Journal de bord | Juin 2020

journal de bord dragon galactique

Journal de bord.

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

J’ai plein de choses à vous dire…

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, le Journal de bord a maintenant sa propre bannière. Il n’y aura plus de photos de pile à lire du coup ? Si bien sûr occasionnellement ou sur les réseaux sociaux, mais elle ne sera plus utilisée comme photo d’introduction au Journal.

Ensuite, le Dragon Galactique se (re)dote d’un compte Instagram. Les dernières publications sont affichées sur la coursive de droite. Abonnez-vous.

Puis, spoiler alert : c’est l’été et qui dit été dit… Challenges. Je me suis inscrite à pas moins de 3 challenges estivaux :

Pour rappel, je suis aussi inscrite à 2 challenges annuels:

Et pour terminer : quel bonheur de pouvoir arpenter les salles obscures à nouveau. Par contre le souci va être, je pense, de trouver des films à aller voir. C’est déjà souvent pas glorieux en été mais alors celui-ci… Qu’importe pour le moment je profite avec déjà 2 séances à mon actif.

Pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Big bang à Astrahal, Sébastien Marti (ldvelh) / L’île, Sigridur Hagalin Björnsdottir / Mes vrais enfants, Jo Walton | Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandan Singh /  Céder la place, Emmanuel Quentin / Infiniment, Louise Rouiller / La route de la conquête, Lionel Davoust / Avatar the last Airbender (22BD) / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Tales from de loop, Simon Stalenhag / Le poumon vert, Ian R. MacLeod / Locke & Key 5, Joe Hill & Gabriel Rodriguez / Rockyrama HS Matrix / Pour la science HS : la révolution quantique.

infographie lectures juin 2020

Tolkien et les sciences, collectif. 🔬🔬🔬 Chronique complète.

Bifrost #98, collectif. 🚀🚀🚀Chronique des nouvelles.

Les clés du royaume (Locke & Key 4), Joe Hill & Gabriel Rodriguez. 🗝🗝🗝🗝Un tome qui met en scène une clé qui permet de changer de couleur de peau et va de ce fait entre autres parler de racisme. Une série bdesque que je continue de découvrir avec plaisir.

Un long voyage, Claire Duvivier. ⛵⛵⛵⛵⛵ Chronique complète.

Cérès et Vesta, Greg Egan.  Chronique à venir.

Plongée sur R’Lyeh, Loïc Richard. 🐙🐙🐙Encore un livre dont êtes le héros lovecraftien. J’avoue que cela commence un peu à me lasser. Celui-ci est est assez bien fichu, avec beaucoup de choix et d’options et semble-t-il plusieurs fins satisfaisantes (je n’en ai fait qu’une). On incarne un lieutenant nazi sur un sous-marin U-Boot qui doit déjouer les plans d’un fou qui veut réveiller Cthulhu.

Une demi-couronne, Jo Walton. Chronique à venir.

infographie films et séries juin 2020

The man in the high castle, Eric Overmyer & Frank Spotnitz. S2 à S4. Chronique à venir.

Carnival Row, René Echevarria & Travis Beacham. S1. 🦄🦄🦄 Série de fantasy qui met en scène des êtres féeriques qui ont dû fuir leur pays d’origine, ravagé par une invasion. Ils vivent à présent dans une sorte de ghetto « Carnival Row » et sont victimes de racisme, prennent les jobs dont les humains ne veulent pas et se le font reprocher. On suit en parallèle le destin de Vignette, fée exilée, et de Philo, inspecteur de police qui enquête sur une série de meurtres particulièrement sordides. J’ai trouvé ça pas mal du tout tant dans les thématiques abordées que les effets spéciaux. Ça m’a un peu fait penser à Danse avec les lutins.

De Gaulle, Gabriel Le Bomin.🎙🎙🎙Biopic de De Gaulle et de sa famille, qui s’attarde sur une période très courte, le mois de mai 1940, un mois décisif qui mènera la France à l’armistice et De Gaulle à Londres. C’est très intense et prenant, bien fichu. Beau portrait, pas hyper motivée au départ, j’ai été contente de l’avoir vu.

Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma. 🔥🔥🔥🔥 Dans ce film il est beaucoup question de regards. Des paysages magnifiques qui ressemblent à des peinture, des gros plans sur des visages cadrés comme des tableaux ou des photographies. Une belle histoire d’amour. Je suis contente d’avoir enfin vu ce film qui filait entre mes doigts jusqu’ici. J’ai apprécié la qualité cinématographique, la thématique, mais j’ai parfois trouvé la mise en scène too much et manquant de naturel, difficile de s’immerger dans cette histoire dans ce contexte.

Mr & Mrs Smith, Doug Liman. 🕶🕶🕶 Film d’action dont on avait beaucoup parlé à l’époque de sa sortie et que je n’avais jamais vu. J’apprécie grandement que le couple soit très équilibré. Film très fun et rythmé à regarder un soir sans prise de tête.

Resident evil : Apocalypse, Alexander Witt. ⚗⚗ Ca partait bien mais il est un peu craqué ce film. Le méchant ressemble trop au méchant orc du premier Seigneur des Anneaux. Il y a des chiens décharnés (wink wink Alys). Il parait plus long qu’1h40, ce qui est ballot pour un film d’action.

Indiana Jones et la dernière croisade, Steven Spielberg. 🏆🏆🏆🏆🏆 Quel bonheur de revoir ce film ! J’adore en vrac : la scène d’entrée haletante et fun, son humour et ses rebondissements, les accents allemands absolument clichés des Nazis.

infographie jeux juin 2020

Assassin’s Creed Odyssey, Ubisoft. ⚔⚔⚔ Toujours en cours. Je l’ai mis de côté 2 semaines. Il est plus bourrin que le précédent, j’aime moins. Le système de quête est moins clair, j’arrive moins bien à décider comment je dois organiser mon exploration systématique des régions et l’ordre des quêtes que je dois faire. J’arrive pas à suivre sur le maintien à niveau de mon équipement parce que les améliorations sont super chères et que je n’ai pas envie de farmer. L’environnement est pas du tout pratique à parcourir à cheval. Le système de combat est plus complexe et ça me saoule parce que c’est pas ça qui m’intéresse. Allez le mois prochain je vous parle des points positifs.

Homescapes, Playrix.🏡🏡🏡🏡 J’ai lancé ce jeu pour faire du benchmark et en fait j’y joue toujours. Bon évidemment y a des grosses mécaniques de free-to-play match-3 dedans où t’es toujours en train de te demander à quel point tu es manipulé. Mais le match-3 est fun et la partie builder est vachement bien fichue, la narration est chouette, bon c’est pas l’histoire du siècle mais je trouve ça très riche et bien fichu, plus que ne le laisserait escompter ce genre de jeu.

Board Kings, Jelly Button Games.👑👑👑 J’ai lancé ce jeu pour faire du benchmark et en fait j’y joue encore. Ce jeu est entièrement basé sur du hasard (sorte de monopoly sur téléphone, j’en disais quelques mots ici), l’interface est bordélique mais c’est rigolo.

Et vous ? Vous avez découvert quoi de beau en ce mois de juin ?

 

27 commentaires sur « Journal de bord | Juin 2020 »

  1. On peut heureusement compenser le cinéma par les vidéos, les vieux films classiques…Ce dernière croisade, je devais être au Lycée à l’époque. J’ai fait pire comme revival. Mr & Mrs Smith, pas un souvenir mémorable à l’époque mais ça se laissait regarder. Effectivement, le portrait de la jeune fille en feu, il faut rentrer dedans. Madame a eu plus de mal que moi. Et je verrai le Général plus tard quand il me rappellera en juin 2021 :p
    Plus de PAL en visuel parce qu’elle atteint le plafond ? … Quand je pense à tous les articles déjà planifiés et ce qu’il reste à lire, argh

    J'aime

    1. Je me rabats beaucoup sur les séries pour ma part, sauf ce mois ou j’ai vu un peu plus de films.
      Haha non, c’est juste qu’elle bouge pas assez en un mois, je trouve pas ça très intéressant de vous montrer ça. Ce sera plus percutant si je la montre moins souvent.

      J'aime

  2. Ah c’est pénible maintenant il faut un compte Instagram pour pouvoir accéder a plus de 3 photos… ce n’était pas le cas avant.

