
Qu’est-ce que j’ai vu de beau au cinéma ce printemps ? Qu’est-ce que vous avez vu de beau au cinéma ce printemps ? Quels sont les films que rattraperiez bien parmi ma sélection ? Parlons un peu cinéma parce que le cinéma, on aime ça par ici…
Le mot de la dragonnière
Cette nouvelle édition de 10 films que vous auriez pu voir au cinéma porte sur les sorties de mars, avril et mai.
La sélection de ces 10 films fut modérément tendue. C’est une sélection fort variée avec des petits films atypiques (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Knit’s Island, La jeune fille et les paysans) et des origines géographiques variées (Québec, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne…). Bonne découverte !
Si vous ne souhaitez pas attendre le billet trimestriel, vous pouvez me suivre sur Letterboxd j’y poste systématiquement un avis de chaque film que je vois ou guetter le lien vers Letterboxd sur Twitter.
Place aux films…


La salle des profs, Ilker Catak (06/03/24)
Comment une école s’enlise complètement suite à une série de vols dans la salle des profs. Le moins on en sait sur ce film avant d’aller le voir, le mieux c’est. J’avais juste vu la bande annonce, m’est avis qu’on peut même s’en passer.
Adopter le format thriller à suspens dans une école secondaire sur la base d’un élément somme toute banale en format huis clos, c’est brillantissime. Je n’ai juste pas trop compris pourquoi le film se terminait de la sorte, ce qu’il veut me dire en finissant comme ça. Bon. Un aveu d’échec sans doute d’une situation devenue infernale dans laquelle les enfants sont pris sans avoir rien demandé.

Il reste encore demain, Paola Castellesi (13/03/24)
Nous sommes après guerre en Italie. La vie de Délia mère de 3 enfants et femme d’un mari abusif tient du sacerdoce. Alors qu’un mystérieux courrier lui est adressé, sa fille s’apprête à se fiancer avec son amoureux.
Film italien, en noir et blanc, étonnant, avec des choix de mise en scène audacieux, produit, entre autres, par Warner Bros et qui fait salle comble. J’étais pas prête. Grande fresque familiale dans une Italie malade de son machisme. Pourtant c’est frais, c’est drôle et touchant.

La jeune fille et les paysans, DK Welchman & Hugh Welchman (20/03/2024)
Le destin de Jagna une jeune femme bien trop belle et éprise de liberté pour son propre bien dans la Pologne rurale du 19ème siècle. Adapté d’un classique de la littérature polonaise.
Très impressionnée par ce film aux accents zoliens indéniables (mais plus fin que son bas du front La terre). Filmé en prises de vue réelles puis chaque plan redessiné à la main, quelle folie, pour un résultat magnifique, hypnotisant.
Le film, à la fois sauvage, coloré, violent, porté par une musique issue du folklore polonais, dépeint les mœurs des paysans au sein d’un petit village où tout le monde se connaît, ragotte, arrange des unions avantageuses, se bat pour un arpent de terre, une coupe de bois ou une femme.

Vapire humaniste cherche suicidaire consentant, Ariane Louis-Seize (20/03/2024)
Pitch : tout est dans le titre.
-et les croix ça vous dessèche aussi ?
-non c’est plus comme une allergie.
-une allergie à la religion ?
-oui.
-moi je suis allergique aux acariens.
Une chouette comédie romantique vampirique atypique, à la fois drôle et sérieuse parlant de mal être adolescentaire, de dépression, d’envie de mourir, d’inadéquation, de harcèlement scolaire, d’oppression familiale mais qui t’aime sincèrement et d’amitié naissante.
La musique, l’ambiance, les acteurs, le fait que ce soit un film québécois. Tout est parfait.

Knit’s Island, Ekiem Barbier, Guilhem Causse & Quentin L’helgoualc’h (17/04/24)
Documentaire filmé entièrement à l’intérieur du jeu de survie multijoueur Dayz, Knit’s Island est assurément un film étonnant. Les trois documentaristes ont passé 963 heures dans le jeu à filmer des paysages et interviewer des joueurs.
Ils et elles parlent de leurs motivations, de leur personnage, de la vraie vie, de leur vie en ligne, des rencontres qu’ils y ont fait. C’est fascinant, parfois poétique ou philosophique, d’autres fois très terre-à-terre. J’y ai retrouvé des sensations et des réflexions que j’ai moi même eues lorsque je jouais compulsivement à un jeu en ligne il y a 18 ans (pourtant à 1000 lieues de Dayz).
Il y a un je ne sais quoi de bigger than life et d’émouvant dans ce docu.

Monkey Man, Dev Patel (17/04/2024)
C’est l’histoire d’un mec qui prend des coups et puis qui apprend à les rendre.
Une histoire de vengeance en apparence classique, un film de bagarre ultra nerveux, ultra violent avec d’incroyables idées de mises en scène, une rage jouissive envers la corruption et l’oppression.

Challengers, Luca Guadagnino (24/04/2024)
Wow ! Incroyable ce film. Le tennis et la relation triangulaire Patrick-Tashi-Art se fondent l’un dans l’autre dans une sensualité folle qui tient en haleine. C’est too much. Ça fonctionne à 200%. Je ne comprends toujours rien au tennis. Au sexe et aux relations amoureuses non plus. That makes sense.

Border Line, Juan Sebastian Vasquez & Alejandro Rojas (01/05/2024)
Un couple avec un visa d’immigration pour les US se retrouve bloqué à l’aéroport de New York, interrogés, leurs téléphones confisqués, leur vie et leur couple bientôt décortiqués. Un film très tendu extrêmement bien ficelé dans le huis clos d’une salle d’interrogatoire de l’aéroport. Terrifiant de réalisme.

