Utopiales 2021 | Compte-rendu

Je reviens tout juste de la 22ème édition des Utopiales. C’était bien, c’était intense. Cette année, je vous fais un résumé de mes Utopiales en 30 souvenirs (liste non exhaustive).

  1. Je me souviens du calme olympien dans mon Ouigo à l’aller, au point qu’on entendait la respiration d’une dame qui dormait. C’était super louche. Heureusement dans celui du retour il y avait un bébé qui pleurait, c’était déjà plus naturel.
  2. Je me souviens du bar les Sales Gosses à quelques encablures de l’Ibis où j’ai retrouvé Marie et Sophie. La bière n’était pas folle mais les discussions à bâtons rompus oui. 
  3. Je me souviens de l’os à moelle du resto Les Bonimenteurs, le même soir.
  4. Je me souviens de mon arrivée à l’entrée des Utopiales. Elle avait changé de place. Il faisait encore noir. Il pleuvotait. Les barrières Nadar. Les scratchs de talkies-walkies de la sécurité. Le bracelet sanitaire (jaune, le premier jour). J’avais l’impression d’être dans Papers, please ou dans une dystopie apocalyptique.
  5. Je me souviens de la leçon du président. Habituellement j’arrive le matin de l’ouverture, alors je n’y assiste jamais, ou alors juste un bout. C’était très prenant et très drôle. 
  6. Je me souviens avoir passé le reste de la matinée au bar. Le blogueur en festival est un animal grégaire. Il aime bien aussi frayer avec d’autres espèces avec lesquelles il vit en symbiose : éditeurs, attachés de presse, auteurs. 
  7. Je me souviens avoir lu le petit manifeste Le Diable à 20 ans sur un banc dehors en attendant la conférence Trois pages d’Octavia Butler.
  8. Je me souviens, à cette même conférence, de la déclaration d’amour pour l’autrice de Marion Mazauric, éditrice du Diable Vauvert. Sans micro et depuis un siège du public.
  9. Je me souviens avec affection du volume sonore de la voix de Cédric (🧡). Ce garçon devrait boire moins de coca.
  10. Je me souviens qu’Hélène anciennement Cornwall et Lorhkan étaient là aussi et c’était cool de les voir.
  11. Je me souviens que j’ai pris le petit-dej à l’Ibis avec les copains du PSF et qu’on a discuté d’intégrer Anne-Laure au jury.
  12. Je me souviens de la librairie. Cette librairie qui m’emplit à la fois de joie et d’angoisse. A chaque fois. Depuis 11 éditions.
  13. Je me souviens d’une photo #TeamUtopiste #AdaRules avec Erwann du Bélial.
  14. Je me souviens du chargeur externe de Lune, parce que j’avais oublié le mien. Merci.
  15. Je me souviens des échanges de textos « t’es où? », « ha non je n’y suis plus », « je suis en conf/au bar/ailleurs » avec Gadzelle pendant DEUX JOURS. On a fini par se voir au rendez-vous prévu en amont pour le Dernier Discord le samedi à 17h.
  16. Je me souviens qu’elle m’a offert un masking tape Planètes et m’a dit des choses très gentilles sur mon blog qu’elle suit depuis 10 ans 🧡
  17. Je me souviens de ces 3h passées au bar, où les gens sont allés et venus. Bertrand, Atar, Marc, Gadzelle, Anne-Laure, Jean-Laurent Del Socorro et d’autres encore…
  18. Je me souviens qu’il y avait une horrible et insoutenable odeur de popcorn. Alors je nous ai ramené un sachet.
  19. Je me souviens avoir très connement accueilli l’arrivée de Martin Vagneur, éditeur pour le Livre de Poche Imaginaire avec un « on peut te donner une adresse pour les SP? ». C’était pour rire. Du coup maintenant, j’ai son adresse mail et il, je cite, « attend ma liste ». C’est promis, je ne le ferai plus.
  20. Je me souviens que c’était tout de même surréaliste tout ça. 
  21. Je me souviens qu’on a affonné notre bière offerte par Jean-Laurent (🧡) pour filer au Prix Verlanger. Et on a bien fait car l’ambiance était folle avec le clan à RMD qui mettait l’ambiance au fond de la salle et le discours plein d’humour de Pascal Godbillon. Vers les étoiles a gagné, ce qui m’a mis en joie. Je n’ai, bien sûr, pas lu les autres titres nominés, ce qui est une preuve de mon objectivité.
  22. Je me souviens que l’apéro après la remise du Prix était bien trop court car on avait une résa au resto à 20h30. J’ai encore dû affonner mon verre, de vin blanc cette fois.
  23. Je me souviens qu’on est allé boire un verre au Brady après le resto et que j’ai appris que les éditeurs et auteurs sont aussi des êtres grégaires parce qu’ils occupaient tous ensemble une énorme table à l’extérieur.
  24. Je me souviens que Christophe et Lhisbei n’ont pas arrêté de me payer des verres alors que j’en avais promis un à Lhisbei. A charge de revanche.
  25. Je me souviens qu’on a offert un t-shirt licorne à Gromovar.
  26. Je me souviens avoir un peu regretté de ne pas être allée à l’Observatoire de l’Imaginaire le dimanche matin.
  27. Je me souviens que le + de la journée de dimanche c’était l’anniversaire des dix ans de J’ai Lu Nouveaux Millénaires. Il y a eu : à boire, à manger, un discours, une plaquette publicitaire avec le programme dickien à venir, de chouettes discussions.
  28. Je me souviens qu’on y a demandé à Anne-Laure de faire partie du jury du Prix Planète SF. Elle était très émue parce qu’on lui a dit des choses gentilles. C’est fatiguant les gentillesses à la fin. (Spoiler : elle a dit oui)
  29. Je me souviens que le dimanche j’étais socialement épuisée. Je manque d’entrainement.
  30. Je me souviens qu’en partant il pleuvait devant et faisait soleil derrière et ça résumait parfaitement mon état d’esprit.

