Mon top de meilleurs films | Edition 2021

En ce dernier jour de l’an 2 après la fin du monde, je vous propose mon Top 10 des meilleurs films que j’ai vus pour la premières fois cette année. Les sorties cinéma de l’année sont à l’honneur mais on pourra y trouver quelques intrus : 1 film des années 90, 1 sortie Netflix et même, soyons fols, 1 mini-série.

Quelle drôle d’année encore… Je ne sais pas comment le cinéma va se remettre de tout ça, les distributeurs n’aidant pas toujours (Warner Bros, je te juge pour Godzilla vs Kong, que je n’ai d’ailleurs toujours pas vu). Je reste, indéfectible, fidèle au poste même si mes habitudes ont été fort bousculées en cette fin d’année.

Sans plus attendre, sans ordre particulier :

  • Promising young woman, Emerald Fennel. Dingue ! Une intelligente comédie post #MeToo dark très dark qui va au bout de sa proposition… tout en nuances.
  • West side story, Steven Spielberg. Boudé par les téléspectateurices, cette nouvelle et lumineuse adaptation de la comédie musicale éponyme vaut pourtant le détour.
  • Les sorcières d’Akelarre, Pablo Agüerro. Un film qui montre puissamment que la sorcière est dans les yeux de celui qui la regarde.
  • Le dernier duel, Ridley Scott. Film d’une incroyable modernité qui illustre admirablement la culture du viol, la notion de consentement, de parole de la victime en proposant une réalisation à trois points de vue.
  • Anna, Niccolò Ammaniti. Mini-série de 6 épisodes, un long film en gros. Fable post-apocalyptique sur l’enfance à la photographie sublime. N’est pas sans évoquer Sa majesté des mouches.
  • Les vestiges du jour, James Ivory. Dans une ambiance Downton Abbey, la vie d’un majordome au service de son maître.
  • Boite noire, Yann Gozlan. Thriller français hyper efficace, j’en suis restée scotchée à mon siège du début à la fin.
  • The father, Florian Zeller. Nous montre la réalité qui se fissure d’un homme atteint d’Alzheimer, vu de son point de vue. Stupéfiant et émouvant.
  • The dig, Simon Stone. Nous conte l’histoire d’une découverte archéologique émouvante, extraordinaire, dans la contemplation des paysages du Suffolk.
  • Dune Première partie, Denis Villeneuve. Eblouissant par son identité visuelle et sonore, par sa mise en scène, par son désir de se faire comprendre et aimer du grand public sans renoncer à l’esprit du livre. Chronique complète.

Et vous ? Quelles sont vos recommandations cinématographiques et télévisuelles de 2021 ?

LE GIF QUI ILLUSTRE CET ARTICLE EST PORTÉ AU CRÉDIT DU SITE INGRESSO.COM PAR GIPHY. JE LOVE D’AMOUR CE GIF QUI EST LA QUINTESCENCE DU CINÉMA : LES ÉMOTIONS. MERCI. 🧡🧡🧡
Bannière by Anne-Laure du blog Chut maman lit

34 commentaires sur « Mon top de meilleurs films | Edition 2021 »

  1. Il y en a plein qui me font envie (je n’ai pas été beaucoup au cinéma cette année) et je suis ravie de voir « Promising young woman » dans ton top : j’avais adoré ! 🙂

    J’aime

  2. Les vestiges du jour seulement maintenant ? roh la la, mais comment as-tu pu vivre sans ça ? Et oser comparer ça… :p
    Sinon d’accord aussi pour Boite noire et The father.
    Mais quand on voit ceux qui ont fait des entrées, c’est un peu à désespérer…

    J’aime

    1. « oser comparer ça » ?
      Boite noire et The father ont fait des entrées plutôt honorables me semble-t-il, surtout que the father est sorti en déconfinement alors que les gens retournaient assez peu en salles.

      J’aime

  3. Je ne vais pas voir beaucoup de films (les cinés, c’est compliqué), mais j’ai bien aimé ceux que j’ai vus : Dune (trop bien), Shang-Chi, Les Eternels, Spider Man (avec une préférence pour Shang-Chi, mais j’ai bien aimé les 3).

    J’aime

  4. C’est beau!!! 😍😍
    The Dig me donne envie aussi. Sinon, je ne m’attendais pas à trouver ici Boîte noire et West Side Story, ah ah!
    Bon pour moi c’est un désatre cette année: entre la fermeture des salles, mes vacances d’été et une fin d’année super chargée, je n’ai pratiquement rien vu.

    J’aime

  5. J’ai aimé Dune (je dois le lire d’ailleurs), le dernier duel, the dig était pas mal aussi, Shang-Chi. Pour la boite noire j’ai hésité, du coup je dois rattraper celui-ci.
    Dernièrement, j’ai bien aimé don’t look up : le déni cosmique, une comédie catastrophe plutôt bien fichue.
    Le film Titane que j’ai trouvé spécial, mais qui ne laisse pas indifférent.

    J’aime

  6. À ta plus grande surprise, je n’en ai vu aucun – malgré tes efforts de triche en plaçant une série. 😇 Et en fait, je suis même en train de me demander si, en enlevant les films d’animation, j’ai vu plus d’un film inédit pour moi cette année. Heureusement j’ai au moins vu « Burn-Out », parce que François Civil, l’honneur est sauf.

    J’aime

  7. Je n’ai presque rien visionné en 2021 (shame) mais je te conseille, si tu ne l’as pas déjà vu, la série For all mankind. Mon coup de coeur de l’année sans hésiter (même si j’ai pas encore écrit sa critique xD)

    J’aime

    1. Wi vu très récemment ^^ Je ne fais pas vraiment de top séries (peut être un tort mais avec les saisons tout ça c’est rendu compliqué je trouve), j’avais mis Anna car c’est une mini-série ça fait comme un long film.

      J’aime

  8. J’ai enfin rattrapé Les Sorcières d’Akelarre ! Sympa pour ce qu’il dit et effectivement « tout est dans l’oeil de ». Tu as interprété comment la fin de ton côté ? (j’ai fait le lien entre les paroles de la chanson et la décision qui est prise)

    Je crois que sur Ig je t’ai dit ne pas avoir vu Dig, alors qu’en fait siiiiiiiiiiii. Et je l’avais trouvé vraiment sympathique.

    Maintenant je suis tentée par cette série Anna. Promising young woman, je m’étais dit « peut-être » au moment de sa sortie et puis j’ai laissé courir….. je suppose que je le verrai un jour sans urgence.

    J’aime

    1. Je t’ai envoyé un message par discord ^^
      Haa super pour the dig ^^
      Dommage Anna n’est plus dispo gratuitement sur ARTE, mais peut être qu’elle y reviendra ^^
      Il sera bien dispo quelque part un jour 🙂

      J’aime

      1. Yep. On n’a pas la même interprétation de la fin (même si je suis dans le déni de cette fin et pense la mienne plausible) mais ce qui compte et reste intéressant ce sont les visions que chacun.e a 🙂

        Je la trouverai « un jour » je n’en doute pas.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.