L’épouvantable encyclopédie des fantômes | Histoires avant de s’endormir

Impressions.

Voici le dernier petit bijou commis par Elian Black’Mor et Carine-M, cette fois accompagnés du célèbre elficologue Pierre Dubois. Celui-ci s’est chargé des textes, Carine-M des illustrations en noir et blanc et Elian Black’ Mor des illustrations colorées.

Disons-le tout de suite le trio sépulcral  fonctionne à merveille. Les images, le texte, les petites décorations à l’intérieur du texte, tout cela s’emboîte et se lie parfaitement. Comment ne pas être conquis dès la première page ?
La maison enfantômée

Les dessins sont superbes, comme d’habitude. A souligner l’alternance de dessins en noir et blanc qui impressionnent par la foultitude de détails et de planches colorées qui happent le regard, dès qu’on tourne la page.

Mention spéciale pour le chat, avec son air de brigand sournois, personnage récurrent de planche en planche, en général suffisamment discret pour qu’on le cherche un peu dans l’image et à en être presque déçu lorsqu’il est absent de telle ou telle planche.
Miaou !

Le titre a beau faire mention d’une encyclopédie, ne cherchez pas ici des entrées par ordre alphabétique. Pierre Dubois a préféré nous plonger dans le monde éthéré des fantômes par le biais de petites histoires folkloriques, assez courtes et chargées de poésie. Il nous entraîne en Flandres, en Bretagne, en Normandie, dans le Dartmooor ou bien encore en Irlande … dans tous ces lieux hantés par les fantômes : vieilles bâtisses, cimetières, sous les lits, dans les campagnes froides et isolées. Tous les ingrédients pour vous empêcher de dormir !

Un état d’esprit
Pour la lecture, je vous conseille de faire comme moi : une ou deux petites histoires avant de s’endormir, par de froides nuits d’hiver. L’effet chaleureux de la couette et du doux ronron du chat endormi juste à côté de vous sera doublé par deux, c’est garanti ! Par contre, des effets secondaires peuvent se produire : sursauter au moindre bruit, faire des cauchemars la nuit ou bien chercher des fantômes dans le placard…
Si vous survivez à tout ça, vous ressortirez de votre lecture enchantés enfantômés et dans l’attente de la suite…
POUR ALLER PLUS LOIN
 

Publié chez Glénat en octobre 2012.

216 pages

Le site de Carine-M

Le site d’Elian Black’Mor

TRAILER

 

13 commentaires sur « L’épouvantable encyclopédie des fantômes | Histoires avant de s’endormir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.