Top 12 des mes meilleures lectures de 2023

Le bilan de 2022 m’avait vu célébrer de formidables lectures comme la fin de la saga Terra  Ignota d’Ada Palmer, Notre part de nuit de Mariana Enriquez, Ou ce que vous voudrez de Jo Walton, une sainte Trinité féminine dans toute sa splendeur. Cette année fut moins triomphante mais le résultat reste très honorable. Je vous laisse le découvrir après un rapide Mot de la dragonnière.

Le mot de la dragonnière

Mon carnet de lectures qui m’a accompagnée pendant 11 ans  rejoint cette année ses deux prédécesseurs pour une retraite bien méritée, dans le tiroir de mon bureau. Vive le nouveau carnet de lectures !

En 2023, j’ai lu 79 volumes pour 15 381 pages lues et 4 jours et 18h d’écoute. Là dedans, il y a 18 BD’s, 10 livres audio et 12 UHL. 29 titres ont été écrits par des femmes, ce qui fait 36,7%.

Place au top 12 à présent, sans ordre même si les titres sont numérotés, classés par format. Les littératures de genre et hors genres se mêlent dans un joyeux bordel parce que zut.

Romans

1- 2023 a vu la publication des deux derniers volumes de la double trilogie de La tour de garde, aux Forges de Vulcain. Un cycle qui resté d’une très grande qualité jusqu’au bout, nous offrant deux finals de toute beauté avec Contes suspendus de Guillaume Chamanadjian et L’armée fantoche de Claire Duvivier.

2- Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? est la question que pose la mère abusive de Jeanette Winterton, l’autrice de cet ouvrage qui m’a bouleversée pour son propos sur le pouvoir de la littérature.

3- L’évènement est un aussi petit livre qu’il n’est grand par la claque qu’il m’a mise. Annie Ernaux l’autrice raconte son avortement illégal pendant les années 60. Lu en audio.

4- J’ai relu avec beaucoup de plaisir Salem de Stephen King, dans sa version non tronquée, qui outre un roman de vampirisme moderne est également une peinture sociale d’une petite ville du Maine.

5- Et pour clôturer ce top de romans, une double publication de deux maisons d’édition, à savoir Immobilité et L’antre de Brian Evenson. Deux textes mémorables sur la condition humaine dans un environnement postapocalyptique oppressant. 

Formats courts

6- Avec Protectorats, Ray Nayler offre un univers uchronique d’une grande richesse servi toujours observé par le prisme des individus et leurs relations entre eux, servi par une plume ciselée. On a hâte de voir ce qu’il faire par la suite dans ce monde-là ou un autre. 

7- Fantômes, malédictions, disparitions et autres corps et psychisme souffrants, c’est ce que promettent les 12 textes horrifiques de Mariana Enriquez avec ce second recueil, Les dangers de fumer au lit

8- Opexx de Laurent Genefort est sans contexte l’UHL de l’année pour moi : un mélange parfaitement dosé entre space opera militaire au worldbuilding ciselé et récit d’introspection d’un narrateur neuroatypique. 

9- J’ai décidé de relire Céder la place d’Emmanuel Quentin, une nouvelle que j’avais lue quelques années plus tôt et beaucoup appréciée. C’est un petit bijou sur la thématique du voyeurisme qui prend comme point de départ le contexte horrifique d’un hôpital psychiatrique abandonné. Mini-chronique à venir dans un billet récap de mes lectures 1115.

BDs

10- Un jeune photographe est envoyé en plein dans le Dust Bowl, au cœur de l’Amérique, au milieu des tempêtes de sable et de la misère humaine. Jours de sable est une magnifique BD qui émotionne autant qu’on est ébloui par les couleurs et la tonalité graphique. Par Aimée de Jongh.

11- Dans la tête de Sherlock Holmes 1&2 est une aventure de Sherlock Holmes d’une inventivité visuelle folle. Par Cyril Lieron & Benoît Dahan.

12- Adaptation du roman éponyme de Kurt Vonnegut, Abattoir 5 est une sorte d’autofiction sur la Seconde Guerre Mondiale avec des extraterrestres et des voyages dans le temps. Etonnant. Mini-chronique à venir. 

Et vous ? Quel est votre top lectures 2023 ?

L’icone qui sert d’illustration à ce billet est de Freepik.

21 commentaires sur « Top 12 des mes meilleures lectures de 2023 »

  1. Le carnet de lectures est mort, vive le carnet de lectures !
    Les seuls que j’ai lu (particulièrement « La Tour de Garde » ❤ et "Jours de sable" ❤ <3) sont excellents. Et voir "Opexx" aller jusqu'à trouver sa place dans ton top me fait dire qu'il faut vraiment que je le prenne la prochaine fois.

    J’aime

  2. Je me suis remis sérieusement dans la lecture de romans en 2023 après une pause pendant un temps faute d’intérêt pour ce que je lisais. Je note toutes ces belles recommandations, j’ai déjà jeté mon dévolu sur L’Antre de Brian Evenson et Protectorats de Ray Nayler, j’ai hâte de les lire ! Le cycle de la Tour de garde a l’air plutôt intéressante également mais ce n’est visiblement pas (encore ?) disponible sur Kindle.

    J’aime

    1. Je te souhaite une bonne redécouverte de la lecture et assurément tu pars bien accompagné 🙂
      Je ne suis pas du tout la politique éditoriale des forges de Vulcain en matière de numérique, donc je ne sais pas du tout si ça sera dispo sur Kindle. Ils commencent à sortir en poche et en audio.

      J’aime

  3. Très beau top j’avais adoré Opexx aussi et bien sur la double trilogie de la tour de garde ! Je vais justement commencer le dernier Capitale du Nord aujourd’hui ! Je te souhaite de faire d’aussi belles découvertes en 2024 🙂

    J’aime

  4. Super récap! De belles lectures visiblement, dont certaines qui m’intéressent. Annie Ernaux sera sans doute dans mon top aussi (en même temps, il n’est pas impossible que je la cite tous les ans 😄).
    « cette année fut moins triomphante » –> J’avoue que faire aussi triomphant qu’Ada Palmer semble difficile (et je ne l’ai pas lue, je dis ça en me basant uniquement sur vos articles ^^).

    J’aime

  5. Joli top ! On en a pas en commun, mais c’est aussi parce qu’on ne lit pas les mêmes choses au même moment, je pense. C’est toujours rigolo pour moi de voir Jeanette Winterson ressortir maintenant, j’avais découvert ces textes à leur sortie en librairie il y a plusieurs années de ça, et c’est vrai qu’ils sont vraiment excellents.

    J’aime

  6. C’est un beau top avec de belles choses très différentes.
    J’ai vaguement prévu de rattraper La Tour de Garde (faut que je me lance), L’évènement (quand j’aurais pris mon courage à deux mains) et Protectorats (celui-là il est en PàL, zéro excuse !)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.