Les aventures de Setnê | Aux sources de la Fantasy francophone

les aventures de setne rosny ainé callidor

Les aventures de Setnê est une nouvelle écrite par J.-H. Rosny ainé et publiée dans une revue en 1902. Jamais rééditée jusqu’ici, elle est offerte par les éditions Callidor pour l’achat de 2 de leurs titres. Je l’ai lue et vous touche quelques mots de cette épopée égyptienne qui contient les germes de l’heroic fantasy, 30 ans avant Robert E. Howard et son Conan.

Remise en contexte éditoriale

La réédition des Aventures de Setnê est précédée d’une fort intéressante introduction écrite par Thierry Fraysse et qui nous raconte le contexte éditoriale de la première édition de ce texte. 

Publiée sous le pseudonyme Enacryos (dont Rosny aîné se servit principalement pour écrire des textes érotiques), cette nouvelle ne connut qu’une seule édition dans une revue, en 1902. Trop en avance sur son temps ? Public francophone peu intéressé par ce type de littérature ? On ne le saura jamais mais les éditions Callidor font un très joli travail d’exhumation qui évitera à ce texte de sombrer définitivement dans l’oubli.

Les armées de Thoutmès marchaient sur l’Occident. Déjà les peuples tributaires de Ninive avaient vu se dissoudre leurs phalanges devant le génie de Misraïm. Le roi de Thèbes imprimait aux multitudes cette vitesse qui, depuis les temps fabuleux, signale les grands capitaines.
(Incipit)

Mais de quoi parle-t-il ?

En des temps fort anciens, en Egypte, le pharaon Thoutmès cherche à conquérir l’Asie. Mais la ville de Ninive lui résiste. Il envoie alors Setnê par un chemin détourné surprendre une caravane ninivite.  Mais la voie qu’emprunte Setnê l’amène dans une contrée mythique où les Dragons, les Tigres et les Hommes de l’Eau font autant d’ennemis féroces.

Le texte est magnifiquement illustré par Maxime Desmettre.

les aventures de setne rosny ainé illsutration intérieure maxime desmettre

Un texte patrimonial

Les aventures de Stetnê est un récit agréable à lire plein d’actions et de courage guerrier. Le texte est avant tout porté par son style, un peu ampoulé mais comme on s’y attendrait d’un tel récit. La narration est en elle-même fort classique, avec un enchainement de péripéties guerrières dans un contexte fantasyste, puisqu’il y a est question de dragons, de tigres extrêmement féroces (représentés comme des tigres à dents de sabre par l’illustrateur d’ailleurs) et d’un peuple d’hommes très féroces eux aussi qui vivent dans l’eau, gouvernés par une reine qui a une très grande emprise sur eux.

Sa voix plut au roi, car elle n’était ni humble ni craintive, mais adorante et pleine de courage. Il crut entendre un de ceux qui font plus par amour que par servitude : il savait que ceux-là sont les meilleurs guerriers, audacieux contre la mort et fidèles dans l’infortune.

J’ai avant tout été fascinée par l‘intérêt patrimonial de ce texte. C’est fou tout de même ce genre de découverte. J’ai eu l’impression de toucher aux prémisses de la fantasy, dans une espèce de faux départ dont plus personne n’avait le souvenir.

Les éditions Callidor offre un très beau travail d’exhumation éditorial avec ce texte oublié de Rosny Ainé. On y découvrira un classique récit d’heroic fantasy avant l’heure servi par une belle écriture et un délicat écrin richement illustré. Une fascinante découverte patrimoniale de nos chères littératures de l’imaginaire.

Informations éditoriales

Nouvelle écrite par J.-H. Rosny ainé. Publiée initialement en 1902. main 2021 pour la seconde publication aux éditions Callidor. Introduction par Thierry Fraysse. Illustrations par Maxime Desmettre. 80 pages.

Pour aller plus loin

Les éditions Callidor.
Du même auteur sur le blog : La guerre du feu.
D’autres avis : Nevertwhere, Les chroniques du chroniqueur, ou signalez-vous en commentaire

18 commentaires sur « Les aventures de Setnê | Aux sources de la Fantasy francophone »

  1. C’est génial d’avoir ressorti ce texte de l’oubli pour lui offrir un aussi bel écrin! Franchement chapeau les éditions Callidor! Et moi j’ai vraiment envie de le lire maintenant.

    J'aime

  2. Ça c’est de la belle archéologie SF ! =O
    Et bel art du cadeau : un texte rare, avec un paratexte et de superbes illustrations. On ne fait pas les choses à moitié chez Callidor. ^^

    J'aime

  3. Génial!! J’ai trop envie de le lire!! 🤩🤩 Il faut que je vois si je peux le commander seul, car je n’ai pas deux bouquins à m’acheter chez eux, je crois…

    J'aime

    1. A ma connaissance non, mais ça vaut peut être le coup de demander. Sinon je peux te le prêter. Sinon on peut voir à Sèvres si j’ai réussi à trouver le temps de lire les 2 que j’ai déjà, je pourrai peut être me laisser tenter par 2 autres, dans ce cas je te donnerais Setnê.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.