps pour jouer autant qu’avant. Qu’est-ce que ce sera dans l’année avec le n°2 qui arrive 😀

    Mes attentes : très peu au final. Last of Us 2 évidemment et en haut de la liste. Pour le reste, on verra.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, c’est marrant je viens justement de commencer Batman Arkham City. J’ai FTL mais n’y ai pas encore joué, j’ai peur que ce soit très chronophage et y a déjà Civ6 pour me priver de vie :/ Mais bon il finira par y passer.
      Tu as 2 exclus PS4 dans ton top, ça me frustre toujours un peu mais bon tant pis, team PC je suis.
      J’ajoute Outcast Second Contact à ma wish, c’est intriguant, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’ici.

      Bon courage pour goupiller ton temps de jeu avec le quotidien et la vie de famille 🙂 et merci pour ce feedback sur ton année de jeux vidéo.

      J'aime

      1. FTL est très très adapté aux sessions courtes en fait. Tu peux le lancer pour 2 min autant que pour 1h30 et quitter quand tu veux. Une partie (début du jeu > fin ou game over), donc une « run » en terme de rogue like, c’est en moyenne 30 min à 1h selon le côté aléatoire et le niveau de difficulté. J’ai fini par le laisser tombé sur PC pour finalement y jouer sur tablette.

        Du coup je n’attend qu’une chose : qu’Into The Breach arrive sur tablette aussi ! Mais même si je peux quitter et reprendre celui-là quand je veux, j’ai plus de mal à faire des sessions courtes dessus.

        En tout cas j’ai choisi ma prochaine destination, je vais aller nager quelques temps dans le très joli Subnautica 🐙

        Quant à Outcast, jette donc une oreille à ceci : https://www.youtube.com/watch?v=tbZRvKnC1G8
        Une des première bande son symphonique dans un jeu vidéo, par le Philharmonique de Moscou 🤩 Je peux me tromper, mais c’est sans doute la meilleure invitation à y jouer ^^

        J'aime

      2. Oui c’est vrai pour FTL mais c sur le long terme que ça me stresse: j’ai vu des gens avec 120 heures de jeu sur steam.
        Subnautica beaucoup en parlent ! Je crois pas que ce soit ma came mais je regarderai quelques let’s play pour voir de quoi il retourne.
        Ha ouais tu envoies de l’argument lourd là j’ecouterai ça quand je pourrai.

        J'aime

  3. Chouette! C’est intéressant tout ça. Bon je ne joue à rien donc je n’ai pas d’avis sur tous ces jeux mais c’est chouette. 🙂
    (Et avoue, ce qui te prend le plus de temps dans ces billets c’est de choisir une image formidable différente à chaque fois :D)

    J'aime

  4. Burger Quiz et Trivial Pursuit ça compte ? 😉
    Ton bilan est aussi impressionnant sur le fond que sur la forme (surtout pour une non joueuse). Je note quand même Unstable Unicorn.si un jour il sort traduit (j’ai quelques bons amis à perdre 😉 )

    J'aime

  5. Ah je suis enthousiaste à l’idée de découvrir ton billet. Je suis impressionnée sur les statistiques concernant les jeux de plateau. Je pense pouvoir de tête lister les nouveaux que j’ai découverts, ceux que j’affectionne mais pas le reste. Je teste pas mal de jeu lors du grand festival toulousain (gratuit et se déroulant début mai) mais je n’ai pas pu mettre la main sur un exemplaire de Horreur à Arkam. J’aimerais bien le tester pour savoir comment il me plait. Carcassonne, un classique qui le mérite. J’ai aussi testé plusieurs jeux dans un bar à jeux avec des copains. Je pourrai lister ce que j’ai essayé, ce que j’ai aimé (et pourquoi). Mais cela risque d’être long et peut-être peu intéressant si nous ne sommes pas attirées par les mêmes caractéristiques. 🤔

    J'aime

    1. Il vaut clairement mieux tester horreur à Arkham avant de l’acheter c assez particulier.
      J’ai fait une partie de Carca ce midi avec des collègues et il est vraiment chouette. Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné :p
      Ta liste l’intéresse beaucoup je veux bien !

      J'aime

  6. C’est là que je me dis que je suis content de n’avoir pas de PC performant, le problème de temps deviendrait vraiment insoluble. =P Et j’en arrive au même constat que toi sur les jeux mobiles, c’est tellement compliqué de trouver quelque chose d’intéressant qui ne soit pas un gouffre chronophage ou frustrant sur le long terme que je ne regarde même plus ce qui sort depuis quelques mois…
    Et vive les jeux de société (même si j’y joue trop peu). D’ailleurs merci pour « Azul », tu as contribué à ce que je l’achète et c’est une réussite. ^^

    J'aime

    1. Je peux te trouver des jeux qui demandent pas trop de ressources au PC si tu veux 😀

      En fait il y a plein de petits jeux -souvent narratifs- sur mobile qui sont ultra cools. Ils coûtent à l’achat (quelques euros en général) mais plus rien ensuite, c’est ceux que je préfère. Faut juste trouver le temps d’y jouer :p

      C’est cool qu’Azul te plaise. J’espère avoir l’occasion d’y rejouer à l’occasion.

      J'aime

  7. Mais de rien pour l’ajout dans cette boucle, c’était avec plaisir XD J’ai l’impression que cette année a été pas mal axée jeux (vidéos et de société) aussi pour moi ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.