Journal de bord | Juillet 2022

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique le plus souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

Bon il faut que je vous avoue un truc. Vous savez comme j’aime les stats ? Si vous savez pas c’est que vous êtes récent par ici. Mais j’ai un GROS problème. Je ne supporte plus d’entrer les données dans un doc Excel. C’est long c’est chiant, ça m’ennuie. Du coup depuis le début de l’année, mon doc Excel, avec mes films, mes séries, mes livres, toussa est VIDE. C’est très ennuyeux car en début d’année suivante j’aime bien faire des stats sur l’année écoulée.

Récemment, je me suis inscrite sur Letterboxd, un site qui permet de faire le suivi de ses films vus. Le site est anglo-saxon mais on trouve assez facilement les films, parfois il faut chercher avec le titre en langue originale ou passer par le nom du réalisateur (par exemple pour le Japonais c’est plus simple). J’écris mes mini-chroniques en français, ça a l’air d’être ok, d’ailleurs j’ai vu des reviews dans des tas de langues différentes. J’aime bien ce côté cosmopolite.

Mais alors ce qui est vraiment cool c’est que Letterboxd propose un système de stats perso très poussé (exemple). Ca coute 16 euros par an (avec d’autres avantages comme ne plus voir la pub). 16 euros par an. Je suis encore en phase de test mais je me plais bien là, donc je pense que je vais payer. Pour avoir des stats sur mes visionnages de film. C’est beau l’embourgeoisement. Donc les films c’est réglé ✅

Quand j’aurai fini de rentrer tous les films vus cette année (je renonce pour le reste faut rester raisonnable, je me contenterai de noter les films que j’ai vus quand je les vois passer), j’irai faire la même chose avec les séries sur Betaséries qui propose aussi des stats à ses utilisateurs, gratuitement a priori.

Je cherche pour les livres un site qui propose des stats sympa et ne soit pas trop contraignant à utiliser. Enfin, je chercherai quand j’aurai avancé sur les films et les séries (c’est long d’entrer 6 mois de visionnage😅).

Vous pouvez d’ors et déjà me trouver sur Letterboxd

Les acquisitions

Summerland, Hannu Rajaniemi / Bifrost 107 / Blackwater 5 / Blackwater 6, Michael McDowell.

Soit 4 acquisitions papier. 1/4 sur la Book Haul Apocalypse Ladder du Docteur Tigger.

  • En livre audio : Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq.
  • En numérique : Momies en folie, Tardi.

La PàL est à 22.

Les billets

Qu’avez-vous découvert de beau en juillet ?

Retrouvez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

31 commentaires sur « Journal de bord | Juillet 2022 »

  1. Blackwater te réussit à ce que je vois !
    Concernant les statistiques, il me semble que livraddict et babelio ne propose mais de manières assez succinctes et je ne suis pas certains qu’ils combleront tes envies, à voir 😉

    En attendant de découvrir ces fameuses données, je te souhaite un merveilleux mois d’août !

    J’aime

    1. Il est vraiment bien fichu, même en terme d’interface tout ça, je les trouve très bons.
      Merci ! J’ai vu que tu l’avais linké dans ton billet du 1er du mois, grand merci 🙂
      Bon mois d’aout à toi aussi ^^

      J’aime

  2. Je me suis lancée sur Blackwater moi aussi mais je commence seulement donc je ne suis pas très loin.. content que tu aies trouvé un site qui te plaise pour les stats. Moi c’est toujours mon cauchemar ce principe de stats 😆
    Je te souhaite un bon mois d’août !

    J’aime

        1. Oui c’est fun. je pense qu’il faut pas en attendre trop non plus pour éviter la déception « je m’attends à un truc énorme dans le dernier tome » j’ai un doute que ça arrive honnêtement, ça me semble plus être une saga familiale au fil de l’eau -haha- avec cette pointe de fantastique légèrement horrifique par-dessus, mais je veux bien être surprise. J’ai passé la moitié du troisième tome, je vais enchainer le 4 dans le mois. Je le lis uniquement dans les transports et d’habitude j’ai un mal de chien à avancer mes lectures de transport car difficulté à me concentrer et là je dévore le truc, je dois faire gaffe à pas manquer ma station XD

          Aimé par 1 personne

        2. Ph je ne m’attends à rien et j’aime justement cet aspect saga familiale, y’a pas toujours besoin d’un machin hyper épique pour que ça en vaille le coup je trouve 😀
          J’espère juste trouver les tomes 4 et 5 facilement, ils n’étaient plus dans la librairie où je suis allée ^^’ Et j’ai vu que certains avaient eu du mal à les trouver.

