Le guide Stephen King | chez ActuSF

le guide stephen king

Le guide Stephen King est un essai écrit par Yannick Chazareng et publiée chez ActuSF en février 2022. Cette parution tombe à point nommé car d’ici fin 2022, je compte me lancer dans l’interminable défi de relire Stephen King, par ordre chronologique de parution s’il vous plait. C’est donc en guise de mise en bouche que je me suis attaquée à ce guide.

Mon rapport à Stephen King

Stephen King est un des grands auteurs de mon adolescence. Le premier fut Le fléau. J’ai lu ensuite à peu près tout ce qui est sorti jusqu’en 2005 (le tome 7 de La tour Sombre) et puis plus rien ou presque.

A l’époque, j’avais lu deux textes de non-fiction parlant de King (d’ailleurs cités dans la bibliographie du présent guide), que j’avais trouvé pour 3 fois rien au Pêle-Mêle à Bruxelles. Depuis, j’ai aussi écouté l’émission Stephen King : le roi de l’horreur de la RTBF, une série de courts épisodes retraçant la biblio du King livre par livre et lu le numéro de Bifrost qui lui était consacré.

Contenu

Le guide est divisé en différentes parties :

  • Biographie, de son enfance à ses positionnement face à la politique américaine, en passant par l’accident qui a failli lui coûter la vie en 1999.
  • Notes sur les textes qui revient sur les problématiques de traduction qui ont émaillé l’édition française de l’oeuvre de Stephen King
  • Son oeuvre : ses inspirations, dix romans incontournables, un focus sur La tour Sombre, un listing systématique d’un paquet d’autres romans, un focus sur les recueils de nouvelles et l’historique de Richard Bachman, le pseudonyme sous lequel il a publié un certain nombre de romans.
  • Ses thèmes de prédilection comme la figure de l’écrivain, l’enfance. Une partie beaucoup trop succincte pour l’oeuvre pléthorique de l’écrivain qui se prête particulièrement bien à l’étude des thématiques récurrentes.
  • Les adaptations, principalement au cinéma mais aussi en comics ou en jeux vidéos. On y parle aussi des « dollar babies« , via lequel King permet que l’on adapte ses nouvelles en payant juste un dollar pour les droits
  • Les héritiers, petit tour d’horizon des auteurs qu’il a influencé et des interviews d’auteurs et autrices français dont 4 sur les 6 m’étaient complètement inconnus. Dommage de ne pas avoir cité l’une ou l’autre de leurs oeuvres-phares pour aider à recontextualiser.
  • Une conclusion qui revient sur l’impact de l’auteur sur notre époque

Les différentes parties sont émaillées d’interview de « personnalités » souvent associées à Stephen King comme Mélanie Fazi ou Emilie Fleutot qui gère le site Stephen King France.

En fin d’ouvrage, une bibliographie et une filmographie des oeuvres de King et la liste des ressources qui ont permis la conception de ce guide.

Mon avis

Le guide Stephen King apporte un tour d’horizon sur la vie et les écrits de l’auteur. J’ai eu le plaisir d’y découvrir quelques informations que je ne connaissais pas (ou avais oubliées) malgré mes nombreuses lectures. L’essai se veut assez complet et abordable pour le néophyte.

Le guide fait la part belle au cycle de La tour sombre ou encore à l’histoire du pseudonyme de Stephen King, Richard Bachman. J’ai par contre trouvé que certaines parties n’étaient pas assez étoffées. Par exemple, il y a une demi-page sur la thématique de l’enfance (!). De manière générale je trouve la partie thématique assez étriquée et c’est fort dommage pour un auteur qui publie autant et qui a des sujets de prédilection.

Si on nous parle de la problématique de la traduction française, ce qui est plus que bienvenu, je trouve dommage qu’on ne revienne pas davantage sur le parcours éditorial de King en France. Par exemple, mes exemplaires de jeunesse sont principalement publié chez J’ai lu, et l’un ou l’autre chez Presse Pocket. La publication poche est depuis partie dans le giron du Livre de Poche. J’eu trouvé intéressant de savoir pourquoi.

