Utopiales 2012 | Neil ou Nao ?

Visites guidées.
Cette année aux Utopiales, il y avait deux stars : le robot Nao et Neil Gaiman. Leur présence entraînait de grands mouvements de foule avec des gens s’arrachant leurs vêtements dans leur sillage. Impossible de savoir lequel a rencontré le plus de succès…

Robot Nao
La rencontre avec le premier n’a pas pu se faire pour moi. Etant bloquée en chaussettes dans une file de dédicace interminable, je n’ai pas pu assister à la conférence donnée en son honneur. Il était  impossible de voir quelque chose lors des petites présentations données tout au long de la journée, tant le stand était pris d’assaut.
Par contre, j’ai quand même eu la chance de pouvoir assister à la danse des Nao lors de la soirée remise de prix le samedi soir. J’ai même pu la filmer …

C’était vraiment énorme. J’avais l’impression de vivre un de ces moments où la fiction et la réalité se rejoignent. Ces robots sont bien plus que des jouets. Du fait leurs attitudes très humaines au niveau de leurs gestes, on ne peut s’empêcher de ressentir quelque chose de l’ordre de l’anthropomorphisme à leur égard.

Je me demande ce qu’Isaac Asimov en aurait pensé …Le robot Nao chez ActuSF

Le robot Nao chez Guillaume.

Neil Gaiman
Neil Gaiman était invité d’honneur des Utopiales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Utos lui ont en effet fait honneur. Le hasard fait parfois bien les choses car Neil Gaiman fêtait justement son anniversaire le samedi des Utopiales. Il a reçu un beau tableau et une médaille de la ville de Nantes lors de la remise des prix le samedi soir.
J’ai eu l’occasion d’assister à la conférence rencontre de l’auteur qui s’est avérée passionnante. Neil Gaiman est quelqu’un de très charismatique et qui sait captiver son audience. Quand il en a besoin pour illustrer son propos, il invente des histoires de chaise-garou ou de monstre dans le métro londonien.  Il nous a parlé de Neverwhere, American Gods, Sandman ainsi que de l’album jeunesse « Mes cheveux fous » qui est sorti il y a peu et dont il apprécie beaucoup la traduction française. Le clou de la rencontre a été la lecture d’un extrait de son prochain roman The Ocean at the End of the Lane qu’il qualifie de « roman le plus personnel »qu’il ait jamais écrit. Il paraîtra en juin aux US et en Angleterre.

 

Réécouter la rencontre avec Neil Gaiman 

12 commentaires sur « Utopiales 2012 | Neil ou Nao ? »

  1. En même temps entre Neil et Nao, le choix est vite fait (pour moi :D). Ca me rappelle que j'ai une conférence à rattraper d'ailleurs, je veux l'entendre lire un bout de son prochain roman !

    J’aime

  2. Je regrette de ne pas avoir pu voir la conférence avec Nao, ce devait être très chouette, mais bon nous étions fort occupées à attendre.
    Par contre la danse était vraiment émouvante, j'en veux trop unnnnnnn ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.