          J’aime

        3. Tout à fait d’accord ! j’adore les sagas familiales aussi ^^
          Haha, j’ai moi-même dû faire face à ce problème et après avoir lutté j’ai fini par acheter le tome 4, dernier qui me manquait, sur Amazon. Après je n’ai pas couru les librairies non plus, j’allais à la Fnac des Halles parce que c’était facile de faire le petit détour avant d’aller au cinéma. Petit détour souvent infructueux, d’où le fait que j’en ai eu marre d’attendre haha. Et ça tombe très bien parce que même en le lisant exclusivement dans le RER j’aurai fini le tome 3 au max demain et je vais enchainer avec le 4.

          Aimé par 1 personne

  3. Ah, il y a des stats sur Betaseries ? Je n’ai jamais fait gaffe. 😅 Je dirais bien qu’il y a aussi les films sur Betaseries (non ?), mais j’ai un doute que les stats soient assez poussées pour toi. Bon courage en tout cas, il va quand même t’en falloir je crois. 💪

    J’aime

    1. Ha, on m’a montré une capture mobile où il y avait l’air d’avoir des stats. Après c’est peut être très succint je ne sais pas. Mais bon avec les séries déjà avoir une indication du nombre d’épisode vus, du nombre de séries en cours, ce genre de choses ça pourra être sympa. J’avais un compte sur Beta série, s’ils respectent le RGPD il doit avoir disparu, si non, il est toujours là :p
      Pour le moment mon rattrapage sur letterboxd se passe bien, c’est juste long d’entrer les mini-bafouilles que j’ai écrites sur papier depuis le début de l’année mais j’ai presque fini là.

      J’aime

  4. Pour ma part, pour les stats, babelio d’un côté et IMDb de l’autre si tu fais l’extraction de tes données. Et ça ne coûte rien. Pour les mini chroniques, ça se fait aussi..mais là c’est gratis.

    J’aime

  5. Perso j’utilise Seriebox pour les films et séries. Y a des stats aussi, peut-être moins poussées que letterbox (j’avoue c’est beau !), mais c’est gratuit 😉 et y a le principal : nombre d’heures et d’occurrences par format. Pour les livres, je suis une inconditionnelle de Livraddict (et de sa Bibliomania). Tu as des stats par mois, par genre et par nombre de pages lues et une carte géographique des auteurs lus.

    J’aime

    1. Merci merci pour ces infos. Je vais voir les choses dans l’ordre : d’abord compléter mes films de 2022 sur letterboxd (oui le site est très joli et la présentation des stats juste woaw, de quoi faire un chouette bilan de blog en fin d’année, ça vaut bien 16e d’autant que ce n’est pas le seul avantage), ensuite je m’attaquerai aux séries et les livres pour la fin (le plus compliqué pour la fin huhu)

      J’aime

  6. Eheh la gaga des stats 😉
    Pour les livres, j’utilisais Book Collector (je pense qu’ils font pour toutes sortes de collection)… mais ça fait des années que j’ai abandonné la gestion de ma bibliothèque là dessus.
    Je pense que ça pouvait te sortir des stats.
    j’avais passé mon temps à encoder tous mes bouquins…. TOUS! (après avoir tout encodé sur goodreads des années avant)… comme quoi, on a des passe-temps de dingo.
    Pour les livres je reste fidèle à goodreads au final.

    Pour les films… je note dans IMDB, mais je ne sais pas assez assidue.. et t’as sans doute pas les stats là.

    Même si je suis un peu au ralenti (bon ok ça fait deux ans que je suis lente), j’avance aussi dans Blackwater. J’ai commencé le tome 3 ces derniers jours.
    (hey! je t’ai pas dit que j’ai repris La fortune des Rougon!! je dois être à la page 20 😉 mais c’est déjà pas mal).