    Chouette bilan lecture ! J’ai réservé les Locke and Key à la médiathèque mais ils ne sont toujours pas sortis du confinement… (à croire que d’autres ont eu la même idée que moi !)

    « Bon évidemment y a des grosses mécaniques de free-to-play match-3 dedans où t’es toujours en train de te demander à quel point tu es manipulé. Mais le match-3 est fun et la partie builder est vachement bien fichue » -> haha j’ai rien compris XD

    J'aime

    1. Ouais ils sont relou. Mais cela dit dans la colonne de droit du blog tu as accès aux 6 dernières, si tu cliques dessus tu les vois en plus grand.

      Oh cool pour Locke & Key dès qu’ils seront sortis de quarantaine !

      Les match 3 c’est des jeux comme candy crush ou il faut aligner des éléments pour les faire disparaire. Homescapes a une partie builder où tu peux re-décorer la maison des parents du perso, avec une narration et des dialogues derrière. Pardon pour le jargon 😦

      J'aime

      1. Mais je suis souvent sur mon tel en ce moment et rarement sur le PC du coup je ne vois pas les images instagram à droite… (ah je viens de voir qu’elles apparaissent tout en bas en fait). Mais bon je finirai peut être par créer un compte juste pour en avoir un (et là c’est le piège !)

        Merci pour la clarification du jargon, en tous cas c’était marrant à lire ^^

        Et j’avais oublié de dire que la nouvelle bannière est cool !! 👍

        J'aime

      2. It’s a trap !

        J’essaierai de faire attention la prochaine fois, c’est vrai que j’ai écrit ce billet tellement vite, j’ai pas fait gaffe, mais bon si ça t’a fait rire :p

        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je l’aimais bien moi cette photo bannière. Je ne t’oublierai pas petite photo-banniere partie trop tôt. ='(
    Très sympa « Homescapes » en effet, c’est le (très) haut du panier des jeux mobiles à mon avis. J’avais testé « Board Kings » aussi, c’est tout joli et fun sur le principe, mais ça m’a lassé assez vite – après je ne suis pas vraiment « idle game ». Ça fait combien de temps maintenant que tu y joues ?

    J'aime

    1. T’inquiète ma PàL reviendra en photo, elle a juste besoin d’un peu de vie privée.

      Ca fait quelques semaines que j’y joue. C’est en effet un peu lassant, mais ce jeu a un avantage énorme : tu peux y jouer le cerveau débranché. Ce qui n’est pas le cas d’Homescapes. Je ne suis pas pas très idle game non plus par ailleurs, j’avais tenu quelques semaines dans Egg Inc qui était marrant, laissé tombé très rapidement tous les autres que j’ai essayé.

      J'aime

  4. Il faut vraiment que je me lance dans Carnival Row, ça a toutes les chances de me plaire. Et merci pour ton avis sur De Gaulle, je me tâtais aussi à le voir 🙂

    J'aime

    1. J’ai trouvé ça étrangement prenant, je ne pensais pas me laisser autant embarquer, film choisi par défaut d’autre chose le jour de la réouverture des cinémas.

      J'aime

  5. De biens belles lectures et visionnages ce mois-ci !
    C’est rigolo que tu dises que Portrait n’a pas été immersif pour toi, parce qu’au contraire, j’étais complètement emportée lors de mon visionnage (il faut dire que je l’ai vu au cinéma donc mon attention était vraiment concentrée dessus).

    J'aime

    1. Je l’ai vu au cinéma aussi 🙂 En fait les histoires d’amour on parfois tendance à me gonfler et comme le film est très contemplatif, lors des scènes amoureuses je m’ennuie. Ca m’a régulièrement sorti du film. Ne nous y trompons pas hein, le film est très bon. L’histoire de la servante, la chanson de ces femmes, ho là là j’en avais des frissons et puis la thématique de l’émancipation féminine.

