
La fontaine des âges est une novella écrite par Nancy Kress et publiée au Bélial’ dans la collection Une heure Lumière. Je poursuis mon rattrapage de lecture de la collection avec cette 28ème publication, lapremière de l’année 6. Rallongez votre espérance de vie de 20 ans avec le programme LifeLong… mais seulement si vous avez assez de thunes bien sûr.
Max Feder est vieux et riche. Il vit dans le regret de son amour perdu de jeunesse, Daria, avec laquelle il a passé quelques jours (et nuits) torrides à Chypre lorsqu’il était dans l’armée. Il n’a gardé d’elle que ses souvenirs et de précieuses reliques : des traces de rouge à lèvres sur une serviette et une mèche de cheveux qu’il garde précieusement dans une bague qui ne le quitte pas. L’histoire commence alors que ses petits-enfants foutent la bague au vide-ordure. S’ensuit une quête effrenée, que dis-je, une lubie, une obsession, à retrouver Daria. Il sait relativement où elle est, il s’agit surtout d’arriver à l’atteindre.
Elle était dans ma bague. A l’époque, on gardait avec soi les fragments d’une personne. Ca se faisait, pas comme aujourd’hui. […]
Donc, elle était dans ma bague. Que j’ai conservée pendant quarante-deux ans – jusqu’à ce que le monde moderne la dévore. Littéralement. Où se trouve la justice dans tout ça ? Dites-moi.
(incipit)
L’autrice utilie une double narration entre présent et passé. Dans le présent on suit les étapes de la quête de notre protagoniste pour retrouver Daria, dans le passé on apprend comment il l’a revue une fois des années plus tard et comment cela l’a rendu extrêment riche.
En parallèle, on apprendra que dans le monde de Max, on peut recevoir un traitement qui fixe l’âge à celui qu’on a au moment de la cure et ce pour vingt ans. Si on a la thune pour évidemment. La novella explore les conséquences sociétales d’une telle innovation mais aussi les implications éthiques liées à ce qui la rend possible.
Vous me demanderez quel rapport entre ce traitement et la vie de Max ? Le dénominateur commun est Daria, au centre des enjeux personnels de Max et des enjeux sociétaux du traitement anti-vieillissement qui sont plus étroitement emmêlés qu’il n’y parait. Je n’en dis pas plus mais j’ai trouvé l’ensemble très ingénieux.
Cette novella mêle deux thématiques avec comme liant Daria, l’amour de jeunesse de Max : une réflexion éthique passionnante sur un traitement anti-vieillissement et le récit de la quête illusoire d’un homme qui vit dans le regret. Un texte intelligent et convainquant.
Informations éditoriales
Novella écrite par Nancy Kress. Publiée pour la première fois en 2007. 2021 pour la publication en français au Bélial’. Traduit de l’américain par Erwann Perchoc (sous la férule cinglante mais juste d’Olivier Girard et Pierre-Paul Durastanti)(c’est pas moi qui le dis c’est écrit dans le livre). Titre original : Foutain of Age. Illustration de couverture par Aurélien Police. 103 pages.
Pour aller plus loin
Nancy Kress sur le blog : Le nexus du Docteur Erdmann.
Une Heure Lumière sur le blog.
D’autres avis : Lorhkan et les mauvais genres, RSF blog, Au pays des cave trolls, L’épaule d’Orion, La bibliothèque d’Aelinel, Le syndrome Quickson, Un papillon dans la Lune, Le bibliocosme, Nevertwhere, Les chroniques du chroniqueur, Les lectures de Shaya, Chut maman lit, Les lectures du Maki, ou signalez-vous en commentaire.
J’adore cette collection, chaque texte que je découvre est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît je trouve. Je n’avais pas vu celui-ci passer, mais ton avis me rend curieuse de le découvrir !
J’aimeJ’aime
tout à fait d’accord, je les lis tous (j’ai juste un peu de retard), ça fait sortir de sa zone de confort, découvrir de nouveaux auteurs et les vrais déconvenues sont extrêmement rares et dans tous les cas les textes sont toujours courts donc ça relativise.
