Journal de bord | Septembre 2021

journal de bord dragon galactique

Le Dragon Galactique est un vaisseau protéiforme qui parcourt inlassablement les contrées lointaines de la culture. Avec un éclectisme assumé, quoique souvent tourné vers ce que l’on pourrait abruptement nommer la « SFFF » , il vous emmène dans un voyage plein de rebondissements. Ce rendez-vous mensuel nous permet de faire le bilan du mois et de vérifier la gestion des stocks.

Le mot de la dragonnière

📚J’ai relativement solutionné mon problème de retard de lecture, en abandonnant l’idée de finir le tome 2 de l’intégrale des nouvelles de Dick tome 2 avant la fin de l’été (je l’ai mis en décembre pour le moment, il me reste près de 800 pages à lire, on verra 😅).

🎧Je me suis mise à la lecture audio en prenant un abonnement Audible. J’ai déjà fini Sandman Acte I (peste, c’est un 1/3 je grmmmbl grmmmmbl 🤬) c’était très cool.  J’ai enchainé avec Sapiens une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari qui est très plaisant et passionnant à écouter, même s’il faut faire attention de garder son esprit critique en éveil.

🏆Les challenges de l’été sont terminés :

  • Lhisbei publie le compte-rendu (stats à l’appui) de son Summer Star Wars pour lequel j’ai fait pas moins de 5 lectures :  Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro, Helstrid de Christian Léourier, Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaikovsky, Dune de Denis Villeneuve.
  • Brize publie le compte-rendu de son Pavé de l’été pour lequel j’ai fait pas moins de 3 lectures (qui sont déjà citées ci-dessus, je vous laisse deviner lesquelles).
  • Il manque le Summer Short Stories de Lutin dont le compte-rendu n’a pas encore été publié mais il faut avouer que j’ai assez peu participé vu que j’ai lu surtout des gros livres 😅 (ce qui m’a mis en retard sur mon programme, oups).

📚Le mois d’octobre promet d’être riche  en lectures, mon programme est bouclé : il me reste quelques pages (ok… OK…185) du Messie de Dune à finir mais ensuite j’attaque, pas forcément dans l’ordre :

  • Le silence de la cité d’Elizabeth Vonarburg,
  • Mon UHL mensuel : Acadie de Dave Hutchinson,
  • Citadins de demain de Claire Duvivier,
  • Sur mars de Mary Robinette Kowal (ma prochaine lecture en fait)
  • Vertèbres de Morgane Caussarieu.
  • En BD je compte lire Le pont des arts de Catherine Meurisse et Payer la terre de Joe Sacco.
  • Je poursuis Sapiens en audio bien sûr. 

(programme soumis à modification si besoin)

🎥Du côté du cinéma, j’ai vu un petit film sympa, ça s’appelle Dune, réalisé par un certain Denis Villeneuve. Vous connaissez ? Je l’ai chroniqué pour faire bonne mesure : à découvrir ici. Dans les agréables surprises, un film français sur Prime Video : Le bal des folles. Il n’est pas parfait mais il vaut le coup d’être vu. A voir aussi : La voix d’Aïda, un film qui traite du massacre de Srebrenica pendant la guerre de Yougoslavie en 1995.

📺Côté séries : je suis enfin à jour dans The Expanse ! Vraiment pas mal cette série de space opera au long cours. Sinon j’ai raclé les fonds de tiroir de ma liste d’envies de Prime Video avant la fin de mon abonnement en enquillant les mini-séries. Rien d’hyper mémorable. Ensuite, je fais une pause d’abonnement pendant un mois ou deux lors duquel je vais regarder les séries d’ARTE disponible gratuitement sur ARTE TV, peut-être louer un ou deux trucs en VOD.

🎮J’ai très peu joué ces dernières semaines. Un peu de mal à terminer Two Point Hospital : j’ai découvert toutes les maladies et toutes les salles possibles. Les 2 niveaux finaux auraient pu être oufissimes de challenge au lieu de ça c’est gentil mais avec rien de nouveau. Bon je vais le finir hein, mais je vais surtout lorgner sur les DLC aux soldes de Black Friday.

Infographie

infographie dragon galactique septembre 2021

Pile à lire

Le Paris de Zola, Alain Pagès / Philip K. Dick ‘s electric dreams, Philip K. Dick / Anno Dracula, Kim Newman / Zendegi, Greg Egan / Le fond des forêts, David Mitchell / Mes vrais enfants, Jo Walton / Lignes de vie, Graham Joyce / Infinités, Vandana Singh / L’homme que les arbres aimaient, Algernon Blackwood / Waldo, Robert Heinlein / Emile Zola l’indigné HS Le Monde / Le voyage de Haviland Tuf, GRR Martin / Les centaures, André Lichtenberger / Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle, Stella Benson / Le temps de la haine, Rosa Montero / Fantasy et Histoire(s), collectif / Sauvage, Jamey Bradbury / Pour la science HS Invisible / A thousand year old vampire, Tim Hutchings / De l’autre côté des mots, collectif / La ville de le ciel, Chris Brookmyre / Vers Mars, Mary Robinette Kowal

Les billets du mois

A (re)découvrir :

La photo Instagram du mois

Les poulpes se sont fait détrôner (de peu) par les vers des sables 😥

Et vous ? Qu’avez-vous découvert de beau en ce mois de septembre ?

20 commentaires sur « Journal de bord | Septembre 2021 »

  1. Ah oui j’ai vaguement entendu parler de ce film, Dune. Un documentaire sur le désert, c’est ça ? 😆
    Chouette bilan ! Si j’ai bien lu celui du s4f3 arrive aujourd’hui.
    Je te souhaite un bon mois d’octobre 😘

    J'aime

  2. De toute façon décembre c’est un peu l’été maintenant, non ?
    La lecture audio prend sur le temps d’écoute des podcasts du coup ?
    « En BD je compte lire Le pont des arts de Catherine Meurisse » : c’est pas de 2020 ça, non ? « et Payer la terre de Joe Sacco » : comme ça même en BD tu lis des briques, tu restes thématique. ^^

    J'aime

    1. On va dire ça 😅
      Oui ! Je me suis désabonnée de pas mal de trucs qui commençaient à me lasser et je sélectionne beaucoup plus les épisodes de La méthode scientifique que j’écoute.
      Non ce n’est pas de 2020 mais les BD’s de 2020 ne constitue « que » 50% des BD’s que je lis. J’ai acheté 3BD’s de Catherine Meurisse le mois dernier 😀
      Oui ça me fait un peu peur j’avoue car déjà une bd de 100 pages je vois bien que ça me prend du temps. On verra, au pire j’étalerai ma lecture.

      J'aime

  3. Encore unmois cultuel sympa et costaud.
    Je salue ta lecture de pavés. Denses aussi dans leur contenu.

    Bien ce petit film de sable chaud. Moi quand je vois les gens arpenter, gravir les dunes en mode easy je me dis « punaise sont forts », mais c’est parce que moi ça m’épuise et qu’en plus je me brûle :p

    Le bal des folles, le roman me tente énormément et du coup, la série aussi.

    Beaux challenges! (J’ai lâché l’affaire pae manque de temps)

    J'aime

    1. A savoir : the expanse est une série un peu pénible à regarde sur sa première saison au moins. Faut un peu s’accrocher au début mais c’est vraiment super, très ambitieux. Si je le n’aimes pas autant que Battlestar Galactica elle n’a rien à lui envier.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.