Cette série de « je me souviens » est inspirée par la nouvelle de Laurent Genefort « Je me souviens d’Opulence », que l’on peut trouver dans son recueil Colonies.

Pardon à celleux qui ne sont pas cités dans ces souvenirs et qui ont aussi fait partie de mes Utos : Jae-lou, Meor (on aura fait que se croiser:'(), MJ, Stéphanie, le millionnaire de Lune, Jean Baret et son super masque et certainement plein d’autres, sombres victimes de ma mémoire de merde.

Une pensée à celleux qui n’étaient pas là : Vert, Shaya, Anudar ou encore Elessar et Choukilas.

Et ma PàL ? Qu’est-ce qu’elle a ma PàL ? Eh bien, elle a pris +6. Le résultat des courses dans le thread Twitter ci-dessous. Cliquez sur la date pour y accéder. Spoiler : il y a plus de 6 livres. Certains disent que je triche. Mais en vrai je rationalise ma mauvaise foi.

Vivement l’année prochaine qu’on remette ça ! Vous venez ?

22 commentaires sur « Utopiales 2021 | Compte-rendu »

  1. Awww j’adore ton compte rendu ! 🥰 Merci de nous faire partager tout ça 😘.
    Par contre, je réfute énergiquement ça : « Le blogueur est un animal grégaire » 😱 Es-tu folle ?!! NON, absolument pas ! 😂

    J'aime

  2. Trop chouette ton compte rendu !! ça donne tellement envie d’y aller…
    La forme m’a fait penser à Je me souviens de Perec 🙂
    « Je me souviens qu’on a affonné notre bière » -> j’adore ta belgitude 😉
    Ton 30ème souvenir est très beau ^^

    J'aime

    1. Merci ^^
      J’espère que tu pourras un jour ^^
      Oui c’est exactement ça en fait, Genefort le cite dans sa postface au recueil, j’avais oublié.
      Hihi, les Français ne disent pas ça ? « Faire cul-sec » c’était moche XD

      J'aime

  3. Heureusement que j’ai vu la référence sur Twitter, parce que « le millionnaire de Lune » ça peut clairement prêter à confusion. 😄
    Très beau compte-rendu Tigger ‘Perec’ Lilly ! T’as pas un contact chez le Livre de Poche Imaginaire pour le faire publier ? 👀

    J'aime

  4. Génial, ce retour !! Ça me fait encore plus regretter de ne jamais y être allé, snif 😥
    Et ça me rappelle le lycée ^^ Une prof nous avait demandé d’écrire un poème où chaque strophe devait commencer par Je me souviens.

    J'aime

  5. Génialissime!! 🤩🤩 Merci pour ce beau compte-rendu.
    Rapport au commentaire que je viens d’écrire sur ton bilan d’octobre: et merci pour le récap achats. Je valide les distorsions qui permettent à la PAL de ne prendre que six entrées. 😊😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.