La planète des singes : le nouveau royaume, Wess Ball (08/05/2024)
Des générations après César, le clan de l’aigle vit sans connaissance du temps passé, élèvent des aigles et se tiennent éloigné de la vallée où survivent de plus en plus rares humains. Le village de Noa est attaqué et les survivants enlevés par un groupe de gorilles très organisés. Il entreprend alors de les suivre pour délivrer son clan.
Le film a 3 grandes forces:
*ses effets visuels sur les décors et les singes, vraiment remarquables.
*ses personnages en particulier Noa et Mae
*ses enjeux autour de ces deux espèces l’une en déclin l’autre qui malgré son élévation stagne dont la cohabitation est impossible. C’est parfaitement rendu au niveau macro de l’histoire de Noa et Mae.
Il n’est pas question de bons humains et de mauvais singes ou l’inverse dans cette histoire et pas de camp à choisir. On finit le film le cœur serré et meurtri de cet état de fait. Ça m’a rendue triste quelque part.

Furiosa : une saga Mad Max, George Miller (22/05/2024)
L’odyssée de Furiosa pour rentrer chez elle échoue sur les gravats de la vengeance.
Fury Road avec encore plus d’action, une histoire plus complexe, une Furiosa plus jeune mais à la détermination toujours sans faille, la même esthétique et la même musique. On assiste à la construction d’un mythe comme George Miller l’avait fait avec Mad Max.
J’ai beaucoup aimé c’était grandiose, violent et sublime à la fois, j’adore cet esthétique et cet univers. J’ai tout de même préféré Fury Road parce qu’il fait plus l’économie d’explications ce qui construisait déjà en soi le mythe et parce que l’histoire est faussement simpliste.
D’accord pour la salle des profs et furiosa.
Certaines scènes de Il reste encore demain sont très gênantes et j’en suis ressorti pas totalement convaincu.
En dehors de ta liste, j’ai énormément aimé Enys Men, Riddle of Fire et le Jeu de la reine. Le Mal n’existe pas m’a aussi marqué, mais je ne suis pas sûr d’avoir autant aimé.
Et pour la fin mai, Memory est impressionnant mais c’était assez éprouvant.
J’aimeJ’aime
Le jeu de la Reine aurait pu faire partie de cette sélection. Je vais regarder de quoi il s’agit pour Enys Men et Memory ^^
J’aimeJ’aime
”Il reste encore demain”,pas vu,mais il est encore à l’affiche.
”Upon entry ”m’avait plu aussi. Bruna Cusi est à découvrir aussi dans ”Été 93” et ”Les mysteres de Barcelone ”.
J’aimeJ’aime
Je n’ai vu ni l’un ni l’autre, je vais regarder de quoi il s’agit ^^
J’aimeJ’aime
Quand je te lis je me demande vraiment pourquoi je ne vais pas au cinéma, parce que présenté ainsi ça donne vraiment envie. C’est fort varié, il y a pas mal d’OFNI (ou approchant) dans ta sélection, mais la palme c’est quand même « La jeune fille et les paysans ». J’ai été voir la bande-annonce pour être sûr que j’avais bien compris, c’est totalement dingue. 😲
J’aimeJ’aime
C’est pas tout le temps comme ça mais ce trimestre est particulièrement riche en petites pépites. Après, j’ai l’avantage indéniable de vivre à Paris, je ne suis pas sûre que tous ces films passaient partout… La jeune fille est les paysans c’est vraiment incroyable la prouesse technique, en plus le film est super réussi. Bon c’est très dur à regarder, j’ai à la fois envie de le revoir et à la fois de ne plus jamais le revoir. Il y a un précédent, un biopic de Van Gogh par les mêmes, mais si j’avais noté la sortie à l’époque je ne l’ai pas vu. Je l’ai mis dans ma wish list.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas eu le temps de voir mais Vapire humaniste cherche suicidaire me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime
Il est vraiment très très chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan !
Il reste encore demain et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant sont dans ma wish-list.
Et je ne savais pas que La jeune fille et les paysans était de ceux qui avait réalisé La Passion Van Gogh, ça donne d’autant plus envie !
Et même si je suis blasée devant ces sagas à rallonge, je dois avouer que je suis curieuse du nouveau Planète des singes.
J’aimeJ’aime
Je prends note que La passion de Van Gogh doit être bien alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais beaucoup aimé en effet, la technique surtout m’avait sidérée.
J’aimeJ’aime
J’espère avoir la chance de pouvoir le rattraper un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vu aucun mais Furiosa est prévu
J’aimeJ’aime
🤗
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, je n’ai à peu près rien vu de tout ça – juste La Planète des Singes. Mais quelle variété et quelle richesse, c’est dingue!
J’aimeJ’aime
Oui ! C’était un très beau trimestre de cinéma ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu Furiosa et apprécié ! Je voulais aussi voir la planète des singes mais les travaux de ma ligne en ont décidé autrement. Merci en tout cas pour cette belle liste, ça me donne des idées pour piocher des filsm en streaming !
J’aimeJ’aime
Parfait, c’est à ça qu’elle sert ^^
J’aimeJ’aime
Et bah j’ai rien vu du tout quelle surprise ! 😂
J’aimeJ’aime
Ca fait plein de films à rattraper dans ce cas :p
J’aimeJ’aime