2023, un bilan bloguesque et culturel

short circuit

2023 c’est terminé. Il est l’heure de dresser le bilan du blog et de mon année culturelle. Une année compliquée car quand la vie veut pas, ben elle veut pas et elle prend le dessus sur les plaisirs intellectuels, la bitch. Tout cela nous mène à moins d’articles, moins de livres lus, moins de films vus, moins de jeux vidéos… ah non ça, ça va. De là à voir le jeu vidéo comme le dernier rempart contre la vie-cette-bitch, il n’y a qu’un pas (que je franchis allègrement). On fait donc un bilan en demi-teinte mais en vrai ça va, c’est pas si pire.

Rétrospective en 12 fun facts

  1. J’ai dépassé les 700 heures de jeu sur Anno 1800. Précisons néanmoins que l’ensemble de ces heures n’ont pas été jouées en 2023, avant 2023 il y avait 2022.
  2. Tous les baromètres culturels que je suis sont en baisse en 2023 : je passe de 73 à 44 articles, de 25 000 pages lues à 15 000 (ça fait mal), de 110 films à 90, à l’exception du jeu vidéo donc, pour lequel j’ai été moins monomaniaque qu’escompté (à vue de nez, 8 jeux différents joués en 2023)
  3. Le baromètre que je ne suis pas a aussi baissé puisque pendant des mois je n’ai quasiment pas regardé de séries, tellement j’avais été dégoutée par un trop long passage sur Netflix lors duquel je m’étais un peu complue (ça se dit ça ?) dans la médiocrité.
  4. J’ai passé 4 jours et 16 heures à écouter des livres audio (pour 9 titres lus) (damned, ça aussi ça a baissé).
  5. Les réseaux sociaux c’est vraiment la misère cette année, avec un éclatement de tout le monde partout. Je me suis créé un compte sur Mastodon et sur Bluesky mais j’ai perdu le feu sacré. Le plus souvent ça se termine par un « oh tant pis je poste pas ».
  6. La pile à lire a pris ses aises puisqu’elle a fini l’année à 33.
  7. Je me suis mis à écrire plus d’articles en format liste, qui sont de francs succès en terme de stats et vu vos commentaires, et qui sont beaucoup plus faciles à écrire pour moi : des films, des bd’s, des jeux. J’espère pouvoir vous en proposer un spécial jeu vidéo à l’occasion.
  8. J’avais dit que je retournerais à la bibliothèque, c’est chose faite, exclusivement (pour le moment) pour emprunter des bd’s. On continue en 2024.
  9. Si les stats du blog ont diminué cette année, je me dois quand même de me réjouir car avec -40% de billets, j’ai juste fait -7% de vues. D’où l’ajout d’une nouvelle stat : le nombre de vues moyen par billet dans l’infographie annuelle.
  10. J’avance toujours lentement mais sûrement dans mes rattrapage UHL
  11. Le Dernier Discord Avant la Fin du Monde est plus fun, plus phoque et plus polémiques-free que jamais.
  12. Tout ne va pas si mal, car vous êtes toujours là et moi aussi.

Infographie

*en vrai c’est 44: 1 article, et allez savoir ce qu’il en est des autres chiffres, s’est évaporé dans l’espace-temps Jetpack.

Top 5 des billets de 2023 les plus vus

  1. Salem | Un Dracula américain contemporain
  2. Bilan du blog | 2022
  3. Les dangers de fumer au lit | Mariana Enriquez en format court
  4. Un dragon dans un jeu de quilles | Jeux de table | Stay cool, Carcassone, Magic Maze, Dominion
  5. Une Heure Lumière | Retour sur l’Année 6

Quelques résolutions pour 2024

J’avais dit que je n’en faisais pas, donc j’en fais quand même.

  • Remonter les chiffres parce que s’ils ont baissé ce n’est pas pour de bonnes raisons (genre un voyage autour du monde, la découverte d’une nouvelle passion (Anno, ça compte pas), ou que sais-je, non pour l’essentiel juste la vie-cette-bitch (ok ok 20% pour Anno) et beaucoup de scrolling abrutissant sur mon téléphone). Pour être concrète et raisonnable : 52 articles, 90 livres et 100 films.
  • Faire le suivi de mes séries sur Serializd. une sorte de copie de Letterboxd mais en format série.
  • Continuer de laisser tomber les séries rapidement quand je les trouve moyen bof. Une tendance amorcée en 2023 que j’inscris ici dans le marbre (numérique le marbre) parce que j’en ai marre de regarder des séries nulles.
  • Passer mon nombre de vidéos à regarder plus tard sur YT en-dessous de 80 (bon courage, yolo)
  • Passer la pile à lire à 28.
  • Je me relance le défi de trouver une solution pour commencer à lire de manière raisonnée mon intégrale de Lovecraft qui est un Grand Ancien à elle seule.

Je me sens un peu moins prête que l’année dernière, j’espère juste que cette année sera moins pourrie que la précédente, ce qui en même temps ne devrait pas être très compliqué. Alors bienvenue 2024 et ne chie pas dans la colle stp.

47 commentaires sur « 2023, un bilan bloguesque et culturel »

  1. L’important c’est qu’il y ait l’ivresse !
    Jetpack c’est le plugin qui te permet d’avoir tes stats de blogs ?
    Je te souhaite une belle année, sans sauts d’obstacles, et pleine de joie !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.