J’aimeJ’aime
Bon, d’accord d’accord, tu le vends bien, ça me donne envie de redonner une chance à l’autrice. Faut juste que je pense à venir relire ton avis quand je passerai une commande. ^^
J’aimeJ’aime
Tu n’avais pas aimé le nexus du docteur Erdmann ? Bon celui-ci est très différent, rien que du fait de son personnage on le dira pas très attachant. Mais je trouve le propos très intéressant.
J’aimeJ’aime
Pas lu. Mais les autres textes de l’autrice que j’ai pu lire ne m’ont jamais pleinement enthousiasmés. Je l’ai un peu classé dans les « pas pour moi », mais bon, on sait jamais. ^^
J’aimeJ’aime
Sur du UHL ça peut se retenter à l’occasion ^^
J’aimeJ’aime
Cette collection me fait sacrément envie mais il y a tant de textes que je ne sais par lequel commencer. Et celui-ci n’arrange pas les choses, « La fontaine » m’intrigue beaucoup !
J’aimeJ’aime
De mon côté je fais des billets récap par année dans lesquels je classes les UHL de l’année par ordre de préférence, avec une très mini-chronique derrière.
Mais surtout il y a Vanille qui a créé un guide de lecture gastronomique très sympa sur la collec : https://labibliotheque-dlf.blogspot.com/p/la-collection-une-heure-lumiere-par-le.html Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
Ne commence pas par celui-ci en tout cas. Il y a plus accessible, après c’est à voir selon tes goûts.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, le guide de Vanille est bien sympa, merci ! J’avais « Cérès et Vesta » et c’est le premier à apparaître dans sa liste, je vais prendre ça comme un signe ^^
J’aimeJ’aime
Parfait, les étoiles s’alignent 👌
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert l’autrice avec ce texte… ben ça l’a pas fait du tout. J’ai pas compris la moitié et ce vieux connard me hérissait à chaque page…
Heureusement, c’était court 😅
J’aimeJ’aime
IL faut lire, L’une rêve, l’autre pas. Son texte référence, beaucoup plus accessible et beaucoup plus grandiose.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta recommandation, je note !
J’aimeJ’aime
Haha, essaie le nexus du docteur Erdmann de la même autrice dans la même collec ? Ca se passe dans une maison de retraite et les personnages sont beaucoup plus attachants
J’aimeAimé par 1 personne
Merci aussi pour ta recommandation, je note 🙂 Ca me fera d’autres textes à tenter de l’autrice, je n’aime pas trop m’avouer vaincue. Je tente toujours d’autres textes avant de me dire qu’untel n’est pas pour moi.
J’aimeJ’aime
Espérons que ça matche avec le prochain 💪
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup aimé ce texte et son personnage antipathique au possible.
J’aimeJ’aime
Clairement l’anthipathie pour le personnage n’a pas été un frein pour moi non plus.
J’aimeJ’aime
Dans ce que tu dis, je retrouve un peu de ce que j’ai adoré dans L’Une rêve, l’autre pas (= les enjeux sociétaux). Il faudra que je lise autre chose de cette autrice un jour, quand même.
J’aimeJ’aime
Cool c’est une bonne nouvelle, faut que je le lise !
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle novella, j’avais aimé aussi découvrir un peu de point de vue de personnages plus âgés qu’habituellement.
J’aimeJ’aime
Oui ce n’est pas très courant ^^
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé mais en général Nancy Kress et moi on fait bon ménage (et j’adore quand elle met en scène des personnages âgés ça change la perspective)
J’aimeJ’aime
Mais du coup elle fait ça souvent ou c’est juste Erdmann et celui-ci ? Je me suis demandée en lisant.
J’aimeJ’aime
C’est les 2 qui me reviennent en tête. Peut-être un texte dans Danses aériennes aussi j’ai un doute. Mais ça m’a marqué en tout cas.
J’aimeJ’aime
Ok thanks ^^
J’aimeJ’aime
Intéressant aussi celui ci. Je connais l’autrice uniquement de nom.
La question du vieillissement m’intéresse, savoir comment c’est traité ici.
J’aimeJ’aime
Tu peux lire le Docteur Erdmann aussi, le tome 2 de la collec ça traite de la vieillesse avec des personnages plus sympathiques 😀
J’aimeJ’aime