Journal de bord | Novembre 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

❄Je participe au challenge Winter short stories of SFFF organisé par Célinedanaë. Il y aura certainement du UHL, vraisemblablement l’anthologie Par-delà l’horizon qui attend des jours meilleurs (comprendre moins surchargés en lectures) pour être lue. C’est déjà pas mal.

👑J’ai voté pour le Prix des lecteurs 2021 de la revue Bifrost. Côté FR : Contaminations de Sylvie Denis. Côté étranger : 57 raisons qui expliquent les suicides de la carrière d’ardoise de Sam J. Miller. Les deux nouvelles sont issuées de la 103 ème mouture du Bifrost et on peut lire mon avis ici

📚Je suis de nouveau en retard sur mon programme de lecture😅 Bref, je m’apprête à commencer La main gauche de la nuit alors que je pensais le lire en novembre. Je suis en congé entre Noël et Nouvel An, j’espère en profiter pour passer tout mon temps sur Two Point Hospital lire un peu.

🏥En parlant de Two Point Hospital, j’ai dépassé les 200 heures de jeu. Ca frise l’indécence.

🎞Au cinéma, j’ai vu avec plutôt de bonheur : Aline, Oranges sanguines, The French Dispatch, Encanto. Et avec une absence totale de bonheur : Les éternels et Memoria.

🎧En audio lecture, je me suis lancée dans le tome 1 de La roue du temps. Je. Ne. Sais. Pas ce qui m’a pris. (enfin si je sais : ça me donne une chance de lire le bouquin avant de voir la série télé). Ca fait plus de 34h de lecture, rien que pour le premier tome. Il y en a 10 du même acabit qui suivent derrière (et encore tout n’est pas sorti en audio je pense) mais vu ce que j’en pense jusqu’ici, rien n’est moins sûr que je persiste dans la suite.

📺Du côté des séries, je suis passé d’ARTE (La maison de la rue en pente, Queer as folk) à Apple TV (Fondation, For all Mankind). 

📚Les lectures de décembre (pas forcément dans l’ordre):

  • La main gauche de la nuit, Ursula K. LeGuin.
  • Mes vrais enfants, Jo Walton (enfin !)
  • Abimagique, Lucius Shepard, mon UHL mensuel
  • La débâcle, Emile Zola
  • Tome 2 des nouvelles de Philip K. Dick, finir la grosse moitié qui me reste (c’est un vœu pieu, en vrai je ne pense pas y arriver)
  • Le temps de la haine, Rosa Montero, Tome 3 des aventures de Bruna Husky
  • Sacrées sorcières, Roald Dahl en relecture
  • BD : Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu & Le serment des lampions, Ryan Andrews
  • Je poursuis La roue du temps de Robert Jordan en audio lecture.

Infographie

journal de bord novembre 2021 le dragon galactique

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Waldo, Robert Heinlein / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Le temps de la haine, Rosa Montero / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / De l’autre côté des mots, collectif / Game of Thrones, dirigé par Anne Besson / Vingt plus 1 / Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Ncolas Allard / Tyranaël Volume 1, Elisabeth Vonarburg / Par-delà l’horizon /

Les billets du mois

A (re)découvrir:

La photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de novembre ?

26 commentaires sur « Journal de bord | Novembre 2021 »

  1. Ouah, vu la l’implication qu’il faut pour finir la Roue du Temps, il faut être vraiment emballé par l’histoire :O
    Tu me donnes envie d’aller au cinéma, je vais regarder s’il y a qqch qui pourrait me plaire ^^
    Très bon mois de décembre ! 😉

    J’aime

    1. Alors à ce stade, à savoir 7h d’écoute, j’en suis là : je finirai ma lecture, mais je ne lirai pas la suite. Enfin c’est bien ça désacralise une saga que je me dis que je dois lire depuis des années parce que classique et supposément d’excellente facture.
      Y a pas mal de choses en ce moment au ciné, ça se bouscule un peu à cause des reports de l’an dernier.
      Merci à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. « Je suis de nouveau en retard sur mon programme de lecture » –> J’allais demander « on n’est pas censées lire Zola bientôt? » puis j’ai vu le programme de décembre 😊😊
    Je n’ai toujours pas vu les Éternels, mais bizarrement ça ne me surprend pas que tu n’aies pas passé un moment d’extase. ^^
    J’espère que tu aimeras Mes vrais enfants 💖

    J’aime

  3. Il est beau ce programme de décembre. Il est très chargé, mais il est beau, avec « Mes vrais enfants » et « Abimagique » en tête. Sans compter la lecture des instructions et maladies sur Two Point Hospital. 🙈
    On est sur quelle échelle de bonheur pour « Encanto » ? Ça n’a pas l’air d’être dans les Disney les plus marquants ?

    J’aime

    1. Abimagique est déjà lu, je me garde Mes vrais enfants pour les vacances, entre deux sessions de TPH.
      Il est très sympa Encanto, très drôle et très émouvant. Sans doute pas des plus marquants mais chouette, très bon moment de cinéma.

      J’aime

  4. Ah, Fondation… Asimov est-il adaptable, même en série ? Vaste sujet.
    Et j’imagine que la fin d’année est aussi une course par bien des aspects. Alors que l’on voit l’arrivée….cette petite semaine de vacances qui n’en est souvent pas une. A bientôt.

    J’aime

  5. De mon point de vue, ça me paraît un mois de novembre pas si mal (en ayant une vague idée de l’ampleur de ta fatigue de fin d’année).

    Encanto était chouette (plusieurs niveaux de lecture).
    Pas étonnée que Eternals ait fait flop de ton côté. Pas vu l’autre je crois (ou bien vu et aussitôt oublié, pas impossible).

    J’aime

    1. Je lutte beaucoup contre moi-même pour éviter de perdre des mois entiers enterrée sous les décombres de mon épuisement, du coup ça ne se voit pas extérieurement. Je donne le change c’est ma spécialité ^^
      Memoria c’est un petit film que je suis allée voir pour Tilda Swinton. Mal m’en a pris.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.