Les Anthinoises | Deuxième partie

Visite guidée n°8

Comme promis, la suite de mes aventures aux Anthinoises, le week-end dernier. Il s’agira de parler du concert d’Omnia, qui s’est déroulé le samedi, lors de la traditionnelle Nuit des Trolls. A savoir que les concerts des Anthinoises se déroulent sur trois soirs, le premier étant la Nuit des Fées et le troisième la Nuit des Bardes.

Du rock celtique aux Anthinoises

Quatre groupes jouaient ce soir là : YewOmniaPlantec et les Ramoneurs de Menhirs. Le premier était plutôt sympathique, du rock celtique si l’on peut dire, assez entraînant mais pas transcendantal. Le second je vous en parle de suite. Et les deux derniers ont eu raison de notre fatigue accumulée suite à certains excès la veille, donc on a passé notre tour. Je le regrette un peu dans l’après-coup mais vraiment sur le moment, je n’ai même pas eu le courage de protester à la question fatidique : « on rentre ? »

Mais revenons à Omnia…

Le concert d’Omnia

J’ai déjà eu l’occasion de voir ce groupe au même Festival, la même Nuit, il y a quatre ans de cela. Leur présence aux Anthinoises semble être devenu une tradition, qu’il serait bien dommage de ne pas perpétuer. Bref, il y a quatre ans, ce fût une véritable révélation qui a mené à l’achat d’un CD, chose qui m’arrive bien rarement. L’air de rien, je l’ai écouté pas mal de fois, car sans aller au point de connaitre les paroles par cœur (ils chantent parfois dans des langues bizarres), j’ai reconnu dès les premières notes les chansons de cet album qu’ils ont reprises au concert.

Je vous propose de lire la suite en écoutant ceci afin de vous mettre dans l’ambiance [on pardonnera la qualité, c’est moi qui ai pris la vidéo avec un appareil photo certes assez performant mais qui reste un appareil photo] : Voir la vidéo

 

Pagan folk

Le genre de musique que fait Omnia est assez difficile à définir. On trouve pas mal de choses sur le net : pagan folkneocelticfolk celtique. C’est un peu tout à la fois. Ils utilisent certes des instruments classiques : guitare, batterie, piano, violon. Mais aussi et surtout des instruments sortis d’un autre âge ou moins courants : harpe, cornemuse, flûtes, didgeridoo, tambours, vielle à roue, … Tout ceci nous entraîne sur des mélodies sortant de l’ordinaire, envoûtantes qui nous entraînent dans des temps anciens ou dans des univers de fantasy.

Sur scène, Omnia a une présence hallucinante : faut voir et entendre les réactions du public lors de leurs concerts. Leurs concerts sont de vrais spectacles son et lumière pendant lesquels le groupe interagit amplement avec le public et le chanteur principal n’hésite pas à faire de l’humour entre les chansons. Je me souviendrai longtemps du « putain, c’est chaud ici » lancé par Sic devant la foule en délire. Ils sont vraiment inoubliables et le temps d’un concert nous font sortir de la réalité.

Pour aller plus loin

  • Je ne peux m’empêcher de partager avec vous une info glanée au concert : Irlandais d’origine, Joe le guitariste bosse à la commission européenne à Bruxelles. Il est le seul employé à venir au boulot en short et a un poster d’Omnia dans son bureau.
  • Jennifer la harpiste est la nièce d’Alan Lee, le célèbre illustrateur du Seigneur des AnneauxPour en savoir plus sur le groupe sur Wikipedia.
  • Deux autres vidéos que j’ai prises lors du concert : le trip du batteur [le son est de très mauvaise qualité mais juste pour la gestuelle du gars c’est intéressant], Sic jouant d’un instrument bizarre dont je ne connais pas le nom.
  • La profession de foi d’Omnia qui dit tout de l’état d’esprit du groupe, état d’esprit que j’admire au plus haut point : « […] parce que je préfères mille fois retourner jouer dans la rue avec un chapeau sur le trottoir pour les pièces de monnaie, plutôt que de perdre ma dignité. »

Et vous, vous allez à des concerts parfois ? De quel genre de musique ?

10 réflexions sur “Les Anthinoises | Deuxième partie

  1. l'instrument dont Sic joue (et tu ne connais pas le nom) est la guimbarde. C'est très facile à utiliser. Autrefois, cet instrument faisant partie de « le vie de tous les jours », servant à la fois aux conteurs pour enfants comme à tout à chacun. Les enfants d'ailleurs étaient amenés très tot à en jouer, cela faisait partie du folkore mais aussi de la tradition, une sorte de patrimoine culturel. Tu en trouve un peu partout (les magasins de jonglage en sont friands notamment) pour des prix assez accessibles si tu cherche un instrument très basique. Comme pour le reste, il y a des guimbardes qui sont plus travaillées, donnant des sons plus graves ou plus aigus. C'est génial, je te le conseil(en 1 heure tu sais sortir un son basique), en bidouillant un peu touts les jours tu parviens rapidement à proposer des mélodies entrainantes). Merci à toi pour les vidéos, le texte et… le voyage tout simplement. Au plaisir de te lire encore quant à moi, je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications ^^

    J'aime

  2. Super article !

    Omnia est un groupe que j'ai découvert que récemment grâce au groupe Faun que j'adore. Tu me donnes envie de m'y intéresser un peu plus, faut que je me bouge

    Ta vidéo rend finalement pas mal, c'est plus que regardable et écoutable. Les photos sont chouettes aussi.

    PS : Premier commentaire sur ce blog, que j'apprécie beaucoup, tu fais un super boulot, mais qui se révèle désastreux pour mes finances;-) (je veux tout acheter…) En tout cas, merci pour ce blog !

    J'aime

  3. Faun est souvent associé au nom d'Omnia, faut croire qu'on suit exactement le chemin inverse car je me dis la même chose à leur sujet 🙂

    Merci pour tous tes compliments et pour ton passage ici. Entendre dire par un photographe dont j'admire le travail en silence que mes photos sont chouettes me fait énormément plaisir.

    J'aime

  4. J'ai été aidée par l'efficacité de mon appareil photo et par une excellente place au premier rang au centre de la scène (youhou !)

    De rien, vos réactions ne me font absolument pas regretter d'avoir pris le temps d'écrire ces billets.

    J'aime

  5. Merci pour ce compte-rendu! Ca fait vraiment envie. Et le CD World of Omnia, moi je l'aime bien, même s'il reprend beaucoup de chansons que je connaissais déjà, justement ça fait un bon condensé. (j'aime beaucoup Witches' brew)
    J'aurais bien aimé avoir ton avis sur les ramoneurs de menhirs, mais je sais ce que c'est d'en avoir plein les pattes à un festival ^^
    Est-ce que tu connais Merzhin, en rock breton?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s