Journal de bord | novembre 2020

journal de bord dragon galactique

Journal de bord.

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

Ce Journal de Bord change un tout petit peu de forme. J’arrête les mini-chroniques des films/livres pour lesquels je ne fais pas de longues chroniques. En effet, je voudrais écrire plus de billets à mini-chroniques dans le futur et de ce fait, ça risque de faire un peu doublon.

Mais :

  • je liste toujours mes découvertes culturelles, donc si un titre vous interpelle et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me demander en commentaire.
  • si vous êtes timide / les commentaires c’est pas votre truc, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, sur lesquels je raconte déjà abondamment ma vie culturelle. On peut me trouver sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • si les réseaux sociaux c’est pas votre truc et les commentaires non plus, il faudra vous armer d’un peu de patience avant que je publie ce type de billets à nouveau. On peut par exemple voir à quoi ça peut ressembler ici, , ou encore là-bas.

Pile à lire

Intégrale de nouvelles T2, Philip K. Dick / Le Paris de Zola, Alain Pagès / La tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / La voie des ombres, Brent Weeks / Anno Dracula, Kim Newman / Faërie, Raymond E. Feist / Zendegi, Greg Egan / Le chevalier, Pierre Pevel / Le fond des forêts, David Mitchell / Le roi au masque d’or, Marcel Schwob / Légendes rustiques, George Sand / Melmoth, Charles Robert Maturin / Mes vrais enfants, Jo Walton / Chroniques du pays des mères, Elizabeth Vonarbug / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / Avatar the last Airbender (21BD) / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Issa Elohim, LL Kloetzer / La nouvelle révolution quantique HS Pour la science / Un lieu à soi, Virginia Woolf / Electric State, Simon Stalenhag / Le livre de M, Peng Sheperd / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Pour la science HS L’inconscient / Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers, collectif / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les vrais pouvoirs des micorbiote sur notre santé PLS HS / Utopiales 2020 / L’héritière, Jeanne A.-Debats / Les chevaliers de la raclette T1, Jean-Laurent Del Socorro /

Infographie

Lire

*lu en numérique

📚 L’art compte, Neil Gaiman. Au Diable Vauvert.
🧜🏾‍♀️ Les abysses, Rivers Solomon. Aux Forges de Vulcain.
🐲 Bifrost #100 – Thomas Day. Le Bélial’.
♾ Infiniment, Louise Rouillier. 1115.
🖊 Céder la place, Emmanuel Quentin. 1115.
🌶 Dune, Frank Herbert. Robert Laffont Ailleurs & Demain.
⚔ La route de la conquête, Lionel Davoust. Critic.*

⛸ Spinning, Tillie Walden. Gallimard BD.

Voir

*films /séries Netflix original
**films/séries vus sur Netflix

🎭 V pour Vendetta, Jamie McTeigue.**
💑 Eternal sunshine of the spotless mind, Michel Gondry.**
🐴 Horse Girl, Jeff Baena.*
🏰 Le château ambulant, Hayao Miyazaki.**
🎲 Jumanji, John Johnston.**
🐺 Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki.**
🧟‍♂️ #alive, Hyung-Cho.*

♟Le jeu de la dame, Scott Franck & Alan Scott.*
🚀Star Trek Discovery, Bryan Fuller & Alex Kurtzman.*
🐎Heartland, Dean Bennet. S5.**

Jouer

🔥 Before the storm, Dontnod.

Photo Instagram du mois

Et vous ? Vous avez découvert quoi de beau en ce mois de novembre ?

25 commentaires sur « Journal de bord | novembre 2020 »

  1. Tu as fait léger…et en même temps comme je suis dans mon bilan annuel, je vois que je n’ai pas tant que ça d’épisodes de série, finalement mais que les films sont peu nombreux aussi. Pour les minichroniques, j’ai trouvé ma solution dans ma revue des médias…Mais je suivrais aussi ce que tu en dis ailleurs, alors.

    J'aime

  2. Joli mois!

    Sur ton année 2 des UHL j’en ai lu 4 des 5.
    mes préférences :
    24 vues
    Céres et vesta
    Le Sultan
    Le regard

    Enfin 40 épisodes? 40?! comment fais-tu ? J’en ai vu 2, les 2 premiers de Queen’s Gambit.

    J'aime

    1. Cool ce top ^^

      C’est vrai que vu comme ça ça fait 1.33 épisode par jour… Hum… Ha ! C’est les we (je regarde 2 épisodes/jour, un à midi un au soir) et j’ai bingewatché Queen’s gambit un peu aussi 😊(en vrai j’ai regardé plus d’épisodes mais je ne les compte que lorsque j’ai fini la saison et j’en ai une en cours, en gros tu peux ajouter 10 épisodes de plus. Oups).
      La réponse est sans doute que je vis seule et que donc je regarde un épisode de série à mon repas du soir + le midi le we. Plus des fois un peu de phasage canapé à soustraire de là les films que je lance en mangeant le soir).

