Journal de bord | Janvier 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

En ce premier mois de l’année, faisons le point sur les challenges :

  • Le Projet Maki est fini ! 38 participations pour moi, merci les nouvelles de Bifrost pour lesquelles Yogo a compté 1 participation par nouvelle alors que je mettais tout dans le même billet. Je suis contente de ma participation à ce challenge auquel je m’inscrivais en dilettante tout en sachant que des nouvelles, j’en lis beaucoup, mais je ne voulais pas forcer sur les chroniques. Le récap des chroniques est disponible ici. Yogo s’est aussi fendu d’un article de conclusion plein de graphiques et tout.
  • Ombre Bones reprend le flambeau avec le Projet Ombre, pour lequel je me suis inscrite au niveau « à l’ombre du palmier » avec un mojito, histoire de ne pas me mettre la pression. J’ai déjà fait une lecture, il faut juste que je la chronique 😅
  • Le Défi Cortex se termine à la fin du mois de février et je suis à 2 livres de la réussite du niveau le plus élevé du challenge : 17 lectures ! Un livre est en attente de chronique, le second devrait arriver dans ma boite aux lettres dans le courant de la semaine prochaine. 

Pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Mes vrais enfants, Jo Walton / Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / Avatar the last Airbender (18BD) / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / La ballade de Black Tom, Victor Lavallée / Un lieu à soi, Virginia Woolf / Electric State, Simon Stalenhag / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Pour la science HS L’inconscient / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les vrais pouvoirs des microbiote sur notre santé PLS HS / L’héritière, Jeanne A.-Debats /  Pour la science HS Les colères de la Terre / Kra, John Crowley

Infographie

journal de bord le dragon galactique janvier 2021

Lire

🌶Dune le mook, collectif. Chronique à venir ?
🚌Le livre de M, Peng Sheperd. Chronique à venir.
🧀Les chevaliers de la raclette 1 : le château en flammes, Jean-Laurent Del Socorro.
🌍Issa Elohim, Laurent Kloetzer. Chronique à venir.
👽 Planète à louer, Yoss. Chronique complète.
🙀Pour la science HS : la nouvelle révolution quantique.
💦Des larmes sous la pluie, Rosa Montero. Chronique à venir.

🤯La bombe, Alcante, Bollée & Rodier. Chronique à venir ?

Voir

🔫The old guard, Gina Prince-Bythewood.
👻Ghostbusters (2016), Paul Feig. Revisionnage. Ma chronique.
🌏The wandering Earth, Frant Gwo.
⛏ The dig, Simon Stone.
🙏Mange, prie, aime, Ryan Murphy (oupsi je l’avais oublié, normal qu’il en manque 1 dans l’infographie).

🐎Heartland, Dean Bennet. S7.
👽Les mondes extraterrestres, ???. Mini série.
🎩Lupin, George Kay. Première partie.
🥐Emily in Paris, Darren Star. S1.
🎬Dix pour cent, Fanny Herrero. S4.
👑La chronique des Bridgerton, Chris Van Dusen & Shonda Rhimes. S1.
🚝Snowpiercer, Josh Friedman & Graeme Manson. S1.

Jouer

🚩Toujours dans The Banner Saga (2).

Photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de janvier ?

25 commentaires sur « Journal de bord | Janvier 2021 »

  1. En de mois de janvier je me suis dis que j’allais peut-être me relancer dans du Zola grâce à toi ^^ Sinon j’ai enfin découvert « Vers les étoiles », et j’ai adoré !

    J'aime

  2. Holàlà géniale cette photo de Zola dans le persil!!! Bravo!!
    Ça fait longtemps que tu as Virginia Woolf dans la pile? Je viens de le remarquer. Trop hâte de lire ton avis sur ce bouquin. Je ne l’ai pas lu, je ne suis pas sûre d’aimer, mais le titre est merveilleux!!
    Est-ce que tu nous parleras plus longuement de The Wandering Earth et Lupin? (Espoir malgré qu’il n’y ait pas écrit « Chronique à venir »…)
    J’entends dire du bien de la Bombe, monsieur dit que c’est une des meilleures BD de l’année.

