Journal de bord | décembre 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

🤔Comme décembre est une période peu propice aux lectures compliquées, j’avais prévu de lire La main gauche de la nuit, la seconde partie du tome 2 de l’intégrale des nouvelles de Dick et La débâcle d’Emile Zola. Bon. J’ai laissé tomber l’idée de lire les deux premiers, ce fût déjà un soulagement.

🚆Je les ai remplacés par Les temps ultramodernes de Genefort, à paraitre en janvier, et le petit abrégé de cavorologie qui l’accompagne. Une idée bien inspirée pour sauver mon mois de lecture. Je l’ai commencé dans le train vers Noël et c’était chouette car l’histoire commence dans un train justement et c’est très facile à lire. Pas encore fini ma lecture, mise en pause pour finir Zola.

🤷‍♀️De façon générale, le blog ça a été compliqué aussi ce mois-ci, avec un grand vide entre le 8 et le 20 et le vide intersidéral sur Instagram également. C’est la vie.

🏥Avec tout ça, je n’ai même pas fini Two Point Hospital. Les DLC sont sympas mais je commence à les trouver un poil répétitifs, même si le jeu reste un excellent moyen de se détendre. J’ai cependant bien l’intention de le finir.

🎥Le mois cinéma n’a pas été aussi riche que je l’escomptais car je n’ai pas pu y aller autant que je voulais. West Side Story fût la vraie surprise du mois. J’y suis allée parce que Steven Spielberg et je me suis retrouvée à sourire béatement derrière mon masque lors des chansons. Un film lumineusement dramatique boudé par les spectateurs et c’est fort dommage.

📺Du côté des séries, le mois fût assez raisonnable aussi. Je suis à jour pour For all mankind, j’ai laissé tomber Mythic Quest au bout de 3 épisodes et j’ai vu les premières saisons de Dickinson, un petit bijou méconnu, qui me donne envie de me plonger dans la poésie d’Emily Dickinson. Moi, de la poésie ? C’est dire. J’ai encore quelque autres trucs à regarder mais AppleTV et son ergonomie de merde sur le web et son appli qui déconne sur ma télé ce sera fini en février et j’y retournerai le plus tard possible. Pas avant 2 ans je pense, ça leur laissera peut-être le temps de comprendre qu’ils ne sont pas obligés de mépriser leurs clients qui n’utilisent pas leurs devices. (spoiler : ça m’étonnerait).

🎧En audio-lecture, je suis arrivée au bout des 34h d’écoute du tome 1 de La roue du temps. Je ne continuerai pas. Trop classique, trop boursouflé de péripéties inintéressantes, mal écrit et mal lu, j’arrête là. Je suis allée au bout pour ma culture générale en fantasy. Cette saga je la regardais depuis longtemps en mode « faudra tout de même un jour que je m’y mette ». Je l’ai fait, je peux passer à autre chose. 

📚Ma liste de lectures de janvier n’est pas finalisée mais voici déjà une petite idée de ce qui se profile : 

  • Roman : Mes vrais enfants, Jo Walton (oups retard de décembre)
  • Anthologie : Par-delà l’horizon
  • Novella : HS Une Heure Lumière 2019 
  • Revue : Le Monde HS Emile Zola
  • Essai : Game of thrones, un nouveau modèle pour la fantasy ?
  • BD : L’esprit critique, Bauthian et Gally.
  • BD : Delacroix, Catherine Meurisse

👽J’ai l’impression d’être un peu grognon alors terminons sur une note positive : j’ai participé, sur le fil, au crowdfunding Alien – la xénographie.

Infographie

journal de bord infographie décembre 2021 dragon galactique

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Waldo, Robert Heinlein / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / De l’autre côté des mots, collectif / Game of Thrones, dirigé par Anne Besson / Vingt plus 1 / Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Ncolas Allard / Tyranaël Volume 1, Elisabeth Vonarburg / Par-delà l’horizon / Le grand bordel de l’évolution, Léo Grasset 

Les billets du mois

Best Nine Instagram

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de décembre ?

31 commentaires sur « Journal de bord | décembre 2021 »

  1. Il y a des mois qui sont plus propices que d’autres à la lecture 😉 En ce qui concerne La roue du temps, c’est pas mal de le lire quand on débute dans la fantasy mais si on a pas mal de bagage dans ce domaine ça devient en effet vite redondant et trop peu original. J’avais enchaîné les vingt premiers tomes d’un coup… et je n’ai jamais réussi à me mettre dans le 21 des années après, si bien que je n’ai pas terminé la série non plus.

    J’aime

    1. Oui le mois de décembre ne l’est jamais pour moi, je ne sais pas pourquoi je me suis mise dans la tête de lire des livres aussi compliqués. Faut que je retienne : décembre : littérature jeunesse, relectures, lectures faciles. Sacrées sorcières était tout à fait bien passé par exemple.
      Oui c’est tout à fait ça. Je me dis que j’aurais du lire ça il y a 20 ans XD Je voulais me faire une idée avant de voir la série télé et il me reste bien ça, je la verrai, les gens en ont l’air contents et je suis meilleur public en série qu’en roman.

      Aimé par 1 personne

  2. Cet éclectisme des formats de ta liste à lire de janvier, c’est beau.
    « Les DLC sont sympas mais je commence à les trouver un poil répétitifs » : il y a quoi dans les DLC ? Juste de nouveaux hôpitaux/niveaux ?
    *envoi d’ondes positives pour janvier*

    J’aime

    1. Haha et encore il n’y a pas ma lecture audio parce que je ne l’avais pas encore choisie au moment de la publication (fini la roue du temps sur le fil le 31 xd)
      Ce sont des nouveaux hôpitaux autour d’une thématique, par exemple là c’est SF donc y a des extraterrestres des maladies qui s’appellent la « science-friction ». Ils renouvellent certaines choses mais les mécaniques restent quand même globalement les mêmes. Puis bon j’ai 230 heures de jeu aussi, c’est pas naturel XD
      merci pour les ondes 🙂

      J’aime

  3. (J’aime beaucoup la poésie d’Emily Dickinson 😊.)
    RIP La Roue du Temps. Je te comprends TELLEMENT ! 😆
    C’est drôle, je ne t’ai pas trouvé grognon moi 👀😘 (un camion de good vibes vient de partir vers toi 🥰🌈🦄🐣)

    J’aime

  4. Bouhouhouh c’est ce que je redoute aussi à propos de la Roue du temps. J’aurais dû lire ça quand j’avais vingt ans. Maintenant, je ne pense pas que ça me plairait vraiment. 😭 Mais trente-quatre heures de lecture, c’est fou!! 🤯
    J’espère que tu te sentiras plus d’attaque et que tu te feras plus plaisir en janvier!

    J’aime

      1. Oui, je souhaite le/les lire. Ensuite, c’est quelque chose que je souhaite faire depuis dix ans, et vu la taille des tomes et leur nombre, il me semble très peu probable que j’y vienne réellement un jour… Ça restera sûrement un souhait passif. ^^ Si j’attaque une nouvelle série de fantasy un jour, ce sera plus probablement le Sorceleur.

        Aimé par 1 personne

  5. Mes vrais enfants et le HS Une Heure Lumière 2019 c’est un beau programme ^^
    Et c’est très courageux pour la Roue du temps. C’est l’avantage du livre audio façon Audible : ça permet de tester des trucs qu’on irait pas forcément acheter en livre.

    J’aime

    1. Très clairement. Je l’ai écouté davantage comme j’écoute les podcasts que comme les livres audio (exclusivement en marchant ou un temps d’attente ou je peux focaliser mon attention sur ce que j’écoute), sinon j’y serais pas arrivée, rien que 34heures d’écoute attentive sur un mois, pour un bouquin que je trouve pas terrible….

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.