Journal de bord | Aout 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

Je n’ai toujours pas rattrapé mon retard de lecture, voire même il s’est accentué depuis fin juillet. C’est très ennuyeux, à un moment donné il va falloir qu’une lecture passe à la trappe, sauf que je n’arrive pas à décider laquelle. Incompatibilité temps/livres à lire insoluble (cf dernier point de cette liste) 😬 📚

Sur le blog, création/pérennisation de deux rubriques : Dans l’œil du dragon qui se destine à faire des listes thématiques de séries et de films et Le dragon fait des bulles qui fait pareil mais avec des bd’s. Anne-Laure m’a fait deux très chouettes bannières pour l’occasion, qu’elle en soit encore une fois remerciée. 💻

Au cinéma, j’ai vu deux films marquants : Désigné coupable qui est cinématographiquement très classique mais passionnant par ses thématiques. Il parle d’un gars qui s’est retrouvé enfermé à Guantanamo pendant 20 ans pour des soi-disant liens avec les attentats du 11 septembre. Pose des questions très troublantes sur la démocratie et la justice. Vu un mois après la sortie, la salle était pleine. Kaboul venait de tomber aux mains des Talibans. Les sorcières d’Akelarre qui parle de jeunes femmes arrêtées par un inquisiteur qui les prend pour des sorcières. L’une d’elle se rend compte qu’elle fascine complètement le mec et le subjugue façon Shérazade pour gagner du temps. Un film qui montre puissamment que la sorcière est dans les yeux de celui qui la regarde. 🎥

Toujours abonnée Prime, je poursuis mon visionnage de The expanse, avec plutôt de bonheur, même si parfois je trouve cela un peu longuet. A rajouter à la liste des séries de space opera bien fichues, aux côtés de Star Gate, Star Trek, Battlestar Galactica et Babylon 5. 📺🚀

J’en suis à 76 heures de jeu dans Two Point Hospital. Arrivée à la moitié j’ai recommencé une partie depuis le début 😅 J’adore trop ce genre de jeu, au contraire d’un RPG dont la montée d’adrénaline me force à faire des pauses régulières ou les puzzle games sur lesquels je dois dormir pour me débloquer des énigmes qui coincent, ils ont tendance à avoir un effet très relaxant sur moi. Il y a toujours un moment un peu chaotique où les patients affluent en masse et je n’ai pas assez d’argent pour tous les gérer (je n’aime pas utiliser la fonction emprunt à la banque car le jeu n’est pas très difficile en soi alors ça ajoute une contrainte), mais passé ce moment, j’adore observer la petite vie de mon hosto, déplacer les salles, former le personnel et observer les mini chaos que je crée moi-même en lançant des campagnes marketing qui vont attirer tel ou tel type de patients. 🎮🏥

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Waldo, Robert Heinlein / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Le temps de la haine, Rosa Montero / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / Pour la science HS Invisible / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / Le sang de la cité, Guillaume Chamanadjian / Ursula K. Leguin de l’autre côté des mots, collectif / Avant 7 jours, Nellie Chadour

Infographie

La photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois d’aout ?

35 commentaires sur « Journal de bord | Aout 2021 »

  1. Les sorcières d’Akelarre a l’air intéressant. Je me note de le regarder un de ces jours.
    Je n’ai jamais joué à Two Point Hospital mais j’adorais Theme hospital et n’ose imaginer le nombre d’heures passées dessus…
    Bon mois de septembre 🙂

    J'aime

  2. Dès que je change mon PC, « Two Point Hospital » est à MOI!!! 🤣💀🩺
    Sacrifier un livre ?! 😱 Monstre !
    (En vrai de vrai, je te soutiens à 1000%. Quand je regarde ma PàL, je baisse les yeux… on sait elle et moi qui est la véritable boss 😅.)

    Courage et très bon Septembre à toi !!! 😘🎃

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, Sabz -> en train de commander un nouveau PC XD
      Mouhahahaha excellent XD
      Bon en vrai je pense m’en tirer car je voulais lire Le silence de cité en septembre mais en fait il sort le 24, donc je l’ai décalé en octobre, je gagne du temps.
      Merci, bon mois de septembre à toi aussi ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Ha oui ce film de sorcières me fait carrément de l’oeil, je le note pour… un jour…
    76h ! Et bah bravo XD
    Je me suis remis aux JV (à cause de Warhammer encore) et je ne sais pas combien d’heures j’y ai passé, mais beaucoup trop, je compatis ^^