      Aimé par 1 personne

  3. C’est « Gardenscapes » qui fait de la résistance en jeu mobile ?
    J’attends impatiemment le billet sur « Heartland – Ne pas être à cheval avec la réalité », on ne parle pas assez des séries comiques.

    J'aime

    1. Homescapes, très cher :p Oui. Mais j’ai arrêté là, trop addictif. Je reprendrai plus tard peut-être.
      Ha je suis désolée de stopper net tes attentes mais j’ai un gros doute de faire un jour un billet sur Heartland. Note tout de même que malgré mes petites piques au sujet de cette série sur Twitter, je pense qu’elle fait partie du haut du panier des séries équestres. Certes ce n’est pas réaliste sur plein de sujets (but who wants reality, seriously ?) mais ça montre quand même un beau panel d’équitation et il y a de beaux chevaux et quelques personnages sympas. (bon en fait je crois que j’aurais de quoi faire un billet, dans lequel je dirais plus de bien que de mal, ça me fait peur, au secours).(oh my GOD je pourrais faire un billet avec plein d’expression équestres comme c’est un peu cavalier, monter sur ses grands chevaux, lâcher la bride, y en a plein plein plein too many possibilities…. je me meurs…)

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, mince. Enfin bon, jardin ou maison, c’est la même chose. =P (et c’est trop chronophage, c’est sûr)
        Je veux encore plus ce billet maintenant, le potentiel est énorme. Do it !

        J'aime

  4. Mois extra, comme d’habitude. Et même sans cinéma.
    Discovery –> Mais! Mais! Mais! La saison 1? Plusieurs saisons? Tu regardais déjà et j’ai oublié? Tu vas lui consacrer un billet? 🤩

    J'aime

    1. Je me suis prise en main sur les films sinon Baroona aurait encore fait une de ces têtes en voyant mon nombre d’épisodes de série vus 😀
      Ha j’ai oublié de mentionner la saison, la 1 oui en effet. Je suis dans la 2 à présent et je pense rester abonnée jusqu’à fin janvier pour pouvoir voir la 3 en entier (ils sortent un épisode chaque semaine).

      Aimé par 1 personne

  5. Chouette bilan!
    De mon côté j’ai un peu l’impression de courir après le temps 😉 Je suis lente en lecture (AHAH) quoique j’ai bien englouti en novembre, dont Le Signal de Chattam qui file bien les boules (900 pages quand même). Niveau série, on a débuté the crown à la fin du mois (et on l’a dévorée, donc on vient de la finir), du Cobra Kai aussi (toujours en cours saison 2) et Dead to me (on doit reprendre la saison 2).
    Acr0 m’a fait lire le premier tome de la série de Louise Penny, Nature Morte, et j’ai adoré! Un bon policier des familles.
    Pour les films… lol je ne sais plus 😉
    C’est parti pour décembre du coup!

    J'aime

  6. J’aime bien les petits billets culturels, me réjouit d’en lire plus ici.

    Suis totalement incapable de dire ce que j’ai découvert en novembre… que j’aime me balader da.s un cimetière avec de grands arbres pendant le confinement? :p

    Que la lecture me manquait et que l’envie est revenue en me rendant plus disponible pour…

    J'aime

      1. C’était dans le rayon d’un km et donc de grands arbres, loin du bruit des voitures, des gens (vivants) et calme, alors oui, atypique mais fort plaisant. :p

        Je dirai même plus, les bonnes lectures appellent plus de bonnes lectures ;p

        Aimé par 1 personne

  7. C’est un peu frustrant cette absence de mini-chroniques en fait 😀
    (est-ce que tu pourrais juste signaler ceux qui vont faire l’objet d’un article futur si c’est déjà planifié ? Enfin sauf si c’est le cas de tous :P)
    Pour Discovery tu n’as pas de pot, le dernier épisode est début janvier. Curieuse d’avoir ton retour quand tu auras tout vu. Je me ferais bien une session Ghibli mais on regarde tellement peu la télé en ce moment qu’on essaye de voir du neuf, mais peut-être pendant les vacances…

    J'aime

    1. Oui je ferai ça à l’avenir, tu as raison ^^
      Pourquoi pas de pot ? Je compte rester abonnée au moins jusqu’à fin janvier (ça va sans doute être plus, j’attends la S3 de Succession pour me réabo à OCS).
      Mini-Vert est encore trop jeune pour Totoro ?
      Si vous trouvez le temps vous allez regarder lesquels ?

      J'aime

      1. Honnêtement j’ai un peu peur qu’elle ne capte pas grand chose mais bon je me garde l’argument sous le coude quand on aura plus d’idées au bout d’une semaine de vacances à la maison xD.
        J’aimerais bien revoir Le château ambulant. Et avec un retourneur de temps j’ajouterais sûrement Mononoke, Chihiro et peut-être Souvenirs de Marnie que j’avais bien aimé au ciné.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.