Un dragon dans un jeu de quilles | Jeux de table | Stay cool, Carcassonne, Magic Maze, Dominion

J’ai eu l’occasion il y a peu de passer une chouette soirée en bar à jeux. On a joué à 4 jeux, 2 jeux récents et 2 classiques et je ne résiste pas à l’occasion de vous en toucher quelques mots. Il s’agit de Stay cool, Carcassonne, Magic Maze et Dominion.

Il se peut que ce type de billet revienne de temps en temps. Malheureusement je ne vais plus autant en bar à jeux qu’avant mais on ne sait jamais comme la vie peut tourner.

sc_packshot_3dcontent_fr_web_1

Stay Cool

 La preuve par A+B que le multitâche c’est compliqué. Le joueur a un temps limité pour répondre à une batterie de questions de type culture générale mais aussi des petites questions perso (rien de méchant du genre le nom de ton ami d’enfance) posées alternativement par 2 autres joueurs. Le tout avant que le sablier se vide (2 minutes). Il y a 2 twists :

  • Le second joueur ne doit pas attendre que le joueur interrogé aie répondu à la question du premier joueur pour poser la sienne. Ce qui fait qu’en général le joueur interrogé a toujours deux questions en cours. 
  • Les questions posées par le premier joueur demandent à être répondue avec un mot qui s’écrit avec des dés qu’il faut retourner frénétiquement pour trouver les bonnes lettres. Un enfer.

Les questions ne sont pas difficiles, ce n’est pas le but. Le but est de déstabiliser l’interrogé par l’aspect multitâche :  donner la réponse à une question oralement pendant qu’il cherche à épeler un mot en retournant des dés. On s’est bien marré. On ne s’est pas trop embêté à compter les points, on cherchait surtout un jeu court pour se mettre dans une ambiance ludique, avec le challenge supplémentaire que le jeu a été tellement joué que les lettres sur les dés étaient au 3/4 effacées 😅

Jeu d’ambiance. A partir de 12 ans. Entre 3 et 7 personnes. 25 minutes pour une partie.


Carcassonne

Carcassonne est ZE classique du jeu de tuiles. Mais s’il est devenu un classique ce n’est pas pour rien. Un jeu auquel j’ai joué des dizaines de fois avec peu ou prou les mêmes personnes et dont je ne me lasse jamais. Chacun son tour, on a le droit de poser une tuile sur la table. Cette tuile peut être soit un bout de route, un bout de ville ou une abbaye. La tuile doit forcément fitter avec celle à laquelle vous allez l’accoler. Ce qui fait qu’au fur et à mesure de la partie, un paysage médiéval va se construire progressivement devant de vous. On peut poser sur la tuile qu’on vient de placer un pion pour revendiquer la ville, la route, l’abbaye ou le champ, avec pour règle qu’il ne peut pas déjà appartenir à un autre joueur.

C’est un jeu stratégique qui demande à s’adapter aux tuiles qu’on tire (on ne peut pas les choisir bien sûr) pour faire le maximum de points. On peut par exemple : tenter de voler les villes de ses adversaires, faire le pari que beaucoup de villes apparaitront autour de ce coin de champ et y mettre un paysan, construire un réseau routier aussi long qu’inutile (true story ; quand on ne pioche que des tuiles routes on fait ce qu’on peut) ou de créer un espace rempli d’abbayes pour maximiser ses points…

Carcassonne  vient avec un paquet d’extensions… auxquelles je n’ai jamais jouées, tout au plus avec les abbés et les jardins qui sont un petit upgrade du jeu de base.

Jeu de stratégie à placement de tuiles. A partir de 12 ans.  Entre 2 et 5 joueurs. Entre 30 minutes et 1h  pour une partie.


Magic Maze

Magic Maze est une sorte de mix entre The Mind et le classique de notre enfance Labyrinthe. Il joue aussi pas mal sur la notion de multi-tâche, du coup Stay Cool en icebreaker était providentiel, haha. Il s’agit d’un jeu coopératif dont le but est d’arriver à faire sortir 4 pions de couleur du plateau. Il faut dans un premier temps explorer pour pouvoir placer tous les cartons de plateau, ensuite aller faire récupérer un objet à chaque pion et puis tous les amener vers leur sortie. Oui car il faut respecter les codes couleurs ! Le pion orange ne peut pas emprunter le sortie rouge ou prendre l’objet jaune !

Chaque joueur a des cartes qui lui indique ce qu’il peut effectuer comme action. Par exemple un joueur pourra aller à gauche mais c’est un autre qui pourra aller à droite. Ce qui fait que les pions sont joués par tout le monde, juste pas au même moment, créant ainsi une sorte de ballet invraisemblable et d’une intensité folle car le temps est limité.

A rajouter à cela que mis à part pour le premier scénario, les joueurs n’ont pas le droit de parler. Il y a juste une sorte de bâton qu’un joueur peut placer ostensiblement devant un autre pour lui signifier avec insistance qu’une action est attendue de sa part. Laquelle, avec quel pion ? Votre lien télépathique avec vos partenaires de jeu pourra grandement vous aider.