Egalement, j’ai repéré l’une ou l’autre erreurs. Le personnage de La rédemption de Shawshank n’est pas en prison pour fraude mais pour les meurtres de sa femme et de l’amant de celle-ci, meurtres qu’il n’a pas commis, c’est important car la teneur de l’intensité dramatique pour le récit n’est pas la même, bien sûr. On nous dit que Rage a « défrayé la chronique il y a quelques années » parce qu’on l’a retrouvé dans la bibliothèque de lycéens ayant commis des faits similaires dans leur école. La polémique date de la fin des années 90, ça fait donc plus de 20 ans période de temps que l’on qualifiera difficilement de « il y a quelques années ». De plus, je trouve dommage de ne pas avoir donné  les raisons pour lesquelles King avait décidé de ne plus rééditer le titre suite à ces évènements dramatiques.

En résumé, le guide Stephen King de Yannick Chazareng est de bonne facture et contient moult informations qui sauront captiver l’amateur de l’auteur qui désire en savoir plus. Le guide se veut à 360° (on y aborde aussi les nombreuses adaptations ciné) et fait la part belle à certains titres emblématiques (comme Ca ou le cycle de La Tour sombre). Je trouve cependant dommage que la partie thématique ne soit pas plus étoffée et que certains sujets soient peu ou pas abordés (comme l’histoire de l’édition française ou les explications sur le retrait de Rage de la vente). 

Informations éditoriales

Essai écrit par Yannick Chazareng. Publié chez ActuSF en 2022. Illustration de couverture par Alexandre Bourgois. 294 pages.

Pour aller plus loin

Stephen King sur le blog.
D’autres avis : Au pays des cave trolls, ou signalez-vous en commentaire.

10 commentaires sur « Le guide Stephen King | chez ActuSF »

  1. « dont 4 sur les 6 m’étaient complètement inconnus » : oh, ça m’étonne ça. Tu as cherché un peu qui iels étaient ? C’est qu’iels sont globalement « peu connu.e.s » ou qu’iels n’écrivent pas vraiment dans notre sphère de lecture ?
    Moi je n’attends qu’un seul guide : celui que tu écriras dans quelque temps en conclusion de ta relecture de l’auteur – « dans quelque temps » ça sonne mieux que « dans quelques années », non ? 😇

    J’aime

    1. Je n’ai pas cherché non. Je m’étais dit que je le ferais et puis j’ai oublié. C’est pour ça que j’aurais au moins voulu avoir un titre ou deux, au cas où je connaitrais leurs livres juste de titre mais pas le nom de l’auteur.
      Hahaha, ce sera sans doute le dernier truc que je ferai sur mon lit de mort à l’allure où je pense aller XD

      J’aime

        1. Hahaha mais ça m’étonne pas. En fait, je pense ça peut dépendre de ce que tu aimes lire en général, tes réticences/craintes avec l’auteur, si tu aimes les gros pavés ou pas? ce genre de choses.

          Mais en vrai je te verrais bien lire La ligne verte. Il est initialement sorti en feuilleton parce que King voulait faire un feuilleton style Blackwater (il le cite dans la préface), il est hyper prenant et putain de super émouvant.
          Ou alors Ca. Il est tellement épais qu’il est en 2 volumes mais il raconte 2 histoires en alternance avec les mêmes personnages à 20 ans d’intervalle. Il parle de l’enfance et c’est vraiment une thématique de prédilection de l’auteur, C’est son roman le plus connu en plus je crois, c’est limite un classique. Y a juste un truc HYPER chelou à la toute fin que je ne m’explique pas comment King a pu croire que c’était une bonne idée. Peut-être l’époque où il a été écrit, je ne sais pas, j’investiguerai lorsque je le relirai.

          Aimé par 1 personne

        2. J’avoue que vu à quel point j’ai été traumatisée par le film la ligne verte je ne me vois pas lire le roman 😅 trop de thématiques qui me chamboulent et j’ai pas envie de ça même si je ne doute pas une seconde de la qualité du bouquin, comme le film d’ailleurs. Juste parfois j’ai un tout petit cœur 😆
          Par contre ouais, Ça m’attire davantage j’ai souvent hésité devant en plus… Il n’y a aucune vraie raison pour justifier que je ne l’ai toujours pas acheté 🤷
          Merci pour le conseil du coup :3

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.