Utopiales 2016 | premier jour

Utopiales 2016 affiche

Visites guidées.

Du 29 octobre au 3 novembre 2016, se tenaient les Utopiales, à Nantes. Rendez-vous des passionnés de science-fiction, les Utopiales ne cessent d’élargir son public puisque la fréquentation a battu cette année tous les records : 82 000 visiteurs ont arpentés la Cité des Congrès pendant ces 5 jours. Et j’en faisais partie pour la septième année consécutive !  Vous trouverez dans ce billet un résumé non exhaustif et possiblement non contractuel de ma première journée aux Utopiales.

Lire le compte-rendu de la deuxième journée
Lire le compte-rendu de la troisième journée

Mais avant tout les Utopiales, c’est le moment de rencontrer, croiser, discuter avec les blogopotes. Un peu de name dropping de circonstance (si je vous ai oublié poussez une Beuglante en commentaire): Vert et Monsieur Vert, Shaya (on était dans la même voiture), Cornwall, Arieste, Sophie, Elessar et Finduilas (on était au même appart-hôtel), Lhisbei et Mr Lhisbei, Lorhkan, Lune, Gromovar, Xapur, Cédric, Anudar, Mariejuliet, Blackwolf, Tortoise, Antoine, Nébal, Nicolas, Bertrand… (notez les points de suspension politiquement corrects).

29 octobre 2016

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

12h* : Arrivée. Il y a la queue pour récupérer les accréditations presse. En attendant, on peut admirer l’affiche des Utopiales dans toute sa splendeur.

Utopiales 2016 affiche complète
Saurez-vous reconnaître la provenance
des vaisseaux spatiaux présents sur cette image ?
12h30 : Comme chaque année, je file à la bouquinerie au sous-sol. Les livres dont vous êtes le héros seront là cet après-midi. Je me rabats sur 4 Livres d’Or de la SF**
13h00 : On mange les sandwichs du bar parce qu’on a oublié de passer à la boulangerie. Achat d’un verre phosphorescent recyclable des Utopiales. Il brille comme un phare dans la nuit, même en plein jour.
Verre phosphorescent des Utopiales.
Relique très précieuse.
14h00 : L’appel de la librairie des Utopiales se fait sentir.  J’y entrerai au moins 20 fois sur ces trois jours. Chaque entrée-sortie ne fera pas l’objet d’une mention dans le compte-rendu, sinon demain on est encore là.

 

Utopiales 2016 librairie livresUtopiales 2016 librairie livres
Orgie de livres à la librairie des Utopiales

14h30: Retour à la bouquinerie. Les livres dont vous êtes le héros sont là. J’en trouve 5 que je n’ai pas encore. Ça devient difficile. Dire qu’en 2014 j’en trouvais 19 et l’an dernier 12.
15h00 : Alors que Vert et moi sommes en train d’acheter l’anthologie des Utos et Fidèle à ton pas balancé, intégrale (ou presque?) des nouvelles de Sylvie Lainé sur le stand ActuSF, celle-ci y passe par hasard et nous signe nos exemplaires.
16h00 : Conférence « Figures de l’inventeur dans l’imaginaire contemporain ». Ça cause savant fou, l’auteur comme inventeur, définition de l’inventeur … avec Xavier Mauméjean, Olivier Gechter, Pierre-Paul Durastanti,  Laurent Genefort et Sylvie Lainé modérés par Eric Picholle. (Ré)écouter ici : ActuSF
Utopiales 2016 Xavier MauméjeanUtopiales 2016 Olivier Gechter
Utopiales 2016 Pierre-Paul Durastanti
Utopiales 2016 Sylvie Lainé
Brochette d’auteurs sus-nommés
17h00 : J’essaie de me glisser à l’Interro surprise : l’uchronie avec Karine Gobeld mais l’agora est prise d’assaut par une foule assoiffée de connaissance.
18h00 : C’est l’heure des Discours inauguraux. C’est la première fois que j’ai l’occasion d’y assister. C’est assez ennuyeux en fait mais totalement rattrapé par Bajram qui raconte en seconde partie comment il a créé l’affiche des Utopiales.
Après il est l’heure de prendre l’appart-hôtel d’assaut et de passer un bon repas fait maison avec mes co-locataires de deux nuits.
Bilan des achats de cette première journée : 11 livres achetés, PàL +2.
* les heures sont données à titre indicatif, il se peut qu’elles ne soient pas exactement exactes.
** les livres achetés feront l’objet de photographies à la fin de la description de mes aventures nantaises. Prenez votre mal en patience.

Pour aller plus loin

ActuSF, pour la prise de son des conférences

25 commentaires sur « Utopiales 2016 | premier jour »

  1. Tu veux dire que tu as tellement acheté de livres que les photos ne peuvent passer que dans un article dédié ? =P
    Je compatis pour les LDVELH, mais en même temps, il t'en manque encore tant que ça ?

    J’aime

  2. C'est pas une impression, on se dit vraiment ça tous les ans lol
    J'ai croisé MJ quelques fois et on a discuté un peu mais il est vrai que le programme est tellement chargé qu'on n'a pas toujours le temps de faire durer le plaisir et de rencontrer tout le monde.
    Allez, ça sera pour l'an prochain ^^
    En attendant, je vais faire le CR dans la semaine 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.