    J’aime

    1. S'(il faut encoder manuellement, c’est niet de chez niet, autant avoir un doc excel dans ce cas, je travaille pas gratos pour des entreprises qui font taffer leurs utilisateurs alors qu’ils peuvent récupérer la base de données d’Amazon (ce que fait Babelio par exemple).
      Yes cool pour Blackwater, je suis en plein dans le tome 3 aussi.
      (trooooop biiiien, go go go, ne t’arrête pas en si bon chemin :p)

      Aimé par 1 personne

      1. Non mais ça fonctionne avec le code barre… tu scann pour la recherche et les infos sont déjà dans la base de données. (ou recherche par auteur/titre)
        mais wais c’est du boulot quand même 😉

        J’aime

  7. Rassure-moi, je t’avais dit qu’il y a aussi les films sur Betaseries, hein ? Au cas où tu veuilles mettre les deux en même temps !
    Bon mois d’août à toi (le lobbying Blackwater marche, j’ai convaincu ma sœur d’acheter le tome 1 alors que toujours pas lu ici )!

    J’aime

  8. Pour les stats littéraires, j’aime bien celles de Storygraph (et les fonctionnalités gratuites me suffisent). Après, j’ai quand même mon propre fichier de stats, mais pour faciliter les stats, je passe via un formulaire que j’ai créé. Comme ça, juste à remplir quelques champs et cocher quelques cases, comme ça c’est « plus simple » et uniformisé. Dis moi si ça t’intéresse que je te le partage, si ça peut t’inspirer.

    Sur ce, un excellent mois d’août à toi !

    J’aime

    1. On m’a parlé de Story Graph, je regarderai quand j’aurai réglé la question pour le cinéma et les séries, ça a l’air pas mal du tout.
      Passer par un formulaire pour ma problématique, ça ne change rien : il faut encoder manuellement le titre, l’auteur, l’année de publications etc etc et après il faut encore créer les graphiques manuellement.
      Merci, bon mois d’aout à toi aussi ^^

      Aimé par 1 personne

  9. Bon, Blackwater, je ne reviens pas dessus : je n’ai pas aimé le premier et me dis que j’ai sans doute loupé quelque chose. Mais tant pis…
    Par contre Summerland me tente bien : j’attends donc ta lecture et les réactions de la communauté pour savoir si je plonge ou pas.

    J’aime

  10. Ahah c’est trop marrant cette passion des stats. As-tu envisagé de devenir statisticienne? ^^ (Cela dit, je pense que tu en as fait pendant tes études…)
    À propos de l’embourgeoisement –> Rappelle-moi de te parler de mon premier sérum pour la peau 🥰

    J’aime

  11. Les stats c’est la vie 🤩
    Ceci dit je reste fidèle à Excel pour les bouquins, c’est un peu fastidieux au départ mais au moins je suis sûre que les données sont correctement rentrées (toutes les applis de bibliothèque ou autres que j’ai testé je passais la moitié du temps à pester sur la qualité de la saisie 🤣)

    J’aime

    1. Plus le courage, et j’ai pas trouvé d’appli satisfaisante mais comme je note tout dans mon carnet de lectures et que je lis une centaine de livres et bd par an, ce qui est au final un nombre assez raisonnable d’items à parcourir, je ferai quelques stats à partir de mon carnet de lectures, ça ira bien ^^

      J’aime

  12. Tu vois ce qui est bien ici c’est de découvrir des applis intéressantes, en plus de nombreuses tentations ^^
    Letterboxd, semble très performant, de ce que j’ai vu dans le lien ex que tu as donné.
    Je pense que tu y trouveras largement ton compte pour faire tes statistiques de films et j’espère que tu nous les partageras de temps en temps.

    Je te souhaite de trouver la même pour tes lectures. 🙂

    J’aime

    1. héhé XD
      Pas trouvé pour les lectures, enfin il y en a plein, mais rien qui me convient parfaitement. J’ai donc arrêté de chercher ^^
      Oui c’est cool les stats, je me suis enfin abonnée pour avoir mes stats de 2022 et je kiffe assez, haha. J’espère trouver le temps de décortiquer tout ça dans un billet.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.