    J'aime

  4. « Arrivée à la moitié j’ai recommencé une partie depuis le début » : 😱 ; enfin, je devrais plutôt être choqué si un jour tu ne recommences pas un jeu à la moitié, c’est un peu ta marque de fabrique finalement.
    Quels sont les candidats à l’élimination du programme de lecture ? 😈

    J'aime

    1. Je… Mais… Chut à la fin 🤣
      Je remets la din de l’intégrale de Dick à décembre et j’ai décalé ma lecture du Silence de la cité à Octobre, ce qui de toute façon ce serait vraisemblablement passé comme ça puisqu’il ne sort que le 24 et je prie que ça suffise 😀 (je suis sûre tu rêvais de quelque chose de plus sanglant, définitif ou sacrificiel xd)

      J'aime

  5. J’aimais bien les jeux de gestion type Theme Hospital, Zoo Tycoon et compagnie… Je trouve aussi que c’est relaxant, mais ça fait pas mal d’années que je n’y ai pas joué. Beau bilan en tout cas !

    J'aime

  6. Désigné coupable etait pas mal….j’en avais parlé en juillet je crois . Classique mais efficace dans le rayon biopic revendicatif.

    Bon, les hôpitaux, j’ai un peu trop fréquenteé l’année dernière donc je te laisse gérer.

    J’ai rattrapé en Août le retard pris en juillet mais je ralentis un peu pour mieux savourer. J’attends impatiemment la suite de tes rubriques.

    J'aime

  7. Chouette chouette chouette!
    Je ne sais plus si je l’ai dit dans les billets dédiés, donc: les bannières d’Anne-Laure sont superbes! 😍😍😍
    J’ai fait un stage chez Amnesty International dans une autre vie, j’ai traduit des textes sur Guantanamo et je n’en ai gardé aucun souvenir, si ce n’est: il y a clairement des gens qui ont atterri là-bas parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
    Two Point Hospital a l’air super amusant!
    Je viens de repérer A Thousand Year-Old Vampire dans ta PAL. Ça fait longtemps qu’il y est? J’ai regardé ce que c’est et ça a l’air super bien fait.

    J'aime

    1. ha mais bon sang j’ai encore loupé un commentaire !
      Dingue cette expérience !
      Haha, tu as l’œil. Oui ça a l’air assez dingue je voudrais tellement trouver le temps de la décortiquer. C’est un ex collègue qui m’en a parlé, je l’ai commandé dans la foulée. Bon il m’a couté SUPER cher XD Non ça fait pas très longtemps, peut-être en juillet ?

      Aimé par 1 personne

  8. Les sorcières d’Akelarre me tente bien!
    Joli bilan sinon alors que tu as passé tant d’heures à diriger un hôpital! Quel talent :p

    Bon et sinon tu me donnes toujours envie de me mettre à The expanse. Mais faut d’abord que je finisse For all mankind qui accapare toute mon attention.

    J'aime

  9. Hehe j’hésite à acheter Two point hospital 😉
    Je peux être super addict parfois…. 😉
    Il était en promo en plus….
    Je suis un peu en retard dans le suivi des blogs, mais je me réjouis de découvrir tes nouvelles catégories.

    J'aime

  10. Les sorcières d’Akelarre me tentait et pas eu le temps… Pt’être qu’il traîne encore dans un des UGC du coin, pas eu le temps de vérifier depuis mon retour de vacs.
    De mon côté, j’ai découvert Patrick K. Dewdney côté lecture, ainsi que le personnage d’Andrea Corte (novella et Emissaire des morts). Côté vadrouille La Côte d’Opale (beau, apaisant +++).

    Ah oui, Désigné coupable, j’ai aimé aussi pour ce que ça montre et ce que ça vaut (et pour le plaisir d’y voir certain.es acteur.ices)

    J'aime

    1. Vazy vite alors parce que ho la la c’est la rentrée, ça se bouscule au portillon les sorties. Trop bien pour Andrea Cort, je l’ai lu cet été, j’ai beaucoup aimé.
      Ca a l’air superbe la Côte d’Opale si j’en crois tes photos ^^ Cool tout ça, j’espère que tu es requinquée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ben c’est raté pour Les sorcières apparemment… Je me le ferai at home.

        J’ai un peu décroché d’Emissaire des morts cette semaine… Mais j’ai hâte de replonger dedans en continu!

        Merci pour les photos. Il y a de chouettes coins (et de trèèèès bonnes friteries! pétage de bidon!)
        2ème semaine de reprise taf… watch certains troubles revenir au galop ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.