      J'aime

  6. Pfiou pfiou tant de choses à commenter…
    Belle bannière!
    Tant de challenges!
    Locke & Key c’est trop bien!
    « On incarne un lieutenant nazi sur un sous-marin U-Boot qui doit déjouer les plans d’un fou qui veut réveiller Cthulhu. » –> Tu veux dire que le nazi est le gentil de l’histoire? J’adore!
    Il faudrait que je voie Carnival Row (Orlando!!!!) et j’irai probablement voir Portrait de la jeune fille en feu mardi, j’en ai entendu beaucoup de bien chez des camarades traductrices.
    Aaaaaaaah tu as regardé Resident Evil 2!!!!! Génial!!!! C’est le moins bon des six, franchement. J’espère que tu tenteras le 3, qui est celui qui pourrait le plus te plaire.
    Je ne comprends pas bien les paragraphes sur les jeux, moi non plus – coucou Ksidraconis – mais ça n’a rien d’étonnant, vu que je n’ai jamais joué à un jeu vidéo.

    J'aime

    1. l’honneur est sauf, il y a d’autres nazis méchants XD
      Cool pour Portrait de la jeune fille en feu j’ai hête de savoir ce que tu en as pensé.
      Comme je viens visiblement de rempiler pour un mois de Prime sans le vouloir, je verrai peut être le troisième. Mais bon c’est vite lassant je trouve ce genre de films.
      Haha je me suis un peu emballée sur les termes je le ferai plus (ou moins ou en les expliquant).

      J'aime

  7. AHAH Homescape… j’ai un peu lâché 😉 (t’es dans un équipe?!)
    Je suis un peu trop sur diner dash saga…

    Je dois me plonger dans la série Locke and Key (télé). J’ai déjà lu les BD…. mais tu me donnes aussi envie de les relire un coup tiens!

    J'aime

    1. je suis dans une équipe oui mais bon j’ai juste trouvé une équipe dont la moitié des participants sont actifs parce que la dernière fois j’avais fait l’event toute seule XD

      La série plus j’en entends parler moins j’ai envie de la voir, alors que c’est son existence qui m’a enfin décidé à lire les BD.

      J'aime

  8. Ouh, nouvelle bannière, inscription à divers challenges, compte Insta repris… tu as retrouvé du souffle au déconfinement 🙂 Je vois que tu dégustes Locke & Key !
    Côté séries, j’ai été moins convaincue que toi pour Carnival Row alors que je la trouve esthétiquement réussie (mais cela ne suffit pas). J’approuve le côté fun de Mr & Mrs Smith. Un poil trop « mignon » pour moi, j’avoue.

    J'aime

    1. Ca n’a pas grand chose à voir avec le déconfinement je pense mais en effet il y a pas mal de choses qui bougent ce mois ^^
      C’est Brad Pitt qui est un poil trop mignon pour toi ? 😀

      J'aime

  9. PàL à 30 ? On est vraiment au coude au coude !
    Contente que tu aies apprécié Carnival Row, et j’attends ton avis détaillé sur The Man in the high castle (comme j’ai 15 jours de retard s’il est déjà publié merci de ne rien dire xD)

    J'aime

    1. J’arrive pas à descendre c’est l’enfer XD
      La chronique n’est même pas écrite et ne sera clairement pas publiée ce mois-ci. Tu as le temps de voir la série *wink wink*

      J'aime

  10. Mr & Mrs Smith, les Resident Evil, je les ai regardés avec plaisir à l’époque (bon les RE sont pétés mais pas grave).
    La jeune fille en feu (toujours le mot fleur qui me vient en 1er) : assez plaisant, visuellement j’ai apprécié aussi.

    Un mois de Juin sous le signe du retour au cinoche : Yes!!! ça avait manqué même si je me suis abreuvée de séries.

    La bannière est aussi chouette que la principale du blog. Bon j’adorais aussi la précédente (RIP pr ici alors)

    J'aime

      1. Moi ce qui me saoule ce sont les horaires parce que du coup, c’est un rai casse tête pour enchaîner les films comme j’avais l’habitude, ça oblige à faire des choix nazes.
        J’ai un peu moins de mal que toi avec les films français ou plutôt disons que dans le lot, j’arrive à en trouver quelques intéressants ou sympas.

        J'aime

      2. Je passe pas un mauvais moment, mais je sens quand même les films que j’aurais pas vus en temps normal quoi et au final je me rends compte que je perds pas grand chose. J’espère que ça va vite aller mieux là parce que ce mois de septembre est assez morose pour moi.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.