    J'aime

    1. Bon sang, j’ai cliqué sur send au lieu de faire clic droit pour un emoji… Dire qu’on est que lundi…
      Ca fait quelques mois, je l’avais acheté dans l’intention de le lire tout de suite et puis mes plans ont été bouleversés. J’ai très hâte de le lire.
      Non par contre je peux te dire : Wandering Earth, en fait c’est chiant. Je ne m’attendais pas à la Lune (et encore moins à Jupiter hahaha) mais en fait je me suis profondément ennuyée. Y a quelques chouettes images, les scènes d’action me sont sorties par les trous de nez et l’histoire est inintéressante. Lupin c’est super chouette, ça m’a donné envie de (re)lire tout Maurice Leblanc, par contre c’est une demi saison, ça ça me saoule un peu d’autant que je ne serai plus sur Netflix quand elle sortira donc je devrai attendre encore plus longtemps.
      Oui la bombe c’est de la bombe ! J’espère trouver le temps de le chroniquer j’ai trop de chroniques en retard.

      Aimé par 1 personne

      1. LOL, le message « hihi » – quand je l’ai reçu dans mes mails, je me suis demandée ce que c’était 🤣
        Ah, ah, je ne suis guère étonnée pour Wandering Earth, vu les retours que j’ai déjà lus (Vert sans aucun doute, mais aussi Lorhkan peut-être? Je sais plus), mais à mon avis c’est mon truc ce film, je suis très curieuse et j’essairai peut-être. Tu connais ma consommation de films, donc rien n’est moins sûr en fait, mais j’y crois. 😀
        Pas étonnée pour Lupin non plus, tout le monde me donne envie!!
        « La bombe c’est de la bombe »: hihi.

        J'aime

  3. « le second devrait arriver dans ma boite aux lettres dans le courant de la semaine prochaine » : la pression est sur le facteur. 😱
    Il faut que je lise « La Bombe ». J’ai même déjà prévu que je pouvais sûrement la coupler à « Radium Girls » pour faire un billet thématique – je te donne l’idée si tu veux, c’est cadeau.

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien alors, on ne te vois plus dans les chroniques de tout ça?!
    On va pas me dire que c’est pour mieux jouer en plus… C’est que ça ne te motive pas alors de chroniquer certains visionnages ? Pourtant j’en vois des petits commentaires à glisser sur certaines séries par exemple…Alors ça doit être pour faire un gros teasing pour de super chroniques à venir, je ne vois que ça.
    ps: nous sommes donc plus de 2 à avoir aimé Ghostbusters le remake !
    ps2 : y’en a des champs à remplir pour commenter :p

    J'aime

    1. J’avais expliqué en novembre que je ne le ferais plus car ça me prend trop de temps 😥 Pas hésiter à demander si tu veux des infos sur certains titres. Il se peut en effet que ça vienne dans d’autres billets mais pas forcément des longues critiques, plutôt des billets comme ceux que je fais sur mes visionnages Netflix et autre. Mais j’ai un peu perdu ça de vie parce que j’ai perpétuellement 5 bouquins de retard à chroniquer. Comme les bilans sont publiés, peut être que ça va aller mieux.
      ps : je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes légion mais nous sommes plusieurs 👀
      ps2: 2 obligatoires, le troisième est optionnel.

      J'aime

      1. j’avais bien noté ta nouvelle formule mais je trouve ca dommage de voir le nombres oeuvres citées ici sans rien d’autre. Mais c’est toi la cheffe…alors chacun fait comme il/elle veut chez lui/elle 😉

        J'aime

  5. Me suis pas ennuyée dans The wandering earth, mais bon, c’est l’aspect visuel aussi qui m’a plu.
    En janvier j’ai découvert la série danoise Rita, aue je viens de finir, et c’était très très sympa.
    (Sur Netflix, 5 saisons)

    J'aime

    1. L’aspect visuel m’a plu aussi, ce sont les scènes d’action et le scénario que j’ai trouvé chiants 😦
      Haa intéressant je ne connais pas du tout, je vais regarder ce qu’il en est, même si 5 saisons ouch… ça fait beaucoup.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.