Je suis revenue des images plein les yeux et de la musique plein les oreilles du Festival de Culture Celtique d’Anthisnes, j’ai nommé Les Anthinoises.
Comme l’indique le petit (1) dans le titre, il y aura un second billet d’ici quelques jours qui concernera plus particulièrement le concert d’Omnia. Aujourd’hui, j’attaque la journée passée à se balader dans le village celte…
Je commence déjà par un pieux mensonge car en fait de journée … nous sommes arrivés à 2 heures de l’après-midi, en cause une soirée double anniversaire la veille (accessoirement et pour mon malheur, l’un d’eux était le mien) , bien arrosée et s’étant terminée par une discussion politico-philosophico-économique à 4 heures du matin. Bref, hum … Passons.
Le soleil nous a fait l’honneur de sa glorieuse présence et de sa chaleur printanière très agréable. Il n’était certes pas le plus déguisé des invités, comme le montre la photo ci-dessus, mais on l’aime bien au naturel.
Un peu d’histoire pour commencer
Les Anthinoises Festival de Wallonie des Musiques et Cultures Celtiques de son nom complet est une rencontre ayant lieu tous les 2 ans depuis 2000. Elles en étaient à leur sixième édition cette année. De 4000 visiteurs en 2000 à 20 000 en 2008, le Festival n’a cessé de prendre de l’ampleur et d’attirer de plus en plus de monde venu des quatre coins de la Belgique et parfois même de plus loin. Le Festival se veut convivial, amusant, dans une ambiance bon enfant. Pas de déploiement de moyens immenses avec des dépenses astronomiques : c’est simple, mais passionné.
Le clou du Festival sont bien évidemment les concerts, étalés sur trois soirées hautes en couleur. Des groupes de musique celtique, pagan-folk, rock aux intonations celtiques etc sont invités à partager leur musique dans une ambiance électrisée. [L’image ci-dessous est une fausse piste : les concerts se donnent sous chapiteau, en soirée]
Le village celte
Le village celtique se situe sur la grande rue devant le château d’Anthisnes et accueille les échoppes des commerçants venus proposer leurs denrées traditionnelles au passant. Vêtements, déguisements, articles en cuir, artisanat mais aussi saucissons et autres fromages raviront tout un chacun. Les vendeurs sont sympathiques et souriants, cherchent à vendre sans vous assommer et sont -parfois- prêts à marchander.
J’ai cherché une bonne excuse pour faire l’acquisition de cette superbe robe mais le prix combiné au nombre d’occasions que j’aurais de la porter ont eu raison de mes envies. Quelle dommage que la vie moderne ne se prête pas trop à ce genre de tenues.
La plupart des étals rivalisaient en termes de décorations : l’intérêt n’est pas que de vendre mais aussi d’être partie prenante à l’ambiance des lieux. Selon moi, c’est l’un des charmes de cette rencontre.
Le pavillon des trolls
Le Pavillon des Trolls accueille séances de dédicaces de BD’s et de livres, ventes de jeux de société, que l’on peut tester en disputant des parties organisées sur place. Je dois avouer avoir été un peu déçue par le Pavillon des Trolls. Comparativement à il y a 4 ans, il m’a semblé qu’il y avait moins de dédicaces, moins d’auteurs connus, moins d’ambiance, moins de monde sous ce chapiteau. Je me suis demandée si la plupart n’avaient pas préférés se rendre au Printemps des Légendes qui se déroulait le même week-end. Je n’ai rien acheté, d’ailleurs (ma pàl me remercie).
Egalement, deux expositions : Sabine Adelaïde et Luigi Intorcia.
Château d’Anthisnes
Dans le château, des expositions d’artistes inspirés par la culture celtique, dans la fraîcheur implacable des pierres ancestrales : Awania, Eric Hagelstein, Angèle Thomé et Jean-Pol Leroy.
D’autres échoppes également. L’une d’entre elles vendant quelques bouquins des éditions Au bord des Continents (dont quelques exemplaires du Second Carnet des Dragons Oubliés, pourtant annoncé disparu sur le blog de l’auteur) et la revue Keltia qui parle de la culture celtique sous toutes ses formes et ce de manière trimestrielle. Une autre proposait de superbes sculptures sur bois.
Une faune chamarrée
Déambulent dans les rues d’Anthisnes une faune pour le moins étrange, souvent plus fantasyste que celtique : êtres vêtus de peaux de bêtes tentant d’amadouer les bébés, elfe noire accompagnée de Braveheart, personnages dépassant les hommes communs de trois têtes, Nazgûl échappé du Seigneur des Anneaux (bruitage compris), oreilles pointues, robes celtiques, maquillages, masques, faux ou vrais tatouages, épées, corsets et furet. Le Festival est l’occasion d’un défilé de mode saugrenu et permanent.
bien bien, vivement la suite donc avec ton second billet. J'adore ces ambiances que je ne cotoie plus depuis trop longtemps à mon gout. Et bon anniversaire au passage ^^
J’aimeJ’aime
Très bel article !
J’aimeJ’aime
Merci Lilly pour ce bel article. Une découverte pour moi qui ne connaissais pas ce festival. Tout comme toi j'adore ces ambiances de fêtes Celtiques ou Médiévales. Je profites de l'occasion pour te souhaiter également un très joyeux anniversaire.
J’aimeJ’aime
Qu'est ce que j'aimerai y aller au moins une fois 🙂
Et tu as bien raison, la robe est superbe…
P.S. : ton anniversaire, c'est quand ?
J’aimeJ’aime
Merci pour vos retours et vos vœux de bon anniversaire.
En espérant que ce billet donne envie à certains d'entre vous de se plonger dans ce genre d'ambiance, que ce soit à Anthisnes ou ailleurs.
PS : mon anniversaire est le 11 mai en fait, ce qui me laisse encore 2 semaines pour me faire à l'idée.
J’aimeJ’aime
Trop beau blog et que de souvenirs féériques pour notre anniversaire commun. Bon boulot à Paris. Biz Natholi
J’aimeJ’aime
Ton article donne vraiment envie de ce rendre à ce festival !
Les plumes en bois sont tout simplement magnifiques ! De même pour la robe. Par pure curiosité, ça coute combien ce genre de robe ?
Bon bah j'attendrai le 11 mai pour te souhaiter ton anniversaire du coup 😀
J’aimeJ’aime
ça donne vraiment envie!
Je confirme pour les plumes en bois, très chouettes…
Et j'attend ton impression d'Omnia, j'aime bien les écouer ^^
J’aimeJ’aime
Etant partie prenante dans l'organisation du festival, ton billet valorise notre travail et est de ceux qui nous pousse à persévérer dans cette voie.J'espère à dans deux ans pour la septième édition.
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir fait partager tout ça sur ton blog !
J’aimeJ’aime
@ Nath : merci de ton passage sur mon blog et de ce fabuleux week-end !
@ Olya : je ne me souviens plus exactement mais ça devait tourner dans les 150 ou 200 euros.
@ Tortoise : contente de tomber sur une amatrice, c'est vraiment un excellente groupe. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de les voir en concert mais si non, je te les conseille : ils ont l'art de mettre l'ambiance.
@ Anonyme (faute de mieux :p) : ton commentaire me fait très plaisir. Bonne continuation pour l'organisation de la 7ème édition.
@ Guillaume : de rien 🙂
J’aimeJ’aime