Ce jeu est vraiment une excellente découverte. On n’a fait que les 3 premiers scénarios sur 17 et on était déjà complètement mindblowés et on se demandait très sérieusement ce que pouvaient donner les derniers car les règles deviennent de plus en plus complexes (entre autre l’ajout de vigiles, honnêtement je sais pas comment c’est possible de réussir une partie avec ce paramètre supplémentaire😵‍💫) .

Jeu coopératif télépathique. A partir de 12 ans.  Entre 1 et 8 joueurs. 15 minutes pour une partie.


Dominion

Dominion est un jeu de deck-building datant de 2008 et qui est devenu un classique. Le but est d’accumuler plus de points de victoire que ses adversaires en construisant son deck grâce à des ressources et les effets de ses cartes. On joue chacun son tour avec 5 cartes de sa main que l’on pioche dans son deck. A chaque tour, on a le droit de jouer une carte Action  et d’acheter une nouvelle carte avec des cartes Trésor. Mais certaines cartes Action permettent de changer la donne et de vous faire jouer plus, gagner plus d’argent ou encore embêter vos adversaires. 

On n’a pas eu le temps de finir notre partie mais j’espère avoir l’occasion de rejouer à ce jeu parce qu’il est franchement bien fichu. En tant que joueur débutant, au début on ne sait pas trop trop ce qu’on fait mais on construit petit à petit sa stratégie. C’est vraiment extrêmement facile à prendre en main, malgré un petit choc à l’ouverture de la boite parce que donc en gros il y a 500 cartes dedans et une mise en place (pas très vénère) à effectuer. C’est bien d’avoir quelqu’un qui sait jouer au jeu pour aller plus vite sur ces points.

Jeu de deckbuilding. A partir de 8 ans.  Entre 2 et 4 joueurs. Entre 30 minutes et 1h  pour une partie.


Avez-vous déjà joué à ces jeux ? Avez-vous envie d’en découvrir certains ?

26 commentaires sur « Un dragon dans un jeu de quilles | Jeux de table | Stay cool, Carcassonne, Magic Maze, Dominion »

  1. Magic maze, merci! Je suis en train de trier mes milliers de photos de jeux, et je n’arrivais plus à me rappeler du nom de celui-ci! Stay cool, c’est vraiment pour un type d’être humain particulier… Où pour rendre fou les autres 🙂 Je n’ai vu qu’une seule personne aller au bout, mais on s’amuse beaucoup à chaque fois.
    Toujours sympas de revenir vers des classiques, on a tendance à consommer tout ce qui sors chaque semaine, sans prendre le temps de vraiment pratiquer et découvrir les jeux.

    J’aime

  2. Le titre. 👌 J’espère pour toi qu’il y aura d’autres épisodes.
    Labyrinthe. ❤ C'est vraiment le meilleur des vieux-jeux-archi-classiques-qu'on-trouve-dans-tous-les-vide-greniers. Bon, c'était parfois un peu simple, mais finalement quand je vois Magic Maze je me dis qu'il ne faut pas toujours souhaiter plus de difficultés. xD
    C'est toujours un petit enfer – tout relatif – la découverte des jeux de deck-building, ça fait travailler le lâcher prise. 😅

    J’aime

    1. J’espère aussi ^^ Il devrait au minimum y avoir des retours en Belgique j’ai un frère et des neveux férus de jeux, ils m’ont fait découvrir de chouettes trucs.
      C’est vrai. Enfin là ce qui est bien c’est que tu contruis ton deck en jouant, je trouve ça très malin. Je repensais à Horreur à Arkham où le deck-building est un enfer à lui tout seul, mais en prime quand tu as construit ton deck tu n’as pas encore joué une minute XD Là tu fais les 2 en même temps. Vraiment bien pensé.

      J’aime

  3. Carcassonne… j’ai la big box 😉
    et j’ai fait pas mal de partie sur BGA. Il est vraiment chouette.
    Dominion, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais je suis très fan des jeux de deckbuilding.
    Aaah passion jeux 😉

    J’aime

  4. C’est super que vous vous soyez amusés! Le niveau a l’air ouf! (J’ai même pas vraiment compris les principes 🤣) (Je ne comprends jamais rien aux jeux 🤣)

    J’aime

    1. En même temps tu n’as pas les codes, j’ai l’impression. C’est un peu comme si tu publiais une chronique de blog en italien, je comprendrais des mots par-ci par là mais je serais incapable d’avoir une vision d’ensemble de ce que tu veux dire.

      Aimé par 1 personne

  5. Sympa le concept du bar à jeux, ça permet de tester sans avoir à acheter tous les jeux 😅 Stay cool à l’air marrant. Ça me donne des idées pour les personnes amatrices dans mon entourage 😊

    J’aime

  6. Je ne connais que Carcassonne (dont j’ai la version Star Wars qui offre une variation sympa même si le côté construction de ville médiévale me manque un peu).

    J’aime

      1. Tu construis des routes commerciales de mémoires, avec des planètes et des champs d’astéroïde. Le bon côté c’est qu’il n’y a pas de paysans 😜. Le petit truc en plus c’est que tu peux combattre pour récupérer la possession d’un lieu, ça ajoute un peu de piment. Je peux te le sortir à l’occasion ^^

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.