Journal de bord | Janvier 2022

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

😅La Pile à lire est à 22, tendance à la baisse donc. Un bon mois de lecture par ailleurs.

💪Après avoir reporté ma lecture au moins 5 fois, j’ai enfin lu Mes vrais enfants ! Chronique à venir.

🎥Pas vraiment de grands moments cinéma ce mois. Je crois que mon film ciné préféré du mois ça reste Belle, un film dont je ne suis pas du tout la cible, haha. Y a bien eu Lamb aussi, le film qui obtient la palme de la malaisance.

📺J’ai davantage trouvé mon bonheur sur le petit écran, avec Le mystère de la chambre jaune qui trainait depuis des années dans ma wish et dispo sur ARTE pendant mon inter-abonnement, avant de passer à OCS pour me jeter sur la saison 3 de Succession, qui était très très cool même si la mécanique logique et implacable du machin fait que je ne m’étonne plus de rien. J’ai aussi vu la version longue du Bazaar de l’épouvante.

🦖En début de mois, je suis allée voir l’expo extérieure L’évolution en voie d’illumination au Jardin des Plantes de Paris en compagnie de Shaya. Il y avait, entre autres, des dinosaures en pagaille, c’était très chouette.

📚Mes lectures prévisionnelles pour février (les 💸ne sont pas encore en ma possession) :

  • Roman : Les enfants de Dune, Frank Herbert 💸
  • Roman : Resilient thinking, Raphaël Granier de Cassagnac
  • Roman : Notre part de nuit, Mariana Enriquez 💸
  • Novella : Le temps fût, Ian McDonald 💸
  • Revue : Bifrost 105 Leigh Brackett
  • Non-fiction : Game of Thrones – Actes du colloque des Imaginales 2020
  • Audio : The sandman Acte 2, Neil Gaiman
  • BD : Bookhunter, Jason Shiga
  • BD : Alice Guy, José-Louis Bocquet & Catel Muller 💸

Infographie

journal de bord infographie janvier 2022

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / De l’autre côté des mots, collectif / Game of Thrones, dirigé par Anne Besson / Vingt plus 1 / Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Nicolas Allard / Tyranaël Volume 1, Elisabeth Vonarburg / La main gauche de la nuit, Ursula K. Leguin / Anticipation n°1 / Resilient Thinking, Raphaël Granier de Cassagnac /

Les billets du mois

La photo Instagram du mois

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de janvier ?

26 commentaires sur « Journal de bord | Janvier 2022 »

  1. beaucoup de classiques ou autour de classiques dans cette P.A.L tout de même .
    Pour le ciné, j’ai chroniqué aussi Lamb pour le malaise créé mais c’est devenu une speciliaté de cette boîte de prod.

    J’aime

    1. Que faut-il en déduire ? 🤣
      Tu parles de The Jokers/Bookmakers ? Oui ils ont l’air de se spécialiser dans la distri de film malaisant. C’est pas mal ils mettent en avant des films atypiques, je trouve ça cool. C’est eux qui avaient distribué Parasite.

      Aimé par 1 personne

  2. Un très beau bilan ! 👏💪😄
    Je suis entrain de regarder « Archives 81 » que j’aime beaucoup (même s’il y a trop de passages avec la caméra qui bouge de partout 😅). Je me regarderai « Belle » quand il sortira en vod. Idem pour Lamb.
    Je te souhaite un très bon mois de Février (crêeeeeeepes!!!!) 😁.

    J’aime

    1. Merci ^^
      Ha je l’ai mis en wish devant les avis positifs en particulier celui de Mélanie Fazi, mais j’ai vu que c’était de l’horreur ? Faut que je regarde d’un peu plus près de quoi il retourne parce que j’ai du mal avec l’horreur au cinéma. Enfin certains types d’horreur.

      J’aime

  3. J’ai cru à une explosion de la PàL avec ce smiley 😅, mais l’année commence bien en fait.
    Mamoru Hosoda, une valeur sûre – dit-il en en ayant plein à rattraper. Un peu comme « Succession » finalement – bon, d’accord, le parallèle est (légèrement) osé.
    Sans aucune pression, hâte de ta chronique sur « Mes vrais enfants » !

    J’aime

    1. C’est un smiley de soulagement 😀
      Eu oui en effet XD
      Moi aussi j’ai hâte de la lire, parce que en fait c’est un bouquin autour duquel il faut réfléchir et je ne l’ai pas encore fait et je le ferai au moment de l’écrire.

      J’aime

  4. Ça va ta pal est raisonnable ! Bravo ☺️ moi je n’ai rien vu de dingue en janvier je reste un peu sur la même chose flemme de découvrir. Par contre en roman j’ai lu dans la toile du temps et c’était 🤩🤩🤩
    Passe un bon mois de février !

    J’aime

  5. Ahah je suis ravie que tu aies aimé Belle. moi, pas vraiment, mais quand même, le look de la Bête est super. Et oui, « le perso principal est assez crispant » (cf. ton commentaire ci-dessus), l’adjectif est bien trouvé.
    J’ai beaucoup aimé le Mystère d ela chambre jaune 😊
    La PAL à 22, yeah!
    Et suspense insoutenable pour Mes vrais enfants…

    J’aime

  6. L’expo était vraiment chouette à faire avec toi ! Et ces films me donnent envie de retourner au cinéma. Bon mois de février à toi ! (et non, je ne peux pas encore parler de mon avis sur Kra, j’ai fait un détour par un autre livre entretemps !)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.