Lire | Sur la Lune

sur la lune mary robinette kowal

Sur la Lune est un roman écrit par Mary Robinette Kowal et traduit de l’anglais par Patrick Imbert. Il est le troisième tome de la saga de Lady Astronaute qui revisite la conquête spatiale des années 60 de façon uchronique. Publié chez Denoël Lunes d’Encre, il est sorti en novembre 2022. Sautez dans la fusée et suivez-moi… sur la Lune.

Ce troisième tome de la saga Lady Astronaute a pour personnage principal Nicole Wargin. Nicole Wargin est une amie d’Elma York et un personnage secondaire de Vers les étoiles. Elle est l’une des toutes premières astronautes, un peu démodée selon les dires de Norman Clemans, le patron de la Coalition aérospatiale internationale. Mais alors que les attentats orchestrés par l’organisme Earth First se multiplient, Nicole est envoyée sur la Lune afin de débusquer le ou les traitres qui s’y seraient infiltrés.

Combien d’endroits appelez-vous « foyer » ? Chez moi, c’est sans doute la maison de mes parents, à Détroit. Ou la résidence du gouverneur que je partage avec mon mai, Kenneth. Ou ma couchette sur la colonie lunaire. Mais j’ai justement appris à ne pas demander aux autres où se trouve leur foyer. A cause du météore, beaucoup d’entre eux en ont été privés.
(incipit)

Le roman commence alors que l’expédition vers Mars dont fait partie Elma York, est déjà partie et se termine, si j’omets les épilogues des 2 livres qui font un bond temporel tous les deux, 6 mois avant la fin de Sur Mars.

Je vous livre en vrac mes impressions :

  • L’ambiance roman d’espionnage en huis clos sur la Lune est très chouette. Les éléments science-fictifs  et la rétro technologie viennent saupoudrer finement cette ambiance pour lui donner une saveur particulière.
  • La dimension politique a une place centrale dans le récit, d’une part via les actions d’Earth First, d’autre part car le mari de Nicole, Kenneth, est gouverneur du Kansas.
  • J’aimais beaucoup Elma bien sûr mais le changement de personnage apporte des différences intéressantes. Un gimmick de l’autrice semble être de donner à ses héroïnes une difficultés d’ordre psychologique avec laquelle elles doivent lutter et composer. Elma souffrait d’anxiété sociale, Nicole est anorexique.
  • Du fait du chevauchement partiel de la narration entre Vers Mars et Sur la Lune, de nombreux ponts peuvent être faits entre les romans. Je me suis surprise à aller fouiller dans mon exemplaire de Vers Mars pour établir quelques correspondances. Si vous en avez l’occasion,  je vous conseille de lire les deux tomes de façon rapprochée.
  • Le cheval de bataille de l’autrice à savoir la dénonciation du racisme et du sexisme de cette époque est toujours bien présent et toujours pour donner aux personnages l’occasion de faire bouger les lignes.
  • Malgré ses 700 pages, le roman se lit tout seul, avec quelques longueurs occasionnelles qui mais ne gâchent rien d’une lecture prenante de bout en bout.

En résumé, Sur la Lune est un roman que je qualifierais de « confort book ». Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous aimerez forcément celui-ci. Vous serez ravi.e.s de retrouver le worldbuilding, les personnages, une nouvelle histoire super prenante et juste assez de nouveaux éléments pour renouveler votre intérêt. 

Informations éditoriales

Roman écrit par Mary Robinette Kowal. Publié chez Denoël Lunes d’Encre en 2022. Traduit de l’anglais (US) par Patrick Imbert. Titre original : The relentless Moon. Illustration de couverture par Matthias Haddad. 732 pages.

Pour aller plus loin

Mes impressions: Vers les étoiles. Vers Mars.
D’autres avis : Les lectures du maki, Le culte d’Apophis, L’épaule d’Orion, ou signalez-vous en commentaire.

20 commentaires sur « Lire | Sur la Lune »

  1. Confort book ! Expression tout à fait adéquate… Bravo !
    J’ai bien aimé le voyage même avec les petits défauts que tu notes.

    J’espère qu’on aura son nouveau roman à l’automne prochain. Curieux de voir ce que cela donnera dasn un univers différent.

    J’aime

  2. Je suis comme Brize, je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas réalisé que c’était un pavé. Alors que pourtant, chez Lunes d’encre c’est plutôt la norme. ^^
    Ça donne toujours envie, il faudrait vraiment que je me lance dans cet univers.

    J’aime

  3. Ah bah zut j’ai refilé mon tome 2 😂
    Je pense que je le lirais, mais sans urgence (je sais que c’est prenant mais j’avoue qu’il ne m’en reste pas grand chose avec le recul de cette série)

    J’aime

  4. J’ai lu les 2 tomes et j’avais adoré le premier. Grosse découverte ! Par contre le deuxième est un peu mou et traîne en longueur. Quand est-il de celui-ci ? As-tu aussi la même impression avec les 2 premiers tomes ?

    J’aime

    1. Le deuxième est celui que j’ai le moins aimé des trois. J’ai vraiment trouvé Sur la Lune très chouette. Il est certes volumineux et peut-être tire-t-il en longueur parfois mais je n’ai jamais ressenti de l’ennui pendant ma lecture.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.