
Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique le plus souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.
Le mot de la dragonnière
Sans ambage, je vous annonce que je vais faire une petit pause dans les Journal de Bord. Je suis un peu fatiguée de leur répétitivité et frustrée de ne plus avoir le courage ni de faire des infographies ni de faire des mini-chroniques.
Je ne fais au final que mettre du contenu que l’on peut trouver ailleurs. Ainsi mes acquisitions du mois sont dispo sur Instagram et sont postées au fil des arrivées et des achats sur Twitter. Je sais que tout le monde n’est pas sur Instagram ou Twitter mais mon problème c’est que le côté « Sisyphe » de ce type de tâche me fatigue un peu et ça ne s’arrange pas avec le temps. Pour les personnes qui ne vont pas sur ces réseaux sociaux, on peut tout à fait suivres mes élucubrations sur ces réseaux dans la colonne de droite du blog (temporairement pas sur Twitter).
Reste le « Mot de la dragonnière » dont je pourrais très bien faire, de temps en temps, des billets « La vie l’univers et le reste » dont le dernier remonte à mai 2020, tout de même… 😅
Bref, je vais faire une petite pause, réfléchir, laisser passer la lassitude, revenir avec autre chose ou pas. On verra.
Avec toutes mes excuses.
Les acquisitions du mois

En papier : La fontaine des âges, Nancy Kress / Ormeshadow, Priya Sharma / Toutes les saveurs, Ken Liu / Le livre écorné de ma vie, Lucius Shepard / Blackwater 4 – La guerre, Michael McDowell / Les chants de Nüying, Emilier Querbalec / Les grandes oubliées, Titiou Lecoq / Ou ce que vous voudrez, Jo Walton /
Soit 8 acquisitions papier. 2/4 sur la Book Haul Apocalypse Ladder du Docteur Tigger.
En audio : Homo Deus, Yuval Noah Harari
En numérique : Adèle Blanc-Sec 5 – Le secret de la salamandre, Tardi
Je crois que tu prends la bonne décision car ça te prenait trop de temps par rapport au gain pour toi et ton lectorat.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ta fatigue et ta lassitude. C’était un plaisir de voir ton travail, mais il faut savoir se ménager et arrêter quand le plaisir est en baisse.
Je lirai toujours avec plaisir tes billets et tes critiques.
Merci pour ton blog.
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil 🧡
J’aimeJ’aime
Ah, ça y est, tu possèdes physiquement la plus belle couverture des UHL !
« Avec toutes mes excuses » : excuses refusées. Parce qu’elles n’ont rien à faire là, tu fais bien comme tu veux/peux et comme c’est au mieux pour toi et ta santé mentale.
J’aimeJ’aime
Oui, et lecture ce mois 🤗
Pfft, je m’excuse si je veux d’abord XD
J’aimeJ’aime
+1 à ce que dit Baronna et le reste, je l’ai dit sur Twitter mais je pense exactement comme toi sur ce type de bilan. Écris ce qui te fait du bien, ce qui te rend fière et balance le reste.
PS: ta petite figurine au dessus de la photo est trop choupi x.x
J’aimeJ’aime
Profite bien du temps retrouvé en skippant ce billet 😘
Merci 🙂
Hihi, merci pour elle, c’est du merchandising vil et honteux de mon jeu fétiche Unstable Unicorns.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça dommage parce que j’aime beaucoup ce format d’articles mais bien sûr ton épanouissement passe avant !
J’aimeJ’aime
Le pire c’est que moi aussi et j’adore lire ceux des autres, mais bon tant pis 🤷♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Les grandes oubliées semble passionnante ou du moins, je n’en lis que du bien 🙂
Bon mois de septembre !
J’aimeJ’aime
Il est vraiment super !
Merci à toi aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis déjà impressionnée que tu l’aies fait aussi longtemps^^ Comme a dit Baroona plus haut, pas d’excuses qui tiennent ! Quand ce n’est plus fun et/ou quand ça prend trop d’énergie et de temps alors que c’était un hobby à la base, hein, bon.
J’aimeJ’aime
Clairement ^^
J’aimeAimé par 1 personne
il y a de belle chose dans cette PAL
J’aimeJ’aime
Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
mais de rien 😉
J’aimeJ’aime
Si on a pas de plaisir à écrire, ça ne sert à rien, donc, bye bye le journal de bord mensuel ! Jolie Pal en tout cas, j’avais oublié la sortie du Jo Walton!
J’aimeJ’aime
Tout à fait. J’ai tout juste commencé ma lecture du Jo Walton ^^
J’aimeJ’aime
De belles choses en PAL avec Jo Walton et Blackwater! 👍
Ah moi j’aime bien ce genre de billet et je lisais les tiens avec plaisir, mais bon, je plussoie les voix ci-dessus, tu fais bien ce que tu veux de ton blog. On écrit d’abord pour soi, pour son propre plaisir. 🙂 Et c’est vrai que le fait de gérer aussi des réseaux doit te donner l’impression de te répéter…
J’avais oublié ton test sur l’ataraxophobie littéraire!! C’était énorme!!!
J’aimeJ’aime
J’aime bien les lire, moins les écrire XD Après, peut être que l’envie reviendra ou que j’aurai une idée pour rendre ça plus intéressant pour moi, je ne m’avance pas trop sur la suite.
Hihi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, maintenant quand j’ai 2 mois de retard dans mon feedly (comme aujourd’hui) je vais être obligée de tout lire à la place de me concentrer sur les articles récapitulatifs, c’est pas gentil 🤣
(et sinon, comme tous les autres, tu fais ce qui te fait plaisir ^^)
J’aimeJ’aime
Faut pas t’excuser, c’est normal d’arrêter quelque chose qui ne t’apporte plus de plaisir. Surtout chez toi ! Et je comprends tout à fait comme ce genre d’article répétitif peut-être lassant. Je faisais les entrées de PAL à une époque, c’était moins complet que toi, mais pareil ça a fini par me fatiguer.
J’aimeJ’aime
Ce n’est que mon avis, mais je crois que tu n’as pas à t’excuser de ce que fais ou ne fais plus sur ton blog. Tu produits déjà pas mal de contenus et c’est un plaisir de venir te lire,
Les journaux de bord étaient agréables pour nous, essentiels? peut-être, peut-être pas? Perso ils reviennent je suis contente, ils ne reviennent pas, je n’ai pas mon mot à dire, c’est avant tout, le plaisir que toi tu prends à les rédiger et priorité, au temps dont tu disposes 🙂
Avec ou Sans, toujours là (même avec un peu ou beaucoup de retard sur mes venues ici)
J’aimeJ’aime
Ha ce n’était pas des excuses pour demander la permission mais pour exprimer mon regret d’arrêter et de vous donner une petite expli, rassure-toi ^^
Pour le moment c’est sans, mais j’ai pris le plis par exemple de rentrer tous mes films vus sur letterboxd donc du côté du cinéma j’arrive à garder un suivi. Les lectures finissent de toute façon dans mon carnet de lectures. Reste les séries et les JV, pour le moment tant pis ^^
T’inquiète pour le retard, je me fais toujours une joie de répondre à tous tes comms qui arrivent à la chaine. C’est toujours super cool de lire tes commentaires 🙂
J’aimeJ’aime