
Sur la Lune est un roman écrit par Mary Robinette Kowal et traduit de l’anglais par Patrick Imbert. Il est le troisième tome de la saga de Lady Astronaute qui revisite la conquête spatiale des années 60 de façon uchronique. Publié chez Denoël Lunes d’Encre, il est sorti en novembre 2022. Sautez dans la fusée et suivez-moi… sur la Lune.
Ce troisième tome de la saga Lady Astronaute a pour personnage principal Nicole Wargin. Nicole Wargin est une amie d’Elma York et un personnage secondaire de Vers les étoiles. Elle est l’une des toutes premières astronautes, un peu démodée selon les dires de Norman Clemans, le patron de la Coalition aérospatiale internationale. Mais alors que les attentats orchestrés par l’organisme Earth First se multiplient, Nicole est envoyée sur la Lune afin de débusquer le ou les traitres qui s’y seraient infiltrés.
Combien d’endroits appelez-vous « foyer » ? Chez moi, c’est sans doute la maison de mes parents, à Détroit. Ou la résidence du gouverneur que je partage avec mon mai, Kenneth. Ou ma couchette sur la colonie lunaire. Mais j’ai justement appris à ne pas demander aux autres où se trouve leur foyer. A cause du météore, beaucoup d’entre eux en ont été privés.
(incipit)
Le roman commence alors que l’expédition vers Mars dont fait partie Elma York, est déjà partie et se termine, si j’omets les épilogues des 2 livres qui font un bond temporel tous les deux, 6 mois avant la fin de Sur Mars.
Je vous livre en vrac mes impressions :
- L’ambiance roman d’espionnage en huis clos sur la Lune est très chouette. Les éléments science-fictifs et la rétro technologie viennent saupoudrer finement cette ambiance pour lui donner une saveur particulière.
- La dimension politique a une place centrale dans le récit, d’une part via les actions d’Earth First, d’autre part car le mari de Nicole, Kenneth, est gouverneur du Kansas.
- J’aimais beaucoup Elma bien sûr mais le changement de personnage apporte des différences intéressantes. Un gimmick de l’autrice semble être de donner à ses héroïnes une difficultés d’ordre psychologique avec laquelle elles doivent lutter et composer. Elma souffrait d’anxiété sociale, Nicole est anorexique.
- Du fait du chevauchement partiel de la narration entre Vers Mars et Sur la Lune, de nombreux ponts peuvent être faits entre les romans. Je me suis surprise à aller fouiller dans mon exemplaire de Vers Mars pour établir quelques correspondances. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de lire les deux tomes de façon rapprochée.
- Le cheval de bataille de l’autrice à savoir la dénonciation du racisme et du sexisme de cette époque est toujours bien présent et toujours pour donner aux personnages l’occasion de faire bouger les lignes.
- Malgré ses 700 pages, le roman se lit tout seul, avec quelques longueurs occasionnelles qui mais ne gâchent rien d’une lecture prenante de bout en bout.
En résumé, Sur la Lune est un roman que je qualifierais de « confort book ». Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous aimerez forcément celui-ci. Vous serez ravi.e.s de retrouver le worldbuilding, les personnages, une nouvelle histoire super prenante et juste assez de nouveaux éléments pour renouveler votre intérêt.
Informations éditoriales
Roman écrit par Mary Robinette Kowal. Publié chez Denoël Lunes d’Encre en 2022. Traduit de l’anglais (US) par Patrick Imbert. Titre original : The relentless Moon. Illustration de couverture par Matthias Haddad. 732 pages.
Pour aller plus loin
Mes impressions: Vers les étoiles. Vers Mars.
D’autres avis : Les lectures du maki, Le culte d’Apophis, L’épaule d’Orion, ou signalez-vous en commentaire.
Je n’avais pas noté que c’était un pavé 😉 ! Bon, avant de m’y intéresser, il faudra que je lise le deuxième volet : j’en suis restée au premier, qui m’avait bien plu.
J’aimeJ’aime
Il est mieux que le deuxième ! Même s’il est plus gros, ça passe vraiment tout seul ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je note mais faut-il avoir lu les deux précédent pour apprécier celui-ci ?
J’aimeJ’aime
Le livre se tient tout seul mais j’avoue qu’ayant lu les deux premiers je peux difficilement me projeter dans ce cas. Dans tous les cas le premier est vraiment super, le second moins mais il est très prenant et agréable à lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais pour cette précision 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Confort book ! Expression tout à fait adéquate… Bravo !
J’ai bien aimé le voyage même avec les petits défauts que tu notes.
J’espère qu’on aura son nouveau roman à l’automne prochain. Curieux de voir ce que cela donnera dasn un univers différent.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
Pas du tout suivi ses publications en anglais, de ce fait s’il sort en FR, ce sera une totale découverte sur laquelle je me jetterai avec plaisir ^^
J’aimeJ’aime
Je suis comme Brize, je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas réalisé que c’était un pavé. Alors que pourtant, chez Lunes d’encre c’est plutôt la norme. ^^
Ça donne toujours envie, il faudrait vraiment que je me lance dans cet univers.
J’aimeJ’aime
C’est parce que le précédent n’en était pas un ?
Mais oui, qu’attends-tu ?
J’aimeJ’aime
Je note donc d’avoir le second à proximité lors de ma lecture, merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah zut j’ai refilé mon tome 2 😂
Je pense que je le lirais, mais sans urgence (je sais que c’est prenant mais j’avoue qu’il ne m’en reste pas grand chose avec le recul de cette série)
J’aimeJ’aime
Ha ben bravo c’est du joli ! XD
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé le petit recueil de nouvelles, il faudrait que je continue.
J’aimeJ’aime
C’est le seule que je n’ai pas lu mais je vais y remédier très vite. Les romans devraient te plaire !
J’aimeJ’aime
Chouette! Ça a l’air charmant, tout ça. Enquête à huis clos sur le Lune, ça promet.
J’aimeJ’aime
Tout à fait ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les 2 tomes et j’avais adoré le premier. Grosse découverte ! Par contre le deuxième est un peu mou et traîne en longueur. Quand est-il de celui-ci ? As-tu aussi la même impression avec les 2 premiers tomes ?
J’aimeJ’aime
Le deuxième est celui que j’ai le moins aimé des trois. J’ai vraiment trouvé Sur la Lune très chouette. Il est certes volumineux et peut-être tire-t-il en longueur parfois mais je n’ai jamais ressenti de l’ennui pendant ma lecture.
J’aimeJ’aime
Le premier tome a été une de mes meilleures lectures de 2022, j’ai tellement aimé Elma et Nathaniel 😍
J’aimeJ’aime
Je commence le rattrapage ^^ (ne m’en veux pas il se peut que je fasse bref sur certains coms mais sache que je vais te lire avec attention!)
J’aime le terme de comfort book parce que c’est parfois tout ce dont on a besoin. Et comme je sais que l’autrice m’a déjà ravie par son écriture, je n’aurai je pense aucun mal à entamer cette série. Bien m’en prendrait donc de l’acquérir!
J’aimeJ’aime
Ca me fait toujours immensément plaisir de voir ton afflux de messages, quelle qu’en soit la longueur 🤗😍
Yes ! La premier tome (peut-être le second aussi ?) est sorti en poche me semble-t-il.
J’aimeJ’aime