Journal de bord | mai 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

  • Le mois a été particulièrement fructueux en lectures (plus de 2500 pages !). Petit -1 pour la PàL car j’ai fait quelques acquisitions. 📚
  • Par contre il le fût moins qu’attendu en cinéma avec 2 films seulement : Adieu les cons et Falling. Le premier surprenant, c’était mon premier Dupontel (moi et le cinéma français) ; le second trop scolaire qui cochait beaucoup de cases de façon assez artificielle et oubliait d’être authentique j’ai trouvé. 🎬
  • Mais j’ai quelques films dans mon escarcelle d’envies : The father, Balloon, Chacun chez soi et Petite maman.
  • J’attends avec impatience la sortie de : Nomadland. Parce que la réalisatrice, parce que Frances MacDormand, parce qu’il a l’air super.
  • J’ai tout juste fini Chroniques du Pays des Mères ! Quel livre ! La chronique prochainement. 📘
  • Je me suis réabonnée à Prime Video. Je navigue entre les saisons de Mad Men et de The Expanse après avoir bingewatché Underground Railroad (vraiment bien, réalisation assez particulière, très dur à regarder) et plus ou moins abandonné Pennyworth (trop classique mais photographie au top). 📺
  • J’attends avec impatience et curiosité de savoir pour quels livres vous allez voter au Prix Planète SF. Les votes sont ouverts ! 💬

Pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès /  Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / UHL HS 2018 / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / L’héritière, Jeanne A.-Debats / Pour la science HS Les colères de la Terre / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson

Infographie

La photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de mai  ?

30 commentaires sur « Journal de bord | mai 2021 »

  1. J’avais vu Adieu les cons entre 2 confinements et, super. Du Dupontel tout craché. C’est un excellent réalisateur. Son jeu d’acteur me plaît aussi et pourtant je l’ai longtemps pas du tout aimé.
    Le film avec Sandrine Kiberlain et puis surtout Au revoir là haut, m’ont fait me demander pourquoi j’avais bloqué avant.
    Il est humain et ça me plaît

    Dommage que Falling t’ait déçue. J’ai vraipent apprécié le jeu de l’acteur qui interprète le père, il est horrible…
    A distance, tu as raison, il y a pas mal de moments convenus mais bon, Viggo Mortensen :p Et n’empêche, il y a qqs moments forts et la fin m’a émue.

    Hâte d’avoir ton retour sur The father!

    J'aime

    1. Oui le jeu de l’acteur qui fait le père est très bien. C’est malheureusement le seul que j’ai trouvé naturel.
      J’ai vu The father hier et sur une thématique similaire, je l’ai trouvé beaucoup plus réussi ! C’est assez terrifiant comment ce vieil homme perd pied et la forme du film arrive à vraiment bien retranscrire ça. Vraiment bien fait mais assez dur à voir. Un peu long peut être mais je pense que la reprise ciné après des mois de série télé peut jouer sur ma perception du temps.

      J'aime

  2. Je n’ai pas encore vu le Dupontel mais j’ai entendu de bons retours, et je suis curieuse aussi de découvrir Petite maman. De mon côté j’ai été voir « Promising young woman » que j’ai beaucoup aimé, ça fait du bien de retrouver le ciné ! Le mois de mai a été un peu pauvre en lecture à cause de notre déménagement, il faut que je me rattrape en juin 🙂

    J'aime

    1. Oh je n’ai pas noté Promising young woman, il faut que je regarde de quoi ça parle. Oui ça fait trop du bien !
      Ouch les déménagements ça pique toujours un peu, j’espère que vous êtes bien installés.
      Bon mois de juin !

      Aimé par 1 personne

      1. Ma chronique sort la semaine prochaine, c’est top ! 😉 On commence a trouvé nos marques, la PAL va pouvoir baisser un peu ^^

        J'aime

  3. Donc, pour le ciné, prévoit les mouchoirs en plus du masque. Parce que The Father, Petite Maman, ça va pas dans la gaîté. D’ailleurs The Father, c’est le plus britannique des films français. Et puis Céline Sciamma…Nomadland, je le laisse pour plus tard, faute de sortie.
    Un peu trop de Dick et de Zola non ? Au moins, quand tu auras fini, ils n’en ressortiront pas d’autres 😀 .. quoiqu’avec les ressorties augmentées d’éditeurs avides d’argent.

    Aimé par 1 personne

  4. Plus de 2500 pages dans le mois, wahou 😉
    Superbe photo de Chroniques du pays des mères. Tu me donnes envie de le lire, je pense que je le sortirai peut être cet été. Il me fait envie mais le coté pavé me rebut en peu en ce moment.
    Je te souhaite de belles lectures en Juin !

    J'aime

    1. Oui ce n’est pas courant. On va dire que j’ai été aidée par des vacances à domicile.
      C’est un livre qui se lit lentement, pas ennuyeux du tout, mais ce n’est pas bourré d’actions et de retournements de situation. Il vaut mieux choisir le bon moment pour le lire, en effet.
      Merci, à toi aussi ^^

      J'aime

  5. Ta photo Insta est superbe ! Je veux aussi voir Petite maman et j’ai noté aussi Nomadland 😉 En mai j’ai (enfin) rattrapé The Umbrella Academy et beaucoup joué à WoW aussi xD

    J'aime

  6. « Ne t’en fais pas Alfred, j’arrive bientôt pour voir la S2 de Pennyworth et compenser l’avis négatif de Tigger Lilly »
    D’ailleurs j’ai aussi prévu de voir « Mad Men »… et peut-être que je regarderai « Underground Railroad », ça me fera une excuse pour rappeler à quel point le livre est un chef-d’oeuvre. Ça commence à m’inquiéter, on a des plannings séries bien trop proches. 🤔

    J'aime

    1. Oui c’est louche, les gens vont commencer à s’imaginer des trucs 🧐
      Mad men c’est parfois un peu ennuyeux je trouve. Mais parfois assez fou. Il y a 7 saisons tout de même 13 épisodes dans chaque. Bon je finis à cet abonnement-ci, sinon c’est clair que la prochaine fois elle y est plus XD J’alterne avec The expanse, qui est parfois un peu longuet aussi.
      C’est peut être moi qui ait la capacité attentionnelle d’un furet hyperkinétique en ce moment, va savoir…
      Je préviens tout de même qu’il y a quelques scènes dans Underground qui sont assez insoutenables, enfin tu as lu le bouquin je suppose que tu dois y être plus ou oins préparé.

      J'aime

      1. Surtout que la dernière fois que j’ai pris un abonnement pour la voir, la série a changé de plateforme 3 jours après, alors presse-toi. xD
        J’espère que je ne trouverai pas ça trop ennuyant, ou que je ne serai pas un furet hyperkinétique (xD), je te dirai – t’as vu, je continue de faire semblant que nous ne sommes pas une même personne.
        J’imagine très bien pour « Underground Railroad » oui. Peut-être que le bouton d’avance rapide sera utile par moment, je l’admets.

        Aimé par 1 personne

  7. Adieu les cons ❤
    Il faut que je regarde aussi Underground, et Mad men qui est dans ma wish depuis une éternité mais je me laisse toujours distraire !

    J'aime

  8. J’ai pas trop le courage d’aller au ciné en ce moment mais sinon le Dupontel ferait partie de ceux que j’irais bien voir (en fait ça m’aurait bien arrangé qu’il sorte en VoD celui-là 😅). J’aime bien les films que j’ai vu de lui, c’est drôle et en même temps on se demande si on est censé rire ou être horrifié, c’est toujours assez particulier.
    Chroniques du Pays des Mères